Cookie Consent byPrivacyPolicies.comParodontite récalcitrante - Eugenol

Parodontite récalcitrante

Amibien

07/10/2004 à 10h11

phil a écrit:
-------------------------------------------------------
> mon cher diplo
>
> Il te faut te documenter sur les amibes . il y a
> des articles sur le net . J'en ai trouvé plein
> dont certains très bien faits
> Le metronidazole est utilisé en patho médicale
> tropicale depuis des années pour lutter nottement
> contre les amibiases ( essayes sur le net ce mot
> .. j'avoue que j'ai pas le temps de faire la
> recherche mais il y a des tonnes de publications
> sur ce produit c'est sur .Connais tu le birodogyl
> . Il contient du metronidazole et la aussi il y a
> des publications .
> Autre remarque une bombe atomique tue tout ,le
> métronidazole a un spectre d'action ciblé et
> étroit et perturbe moins a mon avis la flore que
> n'importe quel augmentin ou autre qui d'ailleurs
> n'est pas très efficace en paro ( peut être parce
> qu'il ne touche pas les protozoaires celui la )
> ....
> dernière remarque il est peut être moins dangereux
> pour moi d'utiliser le flagyl si c'est adapté que
> de continuer à utiliser en aveugle pendant des
> mois et des mois des antiseptiques puissants
> ....Honnetemernt le flagyl m'a permis de guerir
> des parodontites en 15 jours quasiment ! c'est
> spectaculaire après il n'y a plus qu'à cueillir le
> tartre.

YEEEESSSSS!!!!!!!!!!!!

Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

07/10/2004 à 15h00

Le seul problème que j'ai connu (3 prescriptions seulement à mon actif, désolé) c'est la forte intolérence (il n'y a pas une faute là ?) au flagyl : seul 1 traitement sur 3 a pu être mené à terme, les autres ont été interrompus pour cause de forts problèmes d'effets secondaires. Je peux en conclure que je n'ai pas été assez convaincant vis à vis de mes patients et qu'ils auraient pu insister un peu mais n'y a t il pas un moyen de dispenser cet antibactérien par voie locale et ainsi court circuiter les effets secondaires essentiellements digestifs ?

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

07/10/2004 à 15h43

Allez, je la donne mais faudra l'essayer et voir avec le scope (moi bientot et les 2 autres de suite!)

HE Mentha Aversis 10 gouttes
HE Tea Tree 10 gouttes
HE Helycrise 5 gouttes

Huile vegetale Rose Musquée qsp 30ml.....

Ca ne peut que marcher au vu des HE utilisées, ça a bon gout (mentha aversis = menthe riqulés...) mais est-ce aussi efficace que flagyl?.....Seule étude comparative pourra le dire et avec controle pré/per et post traitement au microscope.

ps: 2 gouttes sur la brosse à dent et éventuellement sur brossettes...

Amibien

07/10/2004 à 20h36

Oméga a écrit:
> Le seul problème que j'ai connu (3 prescriptions
> seulement à mon actif, désolé) c'est la forte
> intolérence (il n'y a pas une faute là ?) au
> flagyl : seul 1 traitement sur 3 a pu être mené à
> terme, les autres ont été interrompus pour cause
> de forts problèmes d'effets secondaires. Je peux
> en conclure que je n'ai pas été assez convaincant
> vis à vis de mes patients et qu'ils auraient pu
> insister un peu mais n'y a t il pas un moyen de
> dispenser cet antibactérien par voie locale et
> ainsi court circuiter les effets secondaires
> essentiellements digestifs ?

Les effets secondaires sont dus à l'alcool que tes patients prennent en même temps que le flagyl !!!!! essaye le flagyl et tu verras que rien ne se passe.

On le dispense en local aussi tu sais mais ça je te montre au Luxembourg quand tu viens avec Algi.

thunderchris

08/10/2004 à 01h51

Il est beau le traitement de la parodontie par une approche médicalisée:
- échanges de recettes de cuisine
- Moyens démesurés mis en place ( Microscope, sondes, tests) pour nous renseigner de la présence de microbes dans les gencives. Quelle surprise...
- Pauvreté des traitements médicaux ( 2 ou 3 molécules d'AB et un peu de H2O2 et de Chx)en regard des informations fournies par les moyens démesurés suscités.
- Création dans le meilleur des cas d'une nouvelle attache épithéliale longue qui disparaîtra à la première recolonisation par la flore commensale.
-Patients qui vont continuer à être génés par des dents branlantes et supporter des contentions aléatoires...

