Tous les forums
Mobilité
28/01/2005 à 19h17
Bonjour à tous.
Patient 32 ans aucun problème paro (en tout cas en apparence, je n'ai pas (encore) de microscope).
Anamnèse:
traitement ortho
choc sur 11
Examen clinique:
11 mobile, douloureuse à la percussion, vitalité neg
pulpe calcifiée, dyschromie
Examen radio:
resorption radiculaire de 11 12 21 22 (traitement ortho ???)
Que faire, j'envisage une contention mais quoi comme contention ?
Merci
28/01/2005 à 20h24
sur une, ça ressemble à une résorption, mais sur les autres ça ressemble à une apexification avant édification radiculaire complète (ce que je parle bien!). moi je ferai une attelle targis/vectris sans prép, si l'occlusion le permet, et un blanchiment externe. mais si le patient veut que son problème soit radicalement réglé, tu connais ma réponse. si tu ne la connais pas, c'est implant.
29/01/2005 à 10h33
résorption hélas classique suite à odf menée un peu trop vite ( et donc forces excessives )
dent perdue à court terme
ttmt prothétique
bridge collé immédiat si dents contigues bonnes
implant par la suite
ps. attention le pb semble le meme sur 21
29/01/2005 à 13h08
Zorba, tu me sembles bien catégorique. C'est si fréquent, les rhizalyses suite à ortho?
Pépé, peux-tu nous en dire plus sur l'anamnèse de ton patient: âge du traitement, etc.
32 ans, c'est jeune pour perdre ses incisives.
29/01/2005 à 21h01
hélas oui lorsque les forces exercées ont été excessives ...
30/01/2005 à 00h01
Comment peut-on savoir qu'elles sont excessives? Pendant le traitement. Pas après, bien sû,r quand la rhizalyse donne la réponse.
30/01/2005 à 11h35
Un patient qui a 32 ans et qui présente une mobilité de type 3 ou 4 j'imagine et dont la cause est apparemment connue; bien qu'il serait souhaitable de faire d'autres explorations... Le traitement devrait être la contention. Avant tout, faire les traitements canalaires. ensuite faire une attelle de contention qui sera un bridge de contention. Vérifier l'immobilité en faisant une contention de toutes les dents mobiles au composite.Lors de la conception du bridge éliminer toutes les contraintes occlusales et fonctionnelles. (diduction...)
L'implantologie pourra être une solution qq années après.
30/01/2005 à 12h05
oui, faut surtout attendre qu'il y ait plus d'os. Avant, c'est pas marrant.
30/01/2005 à 12h26
Medouar, files nous ton adresse, c'est pour l'endo de la 11....
31/01/2005 à 09h57
Déjà eu un cas comme celui là . Mobilité aprés ortho . agréssive atteint radiculaire faible . patient agé de 18 ans à l'époque. Attele de contention et pas de pbs. depuis ( il à 30 ans maintenant ) .
01/02/2005 à 12h25
Merci pour vos réponses.
Alhoun peux-tu préciser STP le système Targis Vectris suis pas un pro de ce système.
Medouar: pourquoi traitement endo ??? la 11 c'est impossible regarde bien la radio
Zorba: la dent est comme ça depuis une dizaine d'années, je ne pense pas qu'elle soit perdue à court terme, surtout avec un contention bien menée et il n'y a ni problème paro ni occluso.
conseil ton message a disparu merci mod et désolé (il est lourd ce conseil)
01/02/2005 à 16h17
ce sont des attelles en résine renforcées aux fibres de verre (fiber reinforced) à coller au variolink. je les utilise souvent à la mandibule. au maxillaire, souci de place généralement.
07/02/2005 à 09h38
plusieurs questions sont à soulever avant d'agir .
Quand est survenu le choc et pour quelle raison . Moi je note que la 21 est calcifiée et ce n'est pas à mon avis le traitement ortho mais plutôt la conséquence d'un premier choc !( coup par qui ?.......)
la mobilité existe sur la 11 mais les autres ???
Comment est le vestibule ? ( hématome ou pas ...si oui ...fracture osseuse si non pas de fracture osseuse )
y a t il eu un saignement desmodontal ? les collets sont-ils alignés ? ( intrusion... quoi que à la radio je ne vois pas de signes ...)
la vitalité ne peut être déterminée de façon fiable si le choc est récent ( et même ..)...la radio ne montre pas d'images si ce n'est un élargissement desmodontal leger .
il n'y a pas de fracture radiculaire apparente mais il faut vérifier par une autre incidence car la sensibilité à la pression peut traduire une fracture ou une félûre .Pour moi mettre des attelles targis vectris ou autres ce n'est pas nécessaire si les autres dents ne bougent pas . et même ...Moi je commencerai par une attelle provisoire laissée 2 mois maxi et je réévaluerai ... si cela ne rentre pas dans l'ordre attelle eventuellement mais si jamais la nécrose de la 11 de produisait ou si une rhyzalyse externe ou un autre problème ... ne crois-tu pas que ton attelle en targis poserait un problème ....
Une surveillance stricte radio et clinique est évidemment nécessaire mais moi je serai excessivement conservateur.
Si c'était ta dent quelle option prendrait tu ? pour moi c'est conservation , attente il n'y a pas urgence ....
07/02/2005 à 15h38
Le patient n'a pas souvenir d'un choc, le traitement ortho date de + de 20 ans, d'après le patient le resserage était toujours violent (subjectif je sais).
La dyschromie date de plusieurs années, mais le patient n'a pas plus de précision car elle semble être apparu très lentement.
Moi je ne l'ai pas vu au moment du choc (si choc il y a eu)
C'est 11 qui est calcifiée, mobile et dyschromiée, la mobilité 2+ (pas de mobilité dans le sens apical), 21 mobilité 2 et 12 et 22 peu mobiles.
Au niveau Vestibule tout est OK.
Il me faut traiter la dyschromie (facette, CCM) et stabiliser la dent mobile, contention sur CCM ???