Cookie Consent byPrivacyPolicies.comParodontite récalcitrante - Eugenol

Parodontite récalcitrante

Omega

17/06/2004 à 11h25

Je parcours depuis quelques temps ce forum avec intérêt en observant les passes d'armes successives entre amoureux et hostiles de la chirurgie.
J'ai beau n'être un jeune confrère intéressé à la paro, omnipraticien et non équipé de laser et de microscope (il me reste quelques milliers d'années de crédit à écluser avant d'envisager des frais importants supplémentaires), je pense être au moins paro conscient. Fin de l'introduction.

J'ai un patient sous anticoagulants atteint d'une parodontite carabinée.
Je l'ai traité comme on me l'avait enseigné : controle de plaque, surfaçage.
J'ai obtenu des résultats corrects mais il persiste de nombreux sites réfractaires et (ne serait ce que par l'haleine), je pense qu'il y a une cause infectieuse réisduelle.
Suis-je "obligé" de faire un prélèvement dans une poche pour faire faire un antibiogramme ou puis je utiliser un antibiotique "classique" type spiramycine + métrodinazole.
Quid du flagyl et de ses interactions avec les anticoagulants oraux.
Quelle durée de traitement.
Que fais-je sur terre ?
Quel ouvrage lire pour s'initier à ce nouveau type de traitement ?

Merci de vos réponses et essayez de ne pas trop tirer à vue, je découvre ...

Patrick

17/06/2004 à 12h38

J'ai eu un cas semblable, attention !!!

Il est sous anticoagulants en précaution dans le cadre d'une affection coronarienne ?

Ton patient, est-il stressé ?

Il va falloir une patience d'ange pour li inculquer la technique de brossage et obtenir de lui qu'il suive le timing nécessaire.

Sans microscope, tu es déjà largué.

Il faut sonder pour les analyses jusqu'au fond de la poche, que ce soit pour le microscope ou pour les sondes ADN.

Les secondes ne te montrent pas les parasites éventuels ni la quantité et la nature des leucocytes.

Il faut de toute façon y aller très doucement car, pour moi les bactéries infra gingivales ont de grandes chances d'être celles qui lui colonisent les vaisseaux athéromateux.

Donc, il est bon de s'entourer de précautions et d'utiliser tous les moyens de diagnostic.

Si maintenant ton patient n'est pas motivé à l'hygiène, laisse tomber.

Prends le temps de vérifier avec lui comment il s'y prend avec la brosse.

Ecris à son cardiologue pour lui faire part de tes observatioons.

A quand un examen microbiologique systématique de la flore infra gingivale pour tout patient en souffrance coronarienne ?

phil

17/06/2004 à 12h38

Omega

Merci de poser des questions interessants pour tous . Tu as une place essentielle sur terre rassures toi . Nous avons tous débuté nous avons tous galéré....
Voila ma réponse
j'ai en ce moment un cas similaire . Patient 57 ans sous anticoagulants avec une parodontite sévère généralisée ( 80 % de perte paro sur les incisives inf à la radio )
Un prélèvement prudent a montré la présence d'amibes au microscope et une absence de vraie réponse aux antiseptiques locaux ( H202 + poudre de torrens ) . Ce patient étant médecin et en accord avec lui nous avons prescris du flagyl après 2 mois de traitement et pendant 14 jours selon les recommandations de M BONNER . Le patient a eu quelques nausées et petites gênes mais tout c'est bien passé et la parodontite est en voie de cicatrisation de façon incroyable .le brossage est de plus en plus efficace et je finis tout doux tous mes détartrages . J'ai réalisé des contentions
Ce patient devrait garder la plupart de ses dents pour toute sa vie .
Ton patient s'il présente encore des signes de mauvaise haleine c'est qu'il est encore fortement infecté ! Si t'as pas de microscope tu peux toujours faire une analyse bactério mais moi j'y crois plus trop ou tu prescris du flagyl en aveugle ( c'est mieux qu'augmentin ou amoxicilline plus métronidazole car on tape trop large ) Perso je ne prescris plus rodogyl car le flagyl est terriblement efficace
Soit le plus médical possible insiste sur le brossage qui à y revenir 120 fois , au départ soit doux et progressif.
Lecture . Il y a eu un long débat sur ce sujet il y a 1 mois environ:
lire charon est essentiel pour débuter la paro en omnipratique mais lire les classiques GENON MATTOUT LINDHE et tant d'autres . Comparer .
La paro n'est pas une affaire d'élites la preuve moi j'y arrive
continue à poser des questions à te poser des questions