Je ne saurais que trop vous conseiller de participer aux formations paro-implanto de J.BORI et de revenir à des choses moins empiriques à savoir
on vire les dents minables et sur les autres une élimation complète du tissu de granulation, des dépots et une mise à zéro des poches et si nécessaire de la prothèse fixée pour diminuer le rapport couronne/racine.

phil

08/10/2004 à 10h34

avec un tel pseudo il fallait s'attendre au pire ... Terminator le retour ! Ma mise en place de ma paro me coute moins cher et coute moins cher en materiel que tout un tas de curettes decolleurs et tout ce que tu voudras . Ma mise de fond est très limitée , mon approche du patient certainement plus humaine que la tienne et mes resultats sont sans complexes. Je ne prétend rien , je fais comme pour moi. Si tu soignes tes parents ou tes amis avec une approche aussi tranchée tu dois leur faire peur . Regarde un peu l'angoisse du patient qui nous demande conseil parce qu'on lui propose des chirurgies comme ca d'emblée . C'est peut être nécessaire mais je constate comme souvent que ceux qui coupent ont une moins bonne écoute du patient.C'EST UNE DES FORCES MAJEURES DES TRAITEMENTS DITS NON CHIR savoir ecouter et mettre en oeuvre une communication pour avoir une alliance thérapeutique . ET TOI SI TU TRAVAILLE SANS MICROSCOPE TU INFORME MAL TON PATIENT QUANT A L'ORIGINE DE SES PROBLEMES ET QUAND ON SE TARGUE DE FAIRE DES IMPLANTS ET TOUT LE TRALALA je trouve cela un peu limite .Je ne conserve pas systématiquement des dents branlantes . Je ne suis pas contre l'implanto loin de la mais j'adapte mon approche à mon patient . Un patient est par essence unique . IL nous faut des approches différentes . Ce que tu proposes est peut être parfait pour l'un mais pas forcemment bien pour tous . Je pense qu'avec mon approche je sécurise plus sur le long terme le devenir de la bouche de mes patients que toi qui saute sur le patient type rumbo au non de la sacro sainte efficacité immediate. Je crains que ton approche pour des patients atteints de parodontites agressives soit risquée .

En toute chose il faut être modéré et humble ....

Amibien

08/10/2004 à 12h48

ThunderChris,

Franchement, tu juges trop rapidement ce que tes confrères font ou ne font pas.

Actuellement je traite de front pas moins de 400 patients parodontopathiques à des degrés divers.

L'approche médicalisée n'est pas systématiquement la même pour tous les patients, et la décision est prise en regard de la nature de la flore microbiologique infragingivale et surtout en rapport avec la réaction inflammatoire associée à l'infection.

Je n'utilise plus les sondes ADN ou autres tests mais uniquement le microscope à contraste de phases.

Ton approche a le mérite de proposer une reconstruction solide de certains patients dont la parodontose est terminale, et là je suis d'accord avec toi sur l'aspect global du traitement et sur l'obligation d'éliminer des piliers trops faibles à long terme.

Cela étant dit, je se suis pas du genre à consolider des dents branlantes par des contentions à la mormoileneu qui sont des pièges à fibres et à plaque dentaires, qui se décollent, qui m'emmerdent, disons-le franchement.

Pourquoi des contentions ??????????? Où as-tu vu que je place des contentions sur dents branlantes???????????

Les traitements que je propose aboutissent toujours à une refixation des dents branlantes et celles qui continuent à "branler" je les fais jouir, je les extrais.

Je n'ai jamais placé de contentions en paro !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et oui mon gars, tu te rends compte que je travaille comme toi en matière de reconstruction, sauf que l'approche médicalisée apporte un réconfort aux patients qui ne peuvent financièrement répondre à ton approche radicale et extrémiste, et cela leur laisse le temps de comprendre ce qui leur arrive et de stabiliser le mal qui les ronge.

Tu parles de moyens démesurés, mais tu n'as jamais vu à quoi ressemble un mlicroscope, ma parole ? il n'y a pas plus con que cet engin, sans parler de la caméra et du pc associés.

