Tous les forums
dentoscope
01/07/2008 à 22h49
Quand la bouche est fermée,les espaces entre les divers éléments ne sont plus que virtuels;l'eln est maintenu en place par la langue en même tps qu'il la guide et l'aide à trouver une posture haute;Où veux tu donc qu'il tombe?
De plus le port habituel de l'ELN (sauf cas particulier),ce n'est que: la nuit+3fois 3mn/j.
c'est un excellent moyen diagnostic et de rééducation des insuffisances respiratoires nasales;
02/07/2008 à 04h01
chakour Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Quand la bouche est fermée,les espaces entre les
> divers éléments ne sont plus que virtuels;l'eln
> est maintenu en place par la langue en même tps
> qu'il la guide et l'aide à trouver une posture
> haute;Où veux tu donc qu'il tombe?
> De plus le port habituel de l'ELN (sauf cas
> particulier),ce n'est que: la nuit+3fois 3mn/j.
> c'est un excellent moyen diagnostic et de
> rééducation des insuffisances respiratoires
> nasales;
>
comment cet appareil pourrait-il rééduquer une un insuffisance respiratoire nasale ?
02/07/2008 à 13h52
Il incite le patient à fermer la bouche,avec contact bilabial,et remet en route une resp nasale chez les enfants qui gardent la bouche ouverte "par habitude";si après qqs tps le patient n'y arrive tjs pas,malgré mouchage et lavage de nez quotidien au sérum phy,il faut soupçonner une obstruction réelle,et adresser à l'ORL.mais même qd une intervention est nécessaire(végétations par ex)l'enfant reste svt ancré dans son schéma comportemental de resp buccal,et là aussi,l'ELN lui sert à s'éduquer
02/07/2008 à 15h00
A ce titre là, si je puis me permettre d'interferer dans le débat, j'ai constaté des trucs curieux avec les soulet et besombes: si le nez est bouché, je le mets en bouche et dans les 2 à 3 minutes qui suivent le nez se débouche (une natrine au moins, toujours) ce qui me permet alors de dormir sans avoir à me moucher toutes les 2 minutes.
Selon moi, le port de l'activateur (et sans doute de systémes equivalents) non seulement "oblige" à respirer par le nez mais surtout diminue l'oedéme des parois du nez, sans doute un effet vaso moteur et une liberation de la vasoncontrsiction des vaisseaux....
Isaïe, t'aurais une photo de tes pistes modifiées?
Shakour: quels mobilités/déplacements dentaires observes-tu avec ton ELN: simplement fermeture de la béance ou, comme avec des pistes, un élargissement arcades/dents?
a+
02/07/2008 à 16h33
chakour Ecrivait:
> Il incite le patient à fermer la bouche,avec
> contact bilabial,et remet en route une resp nasale
> chez les enfants qui gardent la bouche ouverte
> "par habitude";si après qqs tps le patient n'y
> arrive tjs pas,malgré mouchage et lavage de nez
> quotidien au sérum phy,il faut soupçonner une
> obstruction réelle,et adresser à l'ORL.mais même
> qd une intervention est nécessaire(végétations par
> ex)l'enfant reste svt ancré dans son schéma
> comportemental de resp buccal,et là aussi,l'ELN
> lui sert à s'éduquer
o.k. merci
02/07/2008 à 16h40
Prototype, j'ai supprimé le pont métallique sup ant.
Je les reçois +/- comme ça du labo. J'évide et j'amincis encore au max, mais c'est grosso modo le profil.
02/07/2008 à 16h49
port permanent sauf pour manger, on sort du schéma occlusal, la langue ne peut plus s'interposer.
02/07/2008 à 20h12
C'est vrai que ce n'est pas orthodoxe, mais mon but n'est pas de faire du Planas. C'est le désengrènement immédiat qui m'intéresse et le réglage acoustique. Note que les crochets canines sont rapidement inopérants et quand la lactéale ou le crochet tombent, on ne remplace pas pcq l'outil est suffisamment intégré.
