Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEndo sur dents délabrées - Eugenol

Endo sur dents délabrées

chicomarin

28/01/2005 à 20h34

Qui utilise encore la bague de cuivre/CVI ou bague de cuivre/composite pour reconstituer une dent délabrée avant de faire une endo sous digue ?
Sinon, j'écoute les combines :-)

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

28/01/2005 à 20h50

Combine = aiguiser les mors des crampons avec une pointe montée pour tenir légèrement en sous-gingival de la dent.
Jusqu'à présent ça marche, inconvénient avoir plusieurs crampons.

gül

28/01/2005 à 23h02

En général je mets un cavit au milieu et je "tartine" du Fuji1 spatulé dur pour reconstituer la dent, régularise un peu à la fraise. Ce n'est pas trés élégant mais c'est vite fait et la digue tient dessus. Avant de partir polir un peu sans enlever les contre dépouilles, ça resservira la prochaine fois.

A propos de combines, est-ce qu'on peut retremper les vieux clamps fatigués tout écartés?

Loic

28/01/2005 à 23h08

Pour reconstituer une dent avant pose de digue tu as plusieurs solutions:

Bague de cuivre que tu chauffes et que tu refroidis ds l'eau (elle va etre molle)
Matrice + Ketac cem (rapide pas cher et efficace)
Personnellement pour aller vite, j'utilise des bagues d'orthodontie sans crochets de fixation. j'en ai une boite, je les stérilise et ca coute pas cher. Je les mets autour de ma dent en choisissant celle qui se rapproche le plus du diametre de la dent. Je bourre de ketac et c bon. Je la laisse apres en bouche jusqu'a la dépose pour realiser la provisoire. Ca a le merite d etre facile, peut couteux et costaud.

Aiguiser les bord des crampons est aussi une solution comme le dit steph mais attention, il m'est deja arrive que tout me saute a la gueule : ca surprend le patient et moi aussi et, comment dire... ce n'est pas une situation qui nous met a notre avantage....

Voila j espere que c t aidera.

Loic

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

29/01/2005 à 17h32

Quand tu as une dent très délabrée (genre une 15 à l'état de racine), tu peux reconstruire ta dent comme mentionné plus haut, mais la force du crampon risque de casser ta reconstruction si tu as choisi la solution de la matrice retirée avant pose du crampon (je dis ça car il m'arrive de prendre une séance juste pour la dépose couronne + reconstruction)...

Pour éviter cela, trois trous, deux crampons :
1 crampon sur la 16, 1 monté à l'envers sur la 14.

BX

29/01/2005 à 19h05

Dans la littérature tu peux lire qu'une élongation coronaire est parfois souhaitable avant l'endo...

Tout peut s'envisager effectivement.Mais ce n'est pas vraiment une "combine".