Démesurés, ????????? mais je crois rêver....
Phil, dis-moi que ce type-là n'est pas vrai !
Il nous prend pour des cons et il nous conseille de suivre son exemple.

Mais comment fait-il pour garantir que les paropathogènes ne vont pas foutre par terre ses belles reconstructions sur implants ?

Encore une fois un mouton qui s'inspire d'un gourou et qui bêle dans son pré...

thunderchris

09/10/2004 à 01h38

Chers confrères,
J'ai vraisemblablement poussé le bouchon un peu loin et vos remarques sur la forme sont sans doute justifiées, ceci étant :
- Je suis inquiet par le tournant soft que prend notre profession en proposant de plus en plus des traitements qui me semblent discutables (vernis , Carisolv , injection d'AB dans les poches, irrigation avec de la Chx ou de l'iode( risque allergique +++),sondes et test microbio ou salivaire ). Ce tournant me semble imposé plus par les laboratoires que par une réelle efficacité clinique.

- J'ai été à plusieurs reprises tenté par cette approche rassurante et malheureusement j'ai été systématiquement déçu et je ne pense pas avoir rendu service aux patients.

- Pour avoir étudié le livre de J.CHARRON ( la parodontie médicalisée )je ne pense pas avoir exagéré en parlant de traitements aléatoires.(cf les cas cliniques en fin de livre à étudier de près).

- Les patients que je traite sont autant bichonnés que les votres , je les considère comme vous dans leur unicité et je ne les prends pas plus pour des têtes de cochons que vous confondez les votres avec des boites de petri ou des lamelles de microscope.

- Je ne pense pas que BORI soit un gourou, et quitte à bêler encore un peu j'ai le droit de citer les confrères qui m'ont formé et qui font partager leur passion.

- Je le trouve marrant ce pseudo de Thunderchris, c'était celui que j'utilisais quand je chassais les Messerchmitts et leurs pilotes intolérants sur Microsoft flight Simulator...

Appolinement votre.

gulguch

09/10/2004 à 01h39

Absolument d'accord avec thundercris à propos de l'attache épithéliale longue: c'est ça le fond du problème.
Encore une fois, je ne vois pas la raison de toute cette polémique sur la chir paro: tout simplement parce que la chir paro, c'est de la PETITE chirurgie.
Les patients qui n'ont pas que ça à faire vont chez des dentistes expéditifs, mais les patients écolobienpensants qui veulent aller à leur séance de lithobidule hebdomadaire entre le massage à l'huile d'olive du matin et le pressage des chakras du soir pour pouvoir au bout de trois ans manger leur gervita bio sans y laisser une molaire (à condition de ne pas le macher trop fort, le gervita) préférent le genre Phil. La preuve: ils vous accrochent dans la rue pour vous raconter (p'tain c'est interminable) LEUR TRAITEMENT: "alors MON Docteur il m'a fait...(petit silence pour ménager l'effet de cette nouvelle insoutenable)... un SURFACAGE" ..( et ils se tapotent délicatement, douloureusement, égocentriquement l'incisive latérale sup avec le doigt recourbé vers le ciel, annoncianteur d'obscures vérités inpénétrables à notre esprit paîen.
Et bien je vais vous dire:
Tout est bien dans l'univers puisque chacun est en harmonie avec son patient: tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, comme a dit vous savez qui.
A+

Amibien

09/10/2004 à 02h34

Gulguch, tu sais bien qu'il y a autant de types parodontites qu'il y a d'espèces de fleurs ou d'insectes sur la terre...La paro médicale a ses limites mais comme le dit Phil, la chirugie vient tout au bout et accompagne la réhabilitation orale. L'objet de la polémique qui faisait rage il y a des mois était bien de ne pas sauter sur le bistouri immédiatement.
Quant à la longueur des traitements, je crois que je vais plus vite que toi sans ouvrir.Amicalement.

gulguch

09/10/2004 à 17h34

Et NON! Il y a 4 ou 5 types de parodontites. Si on rajoute toutes celles inventées par des auteurs qui veulent laisser leur nom on arrivera au maximum à qq centaines.
Si on série par agents infectieux, avec les deux grosses bébètes à Bonner, il y a une page (tu compteras toi mème, ça doit faire 30 ou 40)bactéries ou champignons USUELS).
Des espèces de champignons et de fleurs ça se compte en centaines de milliers, voire millions.
Tu ne te trompes que de qq logarithmes de 10.