RépondreCiter
phil

17/06/2004 à 12h40

patrick a raison contacta avec cardio obligatoire

Omega

17/06/2004 à 13h41

Bien, on va faire dans l'ordre : je vais contacter le cardio, controler la technique de brossage et d'hygiène, refaire un controle de plaque plus tard et essayer de voir avec le médecin si l'on peut envisager un traitement au flagyl pendant 14 jours (si moi y en a bien compris).

Sinon le patient est stressé à souhait et il manque de nombreuses molaires mais je recule le plan de traitement prothétique (commencé mais interrompu face à la récidive) jusqu'à la disparition de tous ces sites inflamatoires. (il n'y a pas une faute là ?).

Merci de vos conseils, je vais attendre que les finances du compte pro (ah, ces travaux pour la future assistante ...) remontent pour investir dans un peu de biblio et revoir quelques formations (je voulais faire de clauzade mais cela n'a aucun rapport avec la choucroute).

Bonne journée à tous

Patrick

17/06/2004 à 14h43

N'attends pas que le compte pro remonte, vide la carte visa, vends la bagnole, renonce à tes vacances, et achète le microscope à contraste de phases.

Pour ton patient, j'avais vu juste et donc ne touche à rien de rien si pas motivé et moins de stress, sinon tu te plantes et tu perdras ton temps.

Tu n'es pas là pour sauver le monde mais pour l'admirer.

pepelemoko

17/06/2004 à 15h07

de toutes facons, patrick te l'a dit: Sans microscope, il n'y a pas de salut possible...............

Omega

17/06/2004 à 15h25

Je pourrais aussi vendre un rein mais vu l'état dans lequel me met le fait de commencer le mois avec peu sur un compte dont je sais que les divers prélèvement vont le massacrer, je crois que je vais attendre un peu.
De plus, pour quelqu'un qui ne fait de la paro qu'occasionnellement (omnipraticien intéressé mais omnipraticien quand même), je crais que l'investissement ne soit jamais "rentable" (si tant est que cela puisse se rentabiliser).
Juste pour information, combien coute un joujou de ce type ?

phil

17/06/2004 à 15h41

environ 5000 € avec camera et moniteur . c'est vrai c'est cher mais c'est l'outil le plus incroyable que j'ai entre les mains . vends ta femme ta mère ton portable tes oui oui etc.. mais investit dans ce matériel car non seulement tu fiabilisera ton travail mais tu motivera tes patients facilement pour toute ton omnipratique .On nous a formé pour lutter contre des bactéries ( la carie les maladie paro c'est celà ) et on n'a pas d'outils pur les montrer aux patients !
on nous bassinne avec l'aseptie et nous n'avons même pas un microscope ! L'investissement est largement rentable et bien entendu tu fais payer tes petits examens . si tu as peur de demander au départ , tu inclus cela dans d'autres actes hors nomenclature surtout si tu travailles de façon globale .
Achètes le microscope avant les bouquins......

pepelemoko

17/06/2004 à 16h11

parce que si tu achète d'abord les bouquins, tu n'achètera plus de microscope

patrickdb

17/06/2004 à 17h07

faut peut etre les bouquins pour identifier ce que tu vois avec ton microscoope!

phil

17/06/2004 à 17h12

tes bouquins tu t'en sert cliniquement , tu sondes avec ....
pep....o je t'aime .....

phil

17/06/2004 à 17h13

donne moi les références.....

Patrick

17/06/2004 à 17h34

Pépélemokko, là tu pousses vraiment et ta remarque est vraiment anti-déontologique.

