Tous les forums
Parodontite récalcitrante
19/06/2004 à 13h54
Serait il possible de les mettre a disposition sur internet pour que l'on puisse en parler ?
Quelle est ta réponse à la question, classique , qu'est ce qui prouve que ce que tu vois est responsable de la maladie et pas les simples temoins d'un processus déclenché par d'autres agents ?
Merci
19/06/2004 à 14h36
Pour mettre à disposition sur internet, c'est possible. Je suis en train de construire mon site professionnel. Je vais toutefois demander à mon ami Harry qui a fait le site de notre société CORAILL (www.coraill.com) s'il est possible d'héberger les films déjà maintenant.
D'une manière comme d'une autre, nous y arriverons. Je te le fais savoir sur ce forum.
Je peux t'envoyer un cd si tu le veux. ([email protected])
Pour ta seconde question, rien ne le prouve, mis à part que si la flore ne montre plus les bactéries mobiles, les parasites ni les leucocytes alors la gencive est belle.
Nécessairement ces microbes doivent être responsables de la maladie.
Maintenant, en ce qui concerne le rôle pathogène ou l'aspect commensal des parasites, entre nous je m'en fous, mais je ne peux pas penser qu'ils n'y son pour rien.
Les amibes je les trouve toujours en terrain leucocytaire et dans les parodontites chroniques ou subaigues et aigues avec perte d'attache.
Pour les puristes sur la question de la perte d'attache, quand un patient vient avec des poches de plus de 6mm et que cela saigne, que cela pue, faut-il encore se demander si il y perte d'attache ? Si jamais il n'a eu de traitement paro auparavant, cela est évident, il n'est pas né comme ça.
Si maintenant, il a eu un traitement paro chez pépélemokko, alors là aussi tu peux te dire qu'il y a nécessairement perte d'attache...(ah ah ah ah ah)
L'entends-tu se retourner dans sa grotte ? On peut aussi percevoir le bruit des curettes sur la meule, tchiiii tchiiii tchiiii.... (arf arf arf arf)
19/06/2004 à 14h54
Un cas clinique soumis à la critique :
moi j’avais envie pour faire plaisir à tous , de faire de la provoc en vous présentant le cas suivant qui me fait me poser des questions , questions que l’on ne peut se poser que si l’on a un microscope ....
Donc
Patiente ( médecin biologiste ) non fumeuse , stressée inquiète pour l’avenir de ses dents car elles se déchaussent de plus en plus depuis 5 ans . et sa maman a perdu des dents pour raisons paro .
Elle a 47 ans est en bonne santé , ne souffre pas ( pas de sensibiltés de collet ) , n’a pas de mobilités , n’a pas de saignements ni d’halitose marquée .
A l’examen buccal , effectivemment peu d’ inflammation mais troubles du parodonte superficiel marqués avec classe II de MILLER au niveau de 21 à 25 . 26 Classe III avec mylolyse 22 23 24 ainsi qu’à la mandibule ( mais la c’est beaucoup moins évolué ) .Comme souvent dans ces cas là le brossage est plutôt irréprochable en vestibulaire du moins ( la c'est souvent bien ) mais bon honnêtement c'est pas mal
Pas de mobilités , pas de migrations .
Le bilan radiographique montre une absence d’alvéolyse interdentaire quasiment partout sauf au niveau de 26 ou il y a une discrète alvéolyse entre 25 et 26 et encore.....Par contre entre 24 et 23 bien que la corticale soit présente on note une petite perte interdentaire mais sans doute en rapport avec la récession vestibulaire .
Pas de sondage intempestif ....quoique dans ce cas c’est pas trop risqué
Par contre au microscope dans un endroit ( 3 prélèvements ) l’on voit des amibes en grande quantité ( un nid ! ) avec des Pmn mais pas énormément , une mobilité modérée des bacilles mais pas des tonnes et des spirochètes mais pas beaucoup. Pourquoi ? et quelle importance donner à ce genre d’observations compte tenu du contexte clinique .
Vos réponses et après on pourra débattre je l’espère dans la bonne humeur car je sens que cela va ennerver les pro et les anti amibiens .....mais on est là pour progresser et se poser des questions Je précise et c’est dommage que j’ai toujours pas de quoi enregistrer ( on pourrait peut être se grouper pour des achats ....si cela en intéresse . je vais poser la question à M BONNER )
19/06/2004 à 15h19
Bonne chance pour avoir une réponse de Bonner....
Des cas comme celui que tu décris j'en ai beaucoup à montrer.
Tu touches là un domaine de la paro qu'il reste à défricher.
Je ne crois pas que Bonner va se mêler dans nos petites recherches, je crois qu'il n'en a rien à f.....
Salut Phil.
19/06/2004 à 15h29
et nouilleeeu ......moi c'est juste pour l'appareil photo que je veux demander à BONNER . Comme il fait régulièrement des cours on peut peut être se grouper ( olympus nottement pour avoir des prix ....afin de ne pas être dans le rouge ) . Les reste c'est juste pour chatouiller le net amibien.....
19/06/2004 à 19h37
Vas-y, essaie de lui parler, tu m'en diras des nouvelles.....
