Tous les forums
centres municipaux/mutualistes/libéraux
17/06/2008 à 22h58
Bonsoir!
Etant étudiante en 6ème année, je m'interroge encore sur mon futur mode d'exercice.
Je voudrais savoir quels sont les avantages et les inconvénients de travailler dans les centres municipaux et mutualistes et dans les cabinets libéraux.
Quel est le tarif horaire dans les centres dentaires municipaux?
17/06/2008 à 23h25
experience perso, pour avoir fait centre cpam et cab libéral:
centre:
pour:
-patientèle et donc revenues assurés
-pas de prise de tête avec urssaf ou carchident
-horaires de bureau
-congés payés
contre:
-lourdeurs administratives et assistantes fonctionnaires... vous mettez pas à hurler (ou pas trop fort), c'est juste perso. Sur 6 assistantes, 5 pensent vacances et glande perpetuellement et du coup me ralentissent... et une est top de chez top!
-rémunération vite plafonnée
-patients n'ayant pas forcément accès à un grand éventail de soins
exercice libéral:
pour:
-sous réserve de titulaire sympa, large possibilité d'exercice
-tu fais ce que tu veux travail comme et avec qui tu veux, prends tes vacances quand tu veux.
-pas de "chef" qui te poussent à bosser plus vite
-possibilité de faire plus d'argent qu'en centre
contre:
-au début si tu fais pas bcp d'argent tu te fais bouffer le peu qui reste (carchident et taxe pro avec forfait minimum)
-plein d'aspect qu'on t'a pas appris et qu'il va falloir vite assimilé (relation avec urssaf, déclarations d'impôts, tenue de compta,...apprendre à prévoir tes impôts, provisionner pour tes vacances)
Voilou
bon choix!
18/06/2008 à 13h58
... surtout que dans ces centres c'est souvent le bordel au point de vue organisation et matos.
18/06/2008 à 14h51
soit un petit chiffre de 120k euros
en exercie salarié -> 20K par an + avantages CE
mais on te licencie (gagne pas assez)
en exercie libéral -> 35K par an
soit un chiffre moyen de 250K
en exercice salarié -> 50K par an
en exercice libéral -> 85K par an
En fait tout depend de ta mentalité: es tu entrepreneuse ou es tu pantouflarde ?
18/06/2008 à 21h57
En fait, je ne sais pas du tout si je suis entrepreneuse ou pantouflarde, je suis partagée.
Je m'explique:j'aime bien faire les choses à fond mais d'un côté, étant maman d'un enfant en bas âge, je me dit autant faire 30 heures de travail par semaine et avoir un salaire correct pour bien m'en occuper... C'est un petit dilemne quoi!
Au niveau centre, les contrats qu'ils proposent sont des CDD? et de quelle durée?
En plus, en début de collaboration, on est pas sûr au départ d'avoir un salaire correct. Ou je me trompe?
18/06/2008 à 23h45
lachica Ecrivait:
-------------------------------------------------------
< C'est un petit dilemne quoi!
Non c'est une alternative.
19/06/2008 à 01h58
lachica plusieurs choses:
D'abord les contrats proposées sont souvent en CDI, soit au pourcentage de l'activité soit au fixe.
Pour ce qui est du salaire tout dépend; Si tu es dans une zone surpeuplée genre paris, en libéral tu risques de démarrer lentement alors que dans un centre t'as du monde assuré.
Si par contre t'es dans une zone sous peuplé libéral ou centre t'auras du monde et dans ce cas le libéral est financierement bien plus intéressant!
Enfin pour le nombre d'heure par semaine, libéral ou centre tu trouvera facilement une place ou tu peux bosser 30H.
Ptite aparté pour rapelapente et jeanphy, si on pouvait arreter les généralités à deux balles genre praticien de centre= feignasse...!
Vous y avez déjà bossé??
Je sais pas ce qu'ils vous ont fait mais bon. Il y en a dans le tas qui sont comme ça, mais c'est loin d'être la majorité.
A titre d'exemple, j'ai pris une journée par semaine dans un centre pour m'assurer un revenu de base pour payer les crédits le temps que ma collabo démarre (bcp de dentistes, pas bcp de patients). Il y a des aprem ou je restais au cab juste pour attendre le coup de fil et ça bah ça paie pas. Et dans ces semaines la feignasse que je suis restait au cabinet (liberal + centre) de 50 à 60 Heures par semaine...
Et dans le centre en question c'était le cas de 6 praticiens sur 8, 2 seulement étaient à plein temps, le reste en complément d'activité histoire d'assurer un revenu mini...
I
19/06/2008 à 03h08
bouboule Ecrivait:
--------------------
> Ptite aparté pour rapelapente et jeanphy, si on
> pouvait arreter les généralités à deux balles
> genre praticien de centre= feignasse...!
Vindiou, c'est bien la france là, toujours à s'autoculpabiliser.
Il n'y a aucune HONTE à etre pantouflarde , bordel!
J'ai travaillé dans des centres, tu peux bosser cool ou hard, mais les copains et copines qui y sont restés n'ont pas l'esprit d'entreprendre.
Ils ont envie de passer les weekend peinards.
Il n'y a pas de honte à ça.
Meme autoflagelation pour le sexe: ya pas de honte d'en avoir envie, ou d'en parler en couple.
Dans le cas de notre confrere, si elle doit s'occuper de sa famille, il vaut certainement mieux pour elle d'eviter d'entreprendre et de reserve du temps pour son bout de chou.
19/06/2008 à 09h51
jeanphy Ecrivait:
---------------------------------------------------
> En fait tout depend de ta mentalité: es tu
> entrepreneuse ou es tu pantouflarde ?
Peu importe, du moment qu'elle est entreprenante.
19/06/2008 à 12h45
Avec ton niveau tu peux aussi faire instit.
Vrai,j'en connais une.Elle est heureuse.
19/06/2008 à 13h11
Les lieux communs ne font pas avancer ! A part çà, certains ont la fibre soignante mais pas du tout entrepreneuriale. Dans ce cas, un cabinet libéral ne te conviendra pas. Idem si tu veux soigner tout le monde ou si ton bout de chou est prioritaire.
20/06/2008 à 02h53
moi, j'ai fais 3 ans de mutualiste. la je passe en liberal. Je faisais 35h a bosser comme une malade, sans assistante. du moins j'en avais une mais mieux vaut etre seule que mal accompagnée... tu ne pourras pas tout proposer a tes patients parce qu'ils tiquent des kil y a du HN. et meme toi, tu ne fais pas payer pour certaines actes genre desobturation, seance d'oh de ca...parce que tu n'oses pas. Tu peux trouver une collabo a 30h si tu cherches bien. tu precises tes horaires , tes desirata. et si tu fais du liberal, renseigne toi bien sur le titulaire parce que c'est sympa les endos mais les couronnes ça paye et tu aimerais bien les faire. ou alors tu vas en centre mutualiste, en passant tu fais le 2 eme et dans 3 ans tu repasses en liberal. Il faut que tu sache bien ce ki est important pour toi, enfants, boulot argent. On a la chance d'etre dans un boulot dur mais ou si on tombe dans un plan sympa et surtout bien geré, on peut tout avoir. salut