Thundercris: le tournant vers la flemme il ne date pas d'aujourdhui.
Il y a 25 ans, j'étais étudiant, c'était l'époque du Widman modified, ou on t'avais déja "simplifié" le lambeau d'Oschenbeim. Aprés un génie à pondu les "curetages répétés". La déja j'ai décroché: prétendre que l'on respecte plus le cément en gratouillant à l'aveugle de partout qu'en voyant ce que l'on fait, c'est @on comme la lune. J'espère que les neurochirurgiens, eux, ne passeront jamais au "curetages répétés" dans le cerveau. Aprés ça c'était parti pour le "détartrage à relookage sémantique (pas cémentique)". Je peux mème te donner les coordonnées d'un groupe d'hygiènistes US qui à décidé que la paro c'est à eux et que le chir dent est lui néfaste, pas assez humain, etc meme s'il fait RIEN lui non plus.
Je ne mets pas Bonner das le meme panier: ça n'a rien à voir, on peut trés bien incorporer tout ou partie de son approche ds un traitement classique.
Hessam Nowzari de l'USC ne se gène pas pour le dire, ils critiquent la chir parce qu'ils ne savent plus la faire.
Pourtant ce n'est pas sorcier, la chir paro. C'est bien plus facile que l'endo, par exemple.
A+

alhoun

09/10/2004 à 18h40

eh oui. et dire que les patients souffrent le martyr après une chir paro.....

Amibien

10/10/2004 à 00h00

Cher Gulguch, désolé de te contredire et de revenir sur le sujet, mais tout patient est unique et la parodontite qu'on peut y trouver accessoirement est unique en son genre.

Faire rentrer les parodontites dans cinq catégories est une manipulation d'ordre pratique et rien d'autre.

phil

10/10/2004 à 00h48

gulguch salut

Je vais être un peu bavard . Pardonnes moi
cela fait du bien de t'avoir . les contradicteurs c'est toujours interessant .

Tu dis que la chir paro est une petite chir .peut être pour toi mais Jamais pour le patient (demande leur s'ils préfèrent le même resultat avec ou sans chir tu me donneras la réponse ).car finalement est ce que la chir est réellement toujours necessaire et utile ? et quel resultas histo on peut obtenir en faisant chir et pas chir .
Une approche non chir ( medicale est plus proche ) et chir est ce contradictoire ou non et est ce que l'on ne peut pas combiner les 2 pour que tout cela marche ? il n’y a pas d’opposition à faire entre ces 2 approches . Les meilleurs cliniciens sont pour moi ceux qui savent trouver le bon outil au bon moment pour la bonne indication thérapeutique .

Quand on fait des implants on fait de la chir les patients acceptent cette nécessité parce quel’on ne peut faire autrement mais pour autant en paro doit-on faire systématiquement un lambeau alors que l’on peut arriver au même résultat sans ?
Pour répondre à Thunderchrist ,si tu as seulement lu charon , il te manque peut être 2 ou 3 trucs essentiels en particulier sur la communication(travailles tu avec un microscope et le tempo de ton travail et le moment ou tu décides d'agir sont-iuls au point ) . Ensuite les approches paro médicales demandent de la rigueur et peut être plus que les autres approches .
Si cela ne marche pas en paro c'est toujours parce que l'on ne maitrise pas la cause ou les causes et ou parce qu'il n'y a plus assez de parodonte .Donc thunderbird les cas ou tu n'as pas eu de succès c'est soit parce que le patient ne maitrisait pas sa plaque soit parce que toi tu ne maitrisais pas l'infection soit parce que ton parodonte n'en pouvait plus ou soit parce que ton approche était encore trop iatrogène .(destruction de l'attache fragilisée par sondage détartrage intempestifs et faits trop vite )