Essaye plutôt une caméra.
Je vais chercher pour toi.
19/06/2004 à 19h57
http://www.motic.com/eur/eng/products/newproducts/moticam.html
Moticam 480P with Motic Images 2000 1.2 software
Sony 1/3" CCD camera (PAL system) with
C ring
12mm CCD lens
Four different eyepiece adapters (to fit 28mm, 30mm, 34mm and 35mm eyepieces)
Connecting cables : USB, RCA and S-Video
12V linear switching power supply
Two calibration slides
Macro viewing tube
C ring => donc tu peux brancher sur ton Olympus !!!!!!!!!!!!
Elle coûte 1.000 euros avec le soft ! C'est made in China mais c'est top.
19/06/2004 à 20h08
Lundi 21/06 je te donne des nouvelles, j'ai demandé à Motic de nous aider.
15/09/2004 à 21h44
Please visit,
http://www.vineon.net
for low cost USB 2.0 Digital Camera, Megapixels etc..
15/09/2004 à 21h55
pour revenir au flagyl, j'ai prescris 14 jours a une patiente, qui n'en pouvait plus de vomir tout son 4 heures et à arreté au bout de 4 jours.
Avez vous des solutions ?
15/09/2004 à 23h19
jeff a écrit:
-------------------------------------------------------
> pour revenir au flagyl, j'ai prescris 14 jours a
> une patiente, qui n'en pouvait plus de vomir tout
> son 4 heures et à arreté au bout de 4 jours.
> Avez vous des solutions ?
Cher ami, 14 jours ???? tu as vu un raz de marée amibien ou quoi ? trêve de plaisanterie, si la patiente éprouve des malaises il ne faut pas arrêter le traitement mais réduire la dose journalière mais alors il faut finir la boîte des vingt comprimés, et vérifier si l'abstinence d'alcool est respectée. Il y a de fortes chances que ta patiente aime bien prendre un coup de rouge de temps en temps, même si elle te dit que non !
Personnellement je ne prescris le flagyl que si je vois des amibes dans une culture fraîche au microscope à contraste de phases.
Sinon, uniquement les soins locaux comme décrits précedemment en mai dernier.
Amicalement.
25/09/2004 à 23h09
le problème du flagyl dans ce cas la c'est qu'il va détruire les bactéries et les parasites en masse si tu es en phase inflammatoire aigue . Tu risque effectivemment d'avoir alors ce genre de suites par libération massive de toxines . Il est préférable de mettre en place si possible l'antiseptie locale plus eventuellement la pate MA pendant 1 mois avant de décider de l'utilisation du flagyl . En general et je ne sais pas si ami ....bien est d'accord quand on a vraiment besoin de flagyl en général c'est au bout de 2 ou 3 mois d'utilisation d'antiseptiques s'il persiste des signes cliniques assez marqués de type saignements et inflammation moi je prescris quasi à chaque fois du flagyl et c'est détonnant . J'ai des parodontites qui sont quasi cicatrisées en 1 mois ! ( y a plus qu'a enlever le tartre et à corriger les séquelles de la parodontite )
05/10/2004 à 18h13
Bon... moi aussi le Flagyl à forte dose ça me plait pas trop et donc je vais potasser mes huiles essentielles pour en troiver une qui soit antibacterienne, antiparasitaire, stimulante du systéme immunitaire et tant qu'à faire ameliore la réponse de cicatrisation....
Si si!!! Elle DOIT exister (sinon on fera dans l'association). Je vous tiens au courant.
05/10/2004 à 20h26
Algi a écrit:
> Bon... moi aussi le Flagyl à forte dose ça me
> plait pas trop et donc je vais potasser mes huiles
> essentielles pour en troiver une qui soit
> antibacterienne, antiparasitaire, stimulante du
> systéme immunitaire et tant qu'à faire ameliore la
> réponse de cicatrisation....
>
> Si si!!! Elle DOIT exister (sinon on fera dans
> l'association). Je vous tiens au courant.
Flagyl si amibes, 3 fois un cp par jour durant sept jours, plus stratégie de soins locaux.
Ceux qui ont des vertiges boivent un petit verre malgré l'interdiction mais n'osent pas avouer leur petit travers. Ce'est bien connu, les Français picolent un max, il fallait voir comment la bouteille descendait de niveau à Palavas, hein Algi !!!!
Pour Phil, ton ordonnance tient bien la route mais je me dit que si les amibes partent rapidement alors on est toute de suite mieux.
Actuellement j'ai tellement de cas de paro agressive et rapide avec des cratères partout remplis d'amibes que je ne prends plus des gants avec ces bestioles. Et puis les patients ne discutent plus le protocole, ils n'osent plus sinon je les éjecte, alors c'est du temps gagné pour tout le monde.
Et puis si ton patient prend le flagyl sans discuter, tu sais qu'il a compris où est son intérêt.
Personnellement, je pense que taper fort et dur de suite permet de maîtriser plus rapidement le problème. Cela se discute et j'attends les arguments.
06/10/2004 à 11h30
Amibien a écrit:
> Flagyl si amibes, 3 fois un cp par jour durant
> sept jours
Réferences biblio stp ?