Le microscope est un outil de diagnostic exceptionnel et tu ironoses là-dessus au lieu de penser au jeune confrère qui doit progresser.

C'est un moyen moins coûteux pour lui que de se lancer dans des D.U. comme toi tu l'as fait certainement financé par des parents fortunés et dans lesquels on se demanderait bien ce que tu as appris.

Tu déformes les propos de tout un chacun pour le plaisir de foutre la merde.

J'en ai rien à f..... que tu te paies ma tronche, mais là cela n'est pas bien de décourager les bonnes volontés.

Tu ignores comment Pasteur s'en est sorti apparemment !

Omega, si tu t'équipes d'un microscope tu arriveras à maîtriser les parodontopathies, je te l'assure.

Patrick

17/06/2004 à 17h38

En prenant le microscope et en t'en servant avec tous tes patients tu vas tout simplement doubler ton chiffre d'affaires, tellement tu vas avoir des gens qui voudront savoir.

Deux traitements paro complets et tu paies l'engin.

5.500 euros + un portable + un graveur de DVD soit 7.000 euros

Patrick

17/06/2004 à 17h55

Laisse moi rire, si tu as suivi tes cours de microbiologie à la faculté, tu n'as pas besoin de bouquins pour reconnaître ce que tu vois au microscope, bon dieu !

C'est d'une facilité déconcertante et vous voulez vous priver de ça ?????

Moi, je suis encore à me demander comment j'ai pu travailler sans....!

Le vrai bouquin à consulter, c'est celui de la vie.

Les bouquins, c'est bien pour apprendre l'orthodontie, mais la paro ? et même l'implanto !

japadent

17/06/2004 à 17h57

Ecoute patrick, il a raison , bien que n'ayant pas (encore ) de microscope ( je viens de changer mon fauteuil ) , je suis d'accord avec lui. Quand à ton découvert bancaire , BIEN VENU AU CLUB , je connais cela de façon récurrente depuis bientôt 25 ans . Il y a toujours qq chose à acheter dans ce p… de métier . Accroches-toi , les sous finissent toujours par rentrer . Ma devise est la suivante : mon métier est casse C… alors quoiqu'il arrive je ne change rien à mon rythme de vie et advienne que pourra . et çà vient toujours . Courage a+

Jacques

Omega

17/06/2004 à 18h37

Euh, faut que je révise nettement mes tarifs à la hausse mais bon.
L'ordinateur est déjà là, le graveur aussi, mon dada c'est l'informatique.

Par contre je crains que ce pauvre microscope attende un peu, là j'en suis plutot à me demander comment je vais finir le mois et si je vais partir en vacance mais là chacun sa m... (pardon).

Quand au fait d'acheter les livres (tapépa, tapépa), je pense que ce sera mon premier achat, moins honéreux et si jolis dans une bibliothèque.

Quand au DU de paro, j'ai été auprès d'eux pendant mes études à toulouse et j'ai fais une remise à niveau avec une initiation à l'implanto l'an dernier. Pour avoir vu ce qu'ils faisaient, je ne pense pas que cela m'intéresse, de plus un de mes amis est installé à 10 km et sort de ce DU. Alors pas de concurence et puis j'avoue avoir soupé des études (j'ai raté le CECSMO 3 fois).

Si on ajoute aux difficultés financières (relatives) l'embauche prochainement d'une assitante, du matos qui tombe en panne partout, achat d'un deuxième ordi et license pour l'assitante et d'autres produits qui m'intéressent aussi (loupes chirurgicales), je me contenterai de faire semblant de faire un prélèvement, je leur montrerai un dessin made by moi en leur disant "non mais vous avez vu ces bactéries"et paf, je les fait régler et je met l'argent dans une cagnotte pour l'achat du mircroscope.
Comment ça ce n'est pas déontologique ???