Pour l'histologie parlons en .Vos chirurgies vous espérez quoi . Obtenir un néodesmodonte ( c'est le rêve de tout parodontiste ) . Ce n'est assuremment pas un lambeau qui vous la donnera . Les matériaux de comblement sont rarement osteoinducteurs et neodesmodontauxformateurs mais très souvent osteoconducteurs. le type d'attache reste proche de celle obtenu par lambeau .
Les membranes et l'emdogain . Comme pour les tests microbio il y a un marché et l'on est beaucoup plus apte à croire en des resultats de chercheurs au demeurant excellentspour ces une technologies qui paraissent plus nobles et plus techniques que de l’utilisation d’un simple test celui du bon sens ! mais crois-tu mon cher gulguch, mon cher alhoun mon cher thuenderchrist qu'à tous les coups tu auras une néoattache . Je n'en suis pas persuadé et incrédule comme vous êtes ( ce que j'aime )je ne crois pas que vous puissiez l'affirmer ( faites-vous systématiquement une étude histo ?) Le coup des interventions suffit-il à justifer que l'on en fasse systématiquement (dans les indications prévues à cet effet )
Et puis le patient il s'en fout de ce résultat histo et l'on sait depuis très longtemps que même si ce n'est pas parfait , un EJL tient la route très longtemps .

Maintenant si tu suis bien jacques charon (as-tu vu dans son livre ces images avant après au niveau radio ou il y a des comblements parfois spectaculaires) le but est de récupérer de l'attache mais pas celle perdue , celle encore existante car la déminéralisation est souvent plus marquée radiographiquement que réelle. En ne touchant pas en étant prudent en ne detartant pas , en bloquant les dents si necessaire tu peux obtenir une minéralisation complète de ton défaut ce qui veut bien dire que le parodonte est encore la . Maintenat si tu sondes si tu détartre si tu curette trop vite tu vas détruire ces petites fibres desmodontales et tu seras obligé ensuite de reconstruire le parodonte pour lequel tu feras un lambeau avec ou sans comblement avec ou sans emdogain .Dans ce cas à ou tu auras peut être toi même détruit du parodonte et peut être plus que l'infection elle même alors oui tu te devras d'avoir un néiocement et non un ejl.Dans ce cas en plus tu seras fier d'avoir tout comblé avec un matériau noble alors que peut être moi petit phil j'aurai essayé de faire aussi bien sans chirurgie et si cela ne marche pas je pourrais toujours faire comme toi parce que si toi tu dénigres les parodontistes médicaux moi il m'arrive de faire des chir ( mais plus ces lambeaux avec points matelassier et points suspendus... que je sais faire )
Par contre , j'aurais en même temps tout fait pour controler l'infection et je ne suis pas sur que toi pressé comme tu es tu en ais fait autant .
C'est vrai je prend du temps pour traiter mes patients parfois mais pas toujours maintenant que j'ai vu Bonner
Mon tempo d'un rendez-vous par mois présente des avantages :
- je laisse d’abord travailler le patient ( 1 à 2 mois ) pour voir s’il est efficace et il faut ce temps pour voir les différences en bouche .
- je ne surcharge pas mon cahier de rendez-vous puisque ceux-ci sont mis à 1 ou 2 mois
-je laisse le temps à la nature de répondre donc je fiabilise ma réponse lorsque celle-ci se fait et je laisse le temps à mes petites cellules de refaire le desmodonte en profondeur .
Si des prothèses ou des implants sont à prévoir j’aurais (mais je me trompe peut être ) une situation plus sure qu’e si je faisais autrement
CETTE APPROCHE EST NECESSAIRE POUR TOUS LES CAS QUI SEMBLENT AGRESSIFS et ce n’est pas pour autant que je ferais systématiquement des tests adn ou microbiologiques ( qui effectivemment n’apportent pas grand chose à mon avis . Si cela cicatrise à quoi cela sert-il de faire un test de ce type donc c’est raremen,t nécessaire après elimination des mauvais brosseurs ,des fumeurs etc.... il ne reste plus grand monde )

Maintenant et nous le savons tous la parodontite dite de l’adulte (chronique terme que j’aime pas ) répond à tous les traitements non chir ou chir et s’il faut gagner du temps effectivemment tu peux partir sur une approche classique avec un peu de chir mais UN CONSEIL UTILISE LE MICROSCOPE QUAND MEME car tu seras parfois surpris de constater que même si cliniquement c’est pas mal microbiologiquement c’est moins bien .

