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The best off des patients...
27/06/2008 à 20h33
http://forum.doctissimo.fr/sante/dents/quels-dentiste-incompetent-sujet_148204_1.htm
http://forum.doctissimo.fr/sante/droits-sante/quesl-incompetent-jemenfoutiste-sujet_508_1.htm
http://www.dentalespace.com/patient/forum/message-25088-0.htm
http://www.presence-pc.com/forum/ppc/LeBistrot/peux-retourner-contre-dentiste-sujet-13164-1.htm
http://forum.doctissimo.fr/sante/dents/liste_sujet.htm
http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=1716
Et je pourrais en mettre des tonnes...
Ca ne vous décourage pas de lire tout ceci et de voir à quel point la bêtise humaine est répandue?...
Moi perso ça me fout les jetons de lire tout ceci...
27/06/2008 à 22h06
Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, certains praticiens ne sont pas blanc comme neige ni très sérieux.
Après, nous avons de toute façon l'image du gros riche qui vole ses patients, très difficile de se départir de cela, d'autant plus que les forums permettent à certains de se faire mousser et d'en rajouter.
Le seul plaisir que j'ai actuellement c'est de constater que les spécialistes qui sont maintenant pratiquement tous passés en secteur 2 demandent des dépassement d'honoraire pour tout, du coup on sera moins différents des autres personnels du corps médical ;).
28/06/2008 à 00h44
Nombreux sont les râleurs qui viennent dans mon bureau. Nombreux sont ceux qui ont raison de râler. Ce qui n'est pas une raison pour moi de bouger une oreille : je fais le mort, car souvent aussi, je me contente de noter que les soins sont conformes aux données acquises. Donc, ça ne regarde pas la sécu. La sécu ne s'occupe pas de déontologie ou de justice civile.
Mais... de trop nombreux praticiens se contentent des données acquises, faisant semblant de croire que ce sont leurs seules obligations. Souvent, les remarques d'insatisfaction ne sont pas prises en compte, or le suivi des soins est bien de la responsabilité du praticien, et foutre le patient à la porte parce qu'on en est à la 15è retouche est condamnable, de même s'il a mal et tant pis s'il est pénible.
Ne rêvons pas, l'obligation de moyens, c'est fini depuis lurette. Dans les faits, on est dans l'obligation de satisfaction. Si le patient n'est pas content, c'est toujours de la faute du praticien... sauf si on lui a dit qu'il y avait un risque.
En France, la population est plutôt peu procédurière, et les plaintes en justice ne sont pas si fréquentes. Heureusement, car le consentement éclairé qui met bien à l'abri des tuiles, c'est souvent oublié ! mais le changement est en cours... Les praticiens devront maintenant être prudents, et expliquer les risques. Après, c'est le patient qui décide d'assumer ou non ce risque. Le dentiste n'a plus à décider de soigner, c'est le patient qui décide en toute connaissance de cause.
28/06/2008 à 10h07
A la lecture des liens de docdent, on voit surtout qu'une bonne communication aurait pu sauver tout le monde.
J'ai souvenir d'un expert auprès des tribunaux qui nous faisait un cours, il nous a dit que 95 % des plaintes étaient déposées par des patients qui étaient déçus non pas du résultat, mais de la non reconnaissance par le praticien de leur plainte post résultat.
Le gens ne sont pas bêtes, ils savent que ce n'est pas une science exacte. Mais si vous donnez l'air de vous en soucier comme de votre première digue...
28/06/2008 à 10h29
bin oui c'est ça...allons y, on va faire comme ça!
C'est pourtant là que commence la dérive mais après tout l'important c'est de satisfaire le consommateur...les cartomanciennes, gouroux publicitaires et autres fifrelins font ça très bien.
le nombre de patients aux soins lamentables, satisfaits de leur praticien qu'ils vénèrent en témoigne
je ne vois pas ou est le progrès
28/06/2008 à 10h57
Donc tu veux dire que finalement, le nombre qui râle c'est peanuts par rapport à ceux qui pourraient raler ? :)
28/06/2008 à 11h00
d'un autre coté , l'avocat te fait un devis quand tu vas le voir ?
le notaire te dit combien ca va te couter ???
il te rembourse le trop percu ? ou bien il te fait casquer laargement ce qu'il faut ?
le serrurier attend 8 jours pour ton devis ?
le marchand d'alarme n'encaisse pas ton cheque des qu'il sort de chez toi ??
etc....
on est loin d'être les pires , croyez moi
28/06/2008 à 11h04
je dis plus que ça : je dis que c'est bien cette attitude de com qu'on nous propose qui déconnecte le patient des réalités
ce n'est pas qu'improductif, c'est contre productif sur tous les plans, car c'est du miel pour tous les insuffisants (patients, praticiens "contrôleurs" et financeurs) et un boulet au pied de tous les gens honnètes.
