Tous les forums
merci
23/06/2008 à 01h51
en fait chute et fracture sur la 21 avec mortification sur dent immature traitée alors par son dentiste traitant
trois ans plus tard, reprise par un endodontiste ss microscope, blanchiment et composite
je tenais à remercier cet excellent confrère de ce qu'il a pu faire pour ma petite nièce.
Stéphane, merci beaucoup pour ce travail magnifique, et pour beaucoup d'autres choses aussi....
Pierre
23/06/2008 à 12h21
vue le résultat du second traitement endodontique peut on dire que le premier etait un echec?
23/06/2008 à 13h10
non joe surement,t'as raison, pour le premier ttt, pierre a precisé que la dent était alors encore immature, l'apex semble s'être fermé quand même...y retourner a du être un exercice délicat.
d'ailleur pierre, grand merci pour ta présentation, un peu de détails? comme une cerise sur le gateau?
magnifique traitement en tous cas, grande classe.
23/06/2008 à 16h38
bon, pierres (qui a posté a minuit!) ne s'est pas encore réveillé pour les détails...
imaginons donc:
choc mais sans effraction
traitement d'apexification
temps de latence
apexification réussie
patiente adressée car réseau canalaire incertain
ttt endo sécurisant et reconstruction magnifique
les réponses biologiques sont intéressantes si on rapproche les cas d'omega, d'alhoun et celui ci, trois cas différents, trois réponses...
ici, pas de septicité et la conduite du traitement n'en a pas crée
omega, pas de septicité à l'origine, le ttt en a crée une (bien rattrappée)
alhoun: septicité dont il aura réduit la charge
24/06/2008 à 01h23
athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bon, pierres (qui a posté a minuit!) ne s'est pas
> encore réveillé pour les détails...
> imaginons donc:
si si je me relève tt juste
choc mais sans effraction
oui
> traitement d'apexification
endo normale , me semble t il mais apexification naturelle sur plusieurs mm
> temps de latence
> apexification réussie
> patiente adressée car réseau canalaire incertain
>
en fait , demande esthétique de la part d'Alexane(11 ans), et vérif endo de ma part, ayant vu le résultat du 1 er tt endo( je n'aurais sans doute pas fait mieux n'étant pas équipé en lime 300/100è!!!!)
> ttt endo sécurisant et reconstruction magnifique
>
pour sûr
> les réponses biologiques sont intéressantes si on
> rapproche les cas d'omega, d'alhoun et celui ci,
> trois cas différents, trois réponses...
> ici, pas de septicité et la conduite du traitement
> n'en a pas crée
la nature a été bonne mère dans ce cas, sinon MTA mais là on doit gagner aussi en solidité radiculaire( je pense!?)
> omega, pas de septicité à l'origine, le ttt en a
> crée une (bien rattrappée)
> alhoun: septicité dont il aura réduit la charge
>
>
25/06/2008 à 11h23
peut être moi non plus alors mon nadhoc!:):)
mais moi j'aime bien ce cas là, car il change des discussions sur la réaction des drosophyles à la température de l'hypo (je provoque!)
plus sincèrement j'aime bien que ce cas ramène à la réponse au traitement, loin de la vision mécaniste systématique et exclusive de l'endo.