Tu as evoqué gulguch la notion de surfacages . Sais-tu que ce terme n’est plus vraiment approprié ( une surfaceuse c’est la machine qui fait la glace dans les patinoires nos racines ne doivent plus systématiquement être surfacées car on peut avoir le même résultat cicatriciel sans surfacage ) . Décontamination radiculaire je veux bien mais surfacage avec curettes et tout le tralala c’est un peu dépassé depuis plusieurs années déjà ( même si ponctuellement tu peux le faire mais en choississant le moment )
Ce qui m’étonne toujours et c’est un peu comme les gens de droite ou les gens de gauche ( ou ceux qui aiment les blondes ou les brunes ) on n’est et on nait tous pareils mais on pense différemment . J’ai trouvé plus de tolérance et d’ouverture d’esprit dans les traitements parodontaux médicaux qu’aiilleurs . Je trouve qu’on pardonne mal à ces écoles leurs simplicités de moyens et que l’on se montre vite fermé parce que cela sort des normes habituelles de la paro . Pourtant quand on regarde le paysage odontologique on constate que les omnipraticiens sont très à l’écoute de ces écoles comme celle de bonner et de charon et que cela fonctionne par le bouche à oreille et que cela permet à de nombreux praticiens de pratiquer une parodontie efficace loin des grandes écoles ou les gestes techniques sont réservés à une élite qui pour se targuer de ce qu’elle fait est bien se sert d ‘études scientifiques qui n’interessent que peu de monde parce que nous sommes des cliniciens avant tout ( combien d’articles y a t il dans le JPIO sur la communication et l’approche du patient / combien y a til d’articles sur les problèmes de cicatrisation etc....) et dont la vérité scientifique est parfois sujet à caution .
ceci dit je n’ai aucune prétention . j’ai mes problèmes et mes echecs comme tous mais plus je vais ( j’ai 50 balais ) plus je pratique cette parodontie qui est proche de ce que je ferai pour tous les gens de ma famille . Cela ne veut pas dire bien entendu que ce que vous faite est mal et que ce que je fais est bien !

EN MEDECINE SEUL COMPTE LE RESULTAT PEU IMPORTE LA METHODE

LA CHIR PARO C’EST PAS SORCIER MAIS LE MEME RESULTAT SANS CHIR PARO C’EST ENCORE MOINS SORCIER ! mais ce qui fait notre efficacité c’est le discours et l’attitude que l’on a vis à vis de nos patients et c’est une des grandes forces de l’approche charon bonner ou autres c’est qu’ils intègrent de façon intelligente ( même si parfois il y a du frou frou et de la frime mais pas plus qu’ailleurs ) la communication pour tous avec l’efficacité thérapeutique .
Allez voir Jacques et mark faites moi plaisir après on en reparlera ensuite . Autrement ne dites rien . Moi j’ai fait de la paro chir pendant des années . J’en fais quasiment plus parce que je fais aussi bien sinon mieux sans alors....

AH OUI pour moi il y a 2 types de parodontites seulement.... celles qui répondent et celles qui ne répondent pas ( celles qui traduisent notre incompétence !.)
Il y a d’avantage d’écoles de philosophie parodontale ........

amicalement à tous et heureux de débattre avec vous .....
peur être desfautes de frappe et ... de jugement ...

Amibien

10/10/2004 à 03h15

Cher Phil, comme tu le dis si bien, c'est la qualité de la communication établie entre toi et le patient qui compte pour beaucoup.

Je dirais même qu'elle est essentielle, primordiale.

Si tu reçois une négresse qui ne comprend pas bien le français, et qu'elle souffre de parodontose agressive, tu as beau lui faire tout ce que tu veux, si tu ne parviens pas à lui faire comprendre comment elle doit arriver à contrôler la plaque, sa maladie va continuer, la parodontopathie ne répondra pas.

Maintenant tu fais venir son mari qui va lui traduire ce que tu enseignes à son épouse, elle va comprendre, alors tu auras une parodontopathie qui répondra.

Ta remarque est donc vraie.

J'ai eu le cas la semaine dernière.

La communication !!!!!!!!!!!! et le microscope est à la paro ce que le téléphone est à la voix, comme tu l'as si bien expliqué.

50 balais ? tu ne les fais pas.