06/10/2004 à 11h35
diplodocusmaximus a écrit:
> Amibien a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Flagyl si amibes, 3 fois un cp par jour
> durant
> > sept jours
>
> Réferences biblio stp ?
Tu nous prends pour un compendium ? retourne à tes chères études ou alors pose tes questions poliment et respectueusement, non mais !
06/10/2004 à 12h50
Cher Patrick, pourriez vous avoir l'amabilité de me communiquer quelques réferences bibliographiques afin de me rassurer sur la pertinence de l'utilisation de l'antibiothérapie sus-décrite en cas de présence d'amibes dans les sulcus de mes patients ? En effet, je me sens concerné par l'utilisation raisonnée des antibiotiques dans notre activité de soin, et je ne voudrais pas augmenter les risques de résistances dans les populations bactériennes, enjeu majeur -vous en conviendrez- de la santé publique aujourd'hui et demain.
Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, cher Patrick, l'expression de mes sentiments les plus confraternels.
06/10/2004 à 13h19
> Cher Patrick, pourriez vous avoir l'amabilité de
> me communiquer quelques réferences
> bibliographiques afin de me rassurer sur la
> pertinence de l'utilisation de l'antibiothérapie
> sus-décrite en cas de présence d'amibes dans les
> sulcus de mes patients ? En effet, je me sens
> concerné par l'utilisation raisonnée des
> antibiotiques dans notre activité de soin, et je
> ne voudrais pas augmenter les risques de
> résistances dans les populations bactériennes,
> enjeu majeur -vous en conviendrez- de la santé
> publique aujourd'hui et demain.
>
> Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer,
> cher Patrick, l'expression de mes sentiments les
> plus confraternels.
ah ah ah ah ah ah ah enfin, nous voilà potes !
Des amibes résistantes au métronidazole ??? c'est pas demain la veille.
Comme m'a répondu Mark BONNER quand je lui ai rapporté les critiques faites sur son approche médicale en parodontie, je dirai que la clinique est le critère majeur à prendre en compte pour étayer et conforter un modèle thérapeutique.
Au niveau national, on peut parler d'une épidémie de parasites et de paropathogènes, 75% des plus de 18 ans sont touchés à des degrés divers.
Le cours de Bonner est la première source que je te propose de consulter; va voir son site internet www.parodontie.com et appelle-le au téléphone (il ne va pas te mordre).
Je crois savoir qu'il est en France encore pendant trois semaines et tu peux prendre le train en marche si tu veux assister à son stage.
Cliniquement, les amibes sont tuées totalement après sept jours de prise, dix si patient obèse.
Je reste persuadé que Entamoeba Gingivalis est un paropathogène puissant mais cela reste à démontrer. Etant persuadé intuitivement et aussi suite à mes observations de plus en plus nombreuses, je prescris le Flagyl en cas d'amibiase gingivale.
A plus, cher confrère ! A quand le microscope et la grande bouffe à Palavas ?
06/10/2004 à 13h48
Ce qui m'embête ce n'est pas vraiment la résistance des amibes (j'avoue ma grande ignorance sur le sujet), mais plutôt la peur d'utiliser la bombe atomique pour tuer une mouche.
06/10/2004 à 15h04
metronidazole + parasitoses . Va faire un tour sur le net et on en parle après maximus le grand !
amicalement et confraternellement
06/10/2004 à 15h39
Et ? lapin compris.
Par contre j'ai trouvé ça:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=PubMed&dopt=Abstract&list_uids=10350380
http://www.cdc.gov/ncidod/eid/vol7no3/chaudhry_letter.htm
06/10/2004 à 15h42
> Ce qui m'embête ce n'est pas vraiment la
> résistance des amibes (j'avoue ma grande ignorance
> sur le sujet), mais plutôt la peur d'utiliser la
> bombe atomique pour tuer une mouche.
Les mouches ne te bouffent pas l'os de tes mâchoires à moins que tu ne sois déjà mort.
06/10/2004 à 21h43
mon cher diplo
Il te faut te documenter sur les amibes . il y a des articles sur le net . J'en ai trouvé plein dont certains très bien faits
Le metronidazole est utilisé en patho médicale tropicale depuis des années pour lutter nottement contre les amibiases ( essayes sur le net ce mot .. j'avoue que j'ai pas le temps de faire la recherche mais il y a des tonnes de publications sur ce produit c'est sur .Connais tu le birodogyl . Il contient du metronidazole et la aussi il y a des publications .
Autre remarque une bombe atomique tue tout ,le métronidazole a un spectre d'action ciblé et étroit et perturbe moins a mon avis la flore que n'importe quel augmentin ou autre qui d'ailleurs n'est pas très efficace en paro ( peut être parce qu'il ne touche pas les protozoaires celui la ) ....
dernière remarque il est peut être moins dangereux pour moi d'utiliser le flagyl si c'est adapté que de continuer à utiliser en aveugle pendant des mois et des mois des antiseptiques puissants ....Honnetemernt le flagyl m'a permis de guerir des parodontites en 15 jours quasiment ! c'est spectaculaire après il n'y a plus qu'à cueillir le tartre.