Cookie Consent byPrivacyPolicies.comevaluation fond de commerce - Eugenol

evaluation fond de commerce

Img 1744 z0evts - Eugenol
dumaille

10/06/2008 à 23h17

bien le bonjour, j'envisage de racheter un cabinet mais je ne sais pas comment évaluer le "fond de commerce".
Plus précisément comment connaitre la valeur du matériel à racheter et qu'est qu'il se fait à l'heure actuelle en terme de patientelle?

bibjegu

11/06/2008 à 09h48

bonjour, comme pour tout rachat de fonds de commerce, tu as normalement accès aux 3 derniers bilans de l'entreprise (entrepreneur individuel ou société)

Il faut aussi demander le listing des immobilisations. On y trouve :
- le matériel possédé par le professionnel de plus de 598 euros TTC lors de l'achat,
- les logiciels,
- et la patientèle si elle a été achetée par le professionnel. Si c'est une création, il n'y a pas de valeur de patientèle inscrite au bilan.

Ce sont les documents que tu peux demander si la comptabilité est correctement tenue.
Attention, le professionnel a aussi acheté du matériel de faible valeur qui n'est pas dans les immos, et quand on vend un fonds, il doit être en "état de marche". Donc il faudra rajouter au listing des immos, ce petit matériel.

Ensuite, les contrats : bail professionnel, crédits-baux,locations longue-durée. Tout ceci continue, sauf arrangement entre les parties.

Un super débat de ce site : le personnel. Je n'en démords pas, la règle de base est : le personnel suit le fonds. Après, vous vous arrangez comme vous l'entendez entre le vendeur, l'acheteur et le personnel. Pensez au risque prudhommal etc....

Enfin la fixation du prix : je suis professionnel du chiffre, je serai grossier de donner comme cela une base. Certains l'ont fait sur le forum exercice professionnel. D'autres se cantoneront derrière l'offre et la demande, ce qui est une part de la vérité.

Enfin, il y a des circonstances d'achat et de vente trop nombreuses pour être détaillées ici.

Bonne recherche

dumaille

11/06/2008 à 17h23

merci bien
seconde question, le materiel deja amortit par le praticien vendeur, peut il etre de nouveau amortit par l'acheteur?

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

11/06/2008 à 18h33

le fait qu'il soit amorti une première fois ne te concerne absolument pas, tu peux l'amortir à nouveau si c'est justifié. par contre, pour le vendeur, il doit réintégrer la valeur du bien vendu...

dumaille

08/07/2008 à 20h39

et alors lorsqu'on rachète un cabinet, comment repartir en % la part patientelle et la part matos.

bibjegu

08/07/2008 à 22h23

Cela demande à être vu concrètement, il n'y a pas de réponse toute faite.

Il est préférable de s'entourer d'un comptable de bon conseil qui saura poser les bornes (en plus de l'avocat ou du notaire) afin de ne pas aller dans le mur ou de passer à côté de quelque chose.

Pour ce faire, il faut faire la tournée des crèmeries et voir celui affilié à un réseau, tout autant que le comptable de quartier. Normalement on sépare vite le bon grain de l'ivraie...

Certains (et pas que des dentistes) se sont employés à gérer l'acquisition du fonds (ou des parts sociales) eux-mêmes. En règle générale, le résultat n'est pas joli joli.

Comme chacun sait, le banquier est frileux et est le premier à se couvrir, ce n'est donc pas lui le bon conseil.

dumaille

08/07/2008 à 22h54

je dois être fatigue car je comprends rien à ce que tu dis.

bibjegu

09/07/2008 à 08h15

pour avoir un conseil pertinent, il convient de sortir de la maille