10/10/2004 à 11h44

Phil, texte très intéressant, les fautes de frappe ne sont qu'un détail face à la passion mêlée d'humilité que tu laisses transparaître.
Merci!
Bon, il faut faire quoi comme formation pour apprendre à mettre en place la paro médicale dans son cabinet?

phil

10/10/2004 à 12h12

va voir Charon -ecole Paroconcept à Lille . tu auras une approche médicale avec tout un planning pour mettre en place facilement cette approche ( doc pour patient,presentation des devis , communication etc... font partie de de cette formation et ce sont les elements les plus importants pour commencer )
-Mark bonner ensuite par son approche originale du microscope et des amibes ... Cher, moins de choses à apprendre pour moi mais choses essentielles !! à faire après charon MAIS A FAIRE

diplodocusmaximus

10/10/2004 à 12h24

J'ai une question bête: si j'ai bien compris, dans les techniques que j'appellerai "non invasives" de Charon & Co, vous ne sondez pas. Comment faites vous donc le diagnostic ?

phil

10/10/2004 à 13h32

Voili voila une question que j'attendais depuis longtemps .

VOILA MA PHILOSOPHIE LA RAISON ESSENTIELLE POUR LAQUELLE JE FAIS BEAUCOUP MOINS DE CHIRURGIES .
Le sondage est un vieux concept en paro . Pourquoi sonder ou comment et à quel moment .( sous entendu pourquoi toucher quand et comment par exemple avec un détartreur car lui aussi doit être manipulé avec précaution )
Le sondage on nous a appris à le faire pour avoir un diagnostic de quoi ? de perte d'attache mais reponse n'avons nous pas les moyens de savoir autrement qu'il y a parodontite ? je pense que oui dans bon nombre de cas ne serait-ce que par la radio . quand tu vois un cratère sur ta radio quel est l'intérêt de sonder puisque tu sais que tu as une parodontite alors.Tu dois avoir à l'esprit que ton parodonte est déjà très fatigué par l'infection . N'as tu pas intérêt au contraire à mettre en place ton traitement antiinfectieux et à attendre . Donc premier reflexe au moins au départ attendre les radios
maintenant tu as une gingivite ou une alvéolyse horizontale . Ton sondage sera moins dangereux dans ce cas puisque ton potentiel de reparation du desmodonte profond sera moindre ( quoi que ) contrairement a l'alveolyse verticale la ou tu peux obtenir une "reminéralisation".

Ensuite quand sonder . Si tu as une gingivite ou une parodontite cognée avec une grosse inflammation à quoi cela sert-il de sonder puisque après 2 mois de traitement la valeur du sondage aura changé ( donc la valeur de ton diagnostic ) donc non seulement dans ce cas tu auras fait un sondage pour rien mais en plus tu auras fait prendre un risque pour le parodonte!

La mesure de la perte d'attache n'a donc pour moi aucun intérêt pour le diagnostic car savoir que tu as 7 mm de profondeur tu t'en fout à partir du moment ou tu considères au départ que tu dois maitriser prioritairement l'infection avec l’aide de ton patient qui est le cothérapeute . (la cause de la maladie c'est pas la perte d'attache c'est les bactéries et les parasites ne confondons pas la cause et l'effet ) .Il est pour moi plus intéressant de noter l'inflammation apparente avant tout traitement car la réaction de tes tissus montre la qualité du système de défense ( un gros fumeur ne saigne pas n'a pas de réponse ou une mauvaise réponse ) et les parodontites de l’adulte avec une forte gingivite cicatrisent souvent très bien parce que à partir du moment ou l’on trouve la cause cela répond très simplement
sonder partout est donc inutile et dangereux .
Sonder ponctuellement est moins risqué à condition d'être doux et à condition de choisir l'endroit .