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

17/06/2004 à 19h45

C'est pas du jeu Monsieur Omega, on dirait moi.....donc bravo et continues, Rome ne s'est pas faite en un jour et cette idée fera son chemin dans ta tête. Je te rassure, mon cabinet tourne et pourtant je sais pas si je vais prendre un scope de suite (mais ça me démange bien...). Je crois savoir que Patrick serait prét à t'envoyer des docs (films, photos..) de cas et de microscopie et là tu verras que son truc (et c'est pas que le sien..) tient la route.

Bienvenue sur Eugenol cher jeune confrere, on s'engueule, on est pas toujours politiquement corrects mais l'un dans l'autre c'est enrichissant, reviens nous voir.

A+

Patrick

18/06/2004 à 18h33

et si on se passait les livres ?

Omega

19/06/2004 à 01h18

Ben moi je peux prêter oui oui contre goldorak et tintin au tibet, si cela intéresse quelqu'un.

Blague à part, je ferais un tour à la bibliothèque universitaire un de ces 4 quand j'aurais le temps (un de ces 30 plutôt) pour voir s'ils n'ont pas certains ouvrages mais je pense qu'en étant plus étudiant c'est bernique pour les emprunter.
Au moins je les aurais dans les mains, je verrai à quoi ils ressemblent et je ferais mon choix.

Et quand les voyants seront repassés au vert, je m'inscrit à une formation (pas en paro, désolé, clauzade à perpignan je pense), j'investis dans des livres et si je me roule dans les billets ... je pars en vacance ;).

A bientôt chers confrères.

Ps : je me bidonne quand même de voir que dans les réponses que vous m'avez si gentiment faites vous avez réussis à vous créper la charlotte.
Vive le haut débit qui permet de laisser la page du forum en permanence sur l'ordi pour rigoler un grand coup entre 2 bios.

phil

19/06/2004 à 01h33

tu vois même ceux qui font du non chir sont à couteaux tirés !

Patrick

19/06/2004 à 05h29

Cher Omega, pourquoi as-tu peur du rouge sur ton compte professionnel, ce n'est pas le rouge qui est dangereux, c'est le rose qui ne bouge pas.

Je suis "un enfant de la balle" et j'ai travaillé en restauration, en magasin, comme ambulacier, jardinier, bar, etc... quand j'étais étudiant et j'ai payé mes études. Je me suis installé les mains dans les poches, crédit total et je m'étais même payé une porsche (ah le con !)

Le rouge fait partie de ma vie. Un philosophe disait "ah, bienheureuse insécurité". D'être confronté au néant te fait bouger, soit content dêtre dans le rouge, sirote bien ton rouge, il ne peut que t'être profitable. Je vois tellement de gens autour de moi très fortunés mais alors là ... je ne voudrais pas être à leur place.

Les dernières années j'ai triplé le chiffre d'affaires alors que pendant 15 ans cela a été difficile.

Accroche-toi et travaille du matin au soir, en confiance, sois global, soigne les gens comme tu soignerais ta mère et jamais autrement, pas de concessions sur ce qui doit être fait, envoies chier les emmerdeurs et ceux qui veulent te faire travailler à leurs conditions , coupe les branches mortes et non rentables, bouge énormément, rencontre tes confrères et consoeurs, vas les voir travailler, cours, cours, la vie passe tellement vite.

Occupe toi aussi de ta famille et surtout de toi.

Salut.

Encore une fois trop bavard (mais où trouves t'il le temps de travailler ?
Je ne travaille pas moi, je m'amuse !)

pepelemoko

19/06/2004 à 11h01

encore une fois.........

A part les amibes, finalement, on est fait pour s'entendre.

Patrick

19/06/2004 à 12h15

Je l'ai toujours su.

Au risque de te déplaire, une patiente sort à l'instant de chez moi.

Parodontite agressive, tout plein de spirochètes géants, de vibrions longs comme mon index (au microscope) et comme par hasard bien entendu, des amibes en masse et des tricho à grandes moustaches et fouineurs à souhait.

J'ai pris trois films de 2 minutes. C'est vraiment trop beau à regarder.

Rien à dire pour expliquer la maladie. La puissance de l'image, et c'est du direct. Notre but: "motiver"

C'est d'une facilité déconcertante.

12...