Tous les forums
[HOWTO] Evaluer un cabinet à l'achat : vaut-ce le coup... ou pas ?
25/06/2008 à 22h16
En marge du post de Choixpeau, je lance le sujet, merci de mettre vos idées. Eventuellement, faites du vrac, on reclassera. Je vais voir avec les modos si on peut éventuellement regrouper toutes les idées dans un seul post...
Donc, la question, c'est :
Pour un CD qui cherche à acheter un cabinet (rachat, association...) quels sont les critères à prendre en compte, quels sont les écueils à vérifier 3 fois ?
Tout le monde dira qu'il y a une grande part de feeling. Mais parlez en aux 25 % de couples qui divorcent chaque année et ils vous diront que le feeling ça va 5 minutes.
Critères objectifs, subjectifs, évaluations, critères retrospectifs, bref, quoi vérifier ?
Merci de vos avis.
(les bons comme les "j'ai fait ça j'aurais pas du" ou les "je croyais que ... et en fait que dalle")
25/06/2008 à 22h39
le lieu, le cadre, la population....avant tout à mon avis.
aprés le reste...
mais bon, je vais pas répéter.
PS : on dit UNE audi!!
25/06/2008 à 23h11
premièrement, l'emplacement.
deuxièmement, l'emplacement.
troisièmement, l'emplacement. ;-)
Enfin, c'est ce qu'on dit dans le commerce...
Ne faisant pas partie de cette catégorie professionnelle et étant donné le contexte démographique de la profession actuel et à venir, l'emplacement reste un élément important mais pas essentiel.
Il est peut être même de moins en moins important au fur et à mesure que ta réputation grandira.
Outre le fait du cadre de vie que tu as apparemment déjà choisi, le cadre général du cabinet doit bien évidemment te plaire. Prend en compte les possibilités d'aménagement, voire d'agrandissement mais surtout fais chiffrer la mise aux normes handicapées du local. Une bonne affaire peut en devenir une mauvaise.
Si tu rachètes un cabinet, il me semble qu'il est plus judicieux de racheter un peu plus cher la patientèle d'un praticien qui bosse comme toi plutôt que celle d'un prat qui bosse au 1/4 d'heure mais qui ne demande pas beaucoup d'argent. Idem, fausse bonne affaire.
Quand tu rachètes une patientèle, tu achètes surtout un numéro de téléphone, c'est le plus important.
Un rachat de patientèle te coûtera toujours moins cher qu'une création à moins que tu ne fasses les travaux toi-même (on a vu que tu n'étais pas manchot sur ce point).
Sinon, tu fais comme carototo, cingulum ou moi-même et tu te lances dans une création. Là, tu mets tes cojones sur la table... ;-)
Si tu as un train de vie déjà bien établi (audi...hum hum), je te déconseille cette option car les diverses "surprises" du chantier pèsent lourd à la fin.
Idem, si tu es pressé, évite la création car il faut compter 1 an entre la prospection du local et l'ouverture du cabinet.
Pas mal de stress, de soucis, mais quel pied à la fin! :-))))
Et si ça peut te rassurer, même en création, on fonctionne tout de suite: presque 300 nouveaux patients en un peu moins de 4 mois d'activité.
Bon courage.
25/06/2008 à 23h30
LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
>
> Critères objectifs,
mac te dirait:
as-tu une vue sur la mer depuis le cabinet?
subjectifs,
l'Ad est-elle mignonne?
évaluations,
Combien de bistrots au alentours?
bref, quoi vérifier ?
>
la distance entre le cab et le plus proche bistrot...
;-)
25/06/2008 à 23h34
tonio Ecrivait:
---------------------------------------------------
> Combien de bistrots au alentours?
>
>
pas faux, si y a des bistrots c'est qu'il y a du monde, moi y en a tellement que je peux pas te dire combien.
26/06/2008 à 00h33
Merci les gars, je vois qu'on peut compter sur vous.
Bon, Tonio, pourquoi donc ne pas racheter un cabinet qui bosse au 1/4 d'h ? après tout, le défi est là non ?
26/06/2008 à 00h38
LdL Ecrivait:
-----------------------------------------------------
>
> Bon, Tonio, pourquoi donc ne pas racheter un
> cabinet qui bosse au 1/4 d'h ? après tout, le défi
> est là non ?
et surtout tu peux te permettre de perdre les 3/4 des patients, t'en auras encore assez.
26/06/2008 à 01h41
Si tu es dans une région "dense" l'emplacement comme dit tonio est primordial et la facilité pour se garer si tu es en ville.
La proximité d'une pharmacie ne fait pas de mal non plus, surtout quand tu démarres. ;-)
Faut pas se leurrer les gars, au départ les gens ne viennent pas chez vous parce que vous êtes le meilleur en endo ou que vous avez un microscope, ils viennent parce que c'est proche de chez eux, qu'il y a un parking ou que la nounou qui garde les gosses est à côté...
Le tout c'est qu'ils restent ensuite et en envoient d'autres parce qu'ils sont bien accueillis et satisfaits du boulot mais ça c'est très subjectif...