Maintenant est ce que je ne sonde plus . Oui en début de traitement surtout tant que le patient ne maitrise pas sa plaque il faut être prudent ( ou du moins le moins possible )ou lorsqu’il y a des lesions verticales
non en milieu et en fin de traitement ou en maintenance la je peux le faire .
Quand j'ai résolu mon inflammation et que j'ai fait mes détartrages et mes séquences de décontamination ( si nécessaire ) alors je peux sonder prudemment car mon parodonte résistera mieux à cette petite piqure que je lui imposerai . Le sondage me donnera alors ( CAD après 3 à 4 mois pas avant ) une valeur plus proche de la perte reelle et de ce que la nature a pu réparer ( sur lésion verticale pas de sondage avant 6 à 7 mois ) parfois ) s'il persiste une poche profonde j'analyse pourquoi et la je peux en toute quiétude décider de faire une chirurgie ou de continuer sans chirurgie .
En fin de traitement je sonde partout pour m'assurer de la cicatrisation et en maintenance je sonde également puisque s’il me reste par exemple une poche ou s’il y a récidive je connais déjà ce que j’ai pu obtenir de la nature ....
EN FAIT LE SONDAGE NE DOIT PAS CREER UNE PERTE D'ATTACHE SUPPLEMENTAIRE IL FAUT LAISSER LA NATURE REPONDRE ET LUI LAISSER LE TEMPS DE REPONDRE . POUR LE DETARTREUR MEME APPROCHE.....ALORS COMME PAR HASARD SOUVENT ON OBTIENT DE TRES BONNES CICATRISATIONS ET L’ON A PLUS BESOIN DE CHIRURGIES

Maintenant me direz-vous les prélèvements dans l’approche bonner ou les fait t-on quand avec quoi et pourquoi ? suite au prochain épisode ( car moi la aussi moi je me pose des questions )
mais j’aimerai quelques réfléxions sur le sondage et le moment du choix du détartrage prioritairement pour voir si ce que je dis tient la route ....

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

10/10/2004 à 13h59

juste un apparté. je ne suis étonné qu'il y ai pas eu de commentaire sur le post "cas clinique - paro isolé ". Peut-être que je ne l'ai pas mis dans la bonne rubrique .

diplodocusmaximus

10/10/2004 à 14h46

Sans sondage, comment savoir où surfacer (ou plutôt où lithotritier) ?

phil

10/10/2004 à 15h38

Le detartrage ou la lithotritie se fait de façon simple et classique . Tu enlèves ce que tu vois avec transillumination si possible avec des loupes et la soufflette ( truc perso ) .
Ma première séance de det je fais tous le supragingival. J'attend environ 1 mois ce qui laisse le temps au patient de nettoyer et de devenir plus efficace ce qui laisse le temps pour la réponse tissulaire avant de continuer . La séance suivante même trémolo mais je vais plus loin et ainsi de de suite en étant progressif .
Le sondage je m'en fout pas utile à ce niveau . Ce qui compte c'est le contrôle de l'infection et la suppression de tout ce qui irrite .Quelquefois il me faut 4 à 5 séances pour tout enlever et quelquefois à ce stade ( paro adulte chronique ) tout est cicatrisé quasiment ( dans ces cas je vais plus vite ue si je fais prepa initiale plus lambeaux) . Dans d'autres cas alors je commence un sondage et je vois ou j'ai un souci . Alors je commence à utiliser le PMAX uniquement avec des inserts courbés pour ne pas descendre trop loin. Je n'utilise plus de curettes depuis des années sauf de façon très ponctuelle. Ainsi de suite . Le sondage n'est pas nécessaire pour traiter le parodonte . Il ne sert qu'à vérifier si cela cicatrise . Est-ce clair ?

10/10/2004 à 19h44

Question: tu rachètes un cabinet et les patients atteints de parodontite simple de l'adulte viennent te voir en te disant: "je viens pour mon détartrage annuel", que fais-tu Phil? (

Amibien

10/10/2004 à 22h15

diplodocusmaximus a écrit:
> J'ai une question bête: si j'ai bien compris, dans
> les techniques que j'appellerai "non invasives" de
> Charon & Co, vous ne sondez pas. Comment
> faites vous donc le diagnostic ?

Leeeeuuuuuuuu mmmiiiiiiicccccrrrrrroooooooooooosssssssscccccccooooooooopppppppppeeeeeeeuuuuuuuuu !!!!!!!!!!

Amibien

10/10/2004 à 22h17

diplodocusmaximus a écrit:
> Sans sondage, comment savoir où surfacer (ou
> plutôt où lithotritier) ?

Mais partout, eh amateur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Demander une telle chose indique que tu n'as rien compris à la paro. Désolé d'être dur mais il y a des limites.

1234...