Dans RNO de Planas, le "neuro" n'éveille plus d'écho chez moi... ce qui n'enlève rien au génie de l'auteur.
03/07/2008 à 11h14
Sans vouloir interférer, il y a un truc de bonne femme très ancien et très connu qui consiste quand on s'endort avec les narines bouchées suite à un gros rhume à dormir sur le coté; Automatiquement, la narine du coté opposé se débouche.
Voili, voilà, voilou.
03/07/2008 à 12h45
Pier Ecrivait:
> Sans vouloir interférer, il y a un truc de bonne
> femme très ancien et très connu qui consiste quand
> on s'endort avec les narines bouchées suite à un
> gros rhume à dormir sur le coté; Automatiquement,
> la narine du coté opposé se débouche.
> Voili, voilà, voilou.
un truc de bonne femme, ça ne m'étonne pas... mais comment choisir la narine à déboucher ? dilemme !
03/07/2008 à 17h51
Dans Truc de "bonne femme ", femme est en fait une déformation de " fama" qui signifie " renommée ".
Quand à savoir la narine à déboucher, en fait tu te mets d'un coté et quand elle est débouchée, tu te retorne de l'autre coté.
03/07/2008 à 23h35
Pier Ecrivait:
> Dans Truc de "bonne femme ", femme est en fait une
> déformation de " fama" qui signifie " renommée ".
> Quand à savoir la narine à déboucher, en fait tu
> te mets d'un coté et quand elle est débouchée, tu
> te retorne de l'autre coté.
l'éthymologie semble être une corde de plus à ton arc ! en fait, je n'ai jamais de rhume, je ne sais pas ce que veut dire "nez bouché"...
05/07/2008 à 19h22
Algi Ecrivait:
Shakour: quels mobilités/déplacements dentaires
> observes-tu avec ton ELN: simplement fermeture de
> la béance ou, comme avec des pistes, un
> élargissement arcades/dents?
>
> a+
Avec ELN et surtout ELN + lip bumpers,on observe des modif tridimensionnelles,mais qui ne sont pas que dentaires.les plus évidentes sont le redressement des inc inf vestibuloversées ainsi que le redressement coronovestibulaires des pm inf,souvent couchées par l'aspiration jugale en déglutition atypique;et cela est possible parcequ'il y a eu prise de hauteur,developpement vertical.
05/07/2008 à 19h56
chakour Ecrivait:
> Avec ELN et surtout ELN + lip bumpers,on observe
> des modif tridimensionnelles,mais qui ne sont pas
> que dentaires.
Ne serait'il pas plus facile de dire qu'il y a des modifs dentaires et alveolaires?
Ou laisses tu supposer qu'il y a d'autres modifications?
05/07/2008 à 20h17
jeff2 Ecrivait:
> Ne serait'il pas plus facile de dire qu'il y a des
> modifs dentaires et alveolaires?
> Ou laisses tu supposer qu'il y a d'autres
> modifications?
>
il y en a d'autres:pour te faire une idée,as-tu jeté un oeil sur les cas que j'ai présentés en ODF("les appareils fonctionnels dans vos cabinets")et penses tu que les changements dans les clIII ne soient que alvéolodentaires?Mais c'est évidement parceque les fontions ,et en particulier la mastication, prennent le relais,que ces transformations squeletiques sont possibles
05/07/2008 à 20h29
chakour Ecrivait:
penses tu que les changements dans
> les clIII ne soient que alvéolodentaires?Mais
> c'est évidement parceque les fontions ,et en
> particulier la mastication, prennent le relais,que
> ces transformations squeletiques sont possibles
>
D'où l'interet de définir les ages d'interception, ou penses tu que cela soit possible a n'importe quel age ?
(on va devier sur un sujet orthodontique, mais quel importance en occluso avec la necessite d'intervenir rapidement envers et contre tous (la secu et six semestres)