28/06/2008 à 12h56
athos Ecrivait:
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> je dis plus que ça : je dis que c'est bien cette
> attitude de com qu'on nous propose qui déconnecte
> le patient des réalités
>
> ce n'est pas qu'improductif, c'est contre
> productif sur tous les plans, car c'est du miel
> pour tous les insuffisants (patients, praticiens
> "contrôleurs" et financeurs) et un boulet au pied
> de tous les gens honnètes.
Je ne te suis plus. Un prat honnête peut faire son travail le mieux du monde, il n'est pas à l'abri de l'aléa. S'il ne s'en explique pas, cela peut etre interprété comme une faute, comme un déni...
Je ne vois pas comment informer, si l'info est claire, concise et bien exprimée, peut être contre productif. Je préfère laaaargement expliquer moi même au patient ce qui a merdé plutot qu'un copain à lui sur doctissimo.
Et ne nous mentons pas, doctissimo a juste agrandi le bistrot du coin ça jasait tout pareil avant.
Il faut que tu m'éclaire, ô athos :-)
28/06/2008 à 13h08
Si un truc se passe mal c'est qu'au départ le plan de traitement était faux, il n'y a pas à en sortir et nous pouvons en débattre pendant des lunes...
28/06/2008 à 13h12
LdL Ecrivait:
> Il faut que tu m'éclaire, ô athos :-)
ça c'est impossible dès que tu confonds les soins éclairés et la "com"
28/06/2008 à 13h20
A la lecture des posts des gens malheureux, j'en viens à penser qu'il y a une fameuse bande d'incompétents qui sévissent...
Donc à la prémisse "plan de traitement faux" je dois ajouter "incompétence crasse" !
Notez que la notion de plan de traitement faux est inclue dans l'incompétence crasse...
Maintenant il se pourrait aussi que tout cela se pare de l'absence de volonté de soigner l'autre, pour des problèmes de fric
Ce que le patient n'admettra jamais c'est que sa douleur continue et pour moi beaucoup de douleurs buccales sont imputables à l'occlusion incorrecte
Apprenons déjà à régler l'occlusion
Inscrivez-vous au crroc
28/06/2008 à 14h14
Je suis bien d'accord pour dire que la profession possède un certain nombre de brebis galeuses encore injustement ignorées de nos CO (ou en tout cas pas assez sanctionnées).
Mais c'est surtout la mentalité ambiante des patients qui me sidère.
Alors c'est vrai que je suis peut être un peu vieux jeux mais de mon côté le "médecin" est quelqu'un que je respecte "inconsciemment" et ce genre de post me faire réaliser à quel point ce statut n'est plus en rien respecté.
Alors vous allez me dire que c'est partout pareil (policiers, professeurs etc...), cela n'empêche que notre "image" et notre "statut" n'ont plus rien à voir avec ce que j'imaginais pendant mes études (terminées en 1998 je précise...Je suis pas un dinosaure!)
28/06/2008 à 14h47
athos Ecrivait:
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> dès que tu confonds les soins
> éclairés et la "com"
Heu, n'as tu pas l'impression à la lecture des témoignages cités que il s'agit bel et bien d'un manque d'éclairage basique ? Et d'un manque de reconnaissance de ce qui va bien ou pas ?
Sans parler de "communication" au sens steicheinien du terme, on peut regretter l'absence de communication au sens basique (emetteur - message - récepteur)
Quand je fais un squeletté, oui honte sur moi il m'arrive d'en faire ceterribmaijmesoigne j'éclaire la patient sur la iatrogénicité du bouzin sur les dents supports et des soins particuliers à apporter aux dents qui bordent l'édentement. Si je ne le fais pas et qu'une carie se développe à cet endroit là, c'est quand meme un peu de ma faute et du à un manque d'info de ma part.
Donc, maintenant que j'ai prouvé que éclairage =/= vente de plan de traitement, peux-tu, justement, nous éclairer ? En MP si tu veux !
30/06/2008 à 13h07
LdL Ecrivait:
> Donc, maintenant que j'ai prouvé
bin dis donc! vu comme ça évidemment...
bon, tu crois quand même pas m'infliger la lecture de doctissimo, ou la revisite des coaches and co ?
Il n'y a rien de plus difficile que de démontrer les évidences, moi ça m'epuise.
Eclairer le soin c'est balancer la vérité crue et simple, vos techniques de com c'est au mieux habiller les réalités, plus souvent la travestir.
Ameli tu pousses un peu, sanctions sur l'obligation de moyen ok, sanctions sur l'obligation de résultat admettons (dura lex etc...), mais c'est déjà limite, mais sanction sur l'obligation de satisfaction...en prothèse complète mobile, va falloir sérieusement écrémer les patientèles!
30/06/2008 à 15h09
athos Ecrivait:
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> Eclairer le soin c'est balancer la vérité crue et
> simple,
Bon alors coco, je sais pas si t'as remarqué, mais tes chicots ils sont bons pour la benne, file moi 30 000 euros et jte plante dans l'os des pieux en métal sur lesquels ont te mettra des ratiches.
Pour installer le bazar c'est très simple, je vais t'ouvrir la gencive en deux avec un machin qui coupe, puis après je prendrai diverses chignoles pour te faire des trous. Ah, et dans ton cas, il se pourrait que je doive t'ouvrir le sinus avec un marteau avant de te tasser des trucs dedans pour pouvoir y visser les implants.
Par contre j'te préviens, si ça se trouve je vais t'éclater le nerf de ta machoire et après il se pourrait que tu ne sentes plus rien et que tu te baves dessus jusqu'à la fin de ta vie. Si t'as pas de chance, les pieux que je t'ai posé vont se barrer sans raison, ou se casser quand tu essayeras de manger avec et dans ce cas là, selon mon humeur, ptet bien que je recommencerai depuis le début.
Je t'ai déjà dit que c'était 30 000 euros ?
30/06/2008 à 15h13
athos Ecrivait:
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> bon, tu crois quand même pas m'infliger la lecture
> de doctissimo,
Heu, donc tu n'as pas lu les liens de docdent.
Merci de participer quand meme :-)
30/06/2008 à 15h51
les liens de docdent sont vieux, certaines discussion sont de 2004-2005, j'ai fait l'effort une fois jadis, le fil s'appelait (mais de mémoire),
"ce que les patients pensent de nous", je ne me souviens plus de l'auteur du fil.
tu vois Ldl, je participe depuis tellement longtemps que l'histoire du forum et celle de la profession m'ont confisqué quelques neurones
si j'aime l'échange, si j'aime me décarcasser pour mes patients et me vider de salive, j'aime aussi choisir de ne pas me laisser embarquer dans les modes qui trottent et qui crottent.
tiens! aux infos, un bel exemple de "com", de la pourtant grande muette, 9 bléssés lourds, je cherche encore l'utilité du sprectacle...
30/06/2008 à 16h23
Le Choixpeau magique Ecrivait:
des trucs....
c'est exactement ça, mais pour les devis à trente mille, je vouvoie.
30/06/2008 à 16h26
alhoun Ecrivait:
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> je vouvoie.
Steichen ? Binhas ?
30/06/2008 à 17h25
eh l'amibe, tous n'ont pas ton talent, il faut un peu d'indulgence ! le boulot d'omnipraticien demande d'être bon dans tous les domaines avec des moyens limités, d'une part avec la c...de convention, d'autre part avec des patients peu fortunés sur lesquels on ne peut pas faire du "top". le'essentiel est, en cas de problème, de distinguer l'emmerdeur de ...l'emmerdé, et dans ce cas, assumer ses responsabilités. Séverine, si tu ne vois pas comment faire mieux avec ce complet, emmène et pas ("envoie") ta patiente voir un spécialiste prothèse totale,(s'il en existe encore)et demande lui de te guider, en général ils adorent çà et tu apprends beaucoup. Bien sûr, règle le litige financier, tu verras ta patiente apprécier ta recherche de résultat. Bon courage
30/06/2008 à 17h38
et si pour rire on partait du principe ô combien cocasse que les praticiens ne sont pas des gens malhonnètes et voudraient bien, parfois, faire de leur mieux?
Tout le systeme en France repose sur le postulat inverse, et avouons qu'on lui fait la partie facile à ce système et ses chevilles ouvrières
pardon ameli mais quand même:
"de trop nombreux praticiens se contentent des données acquises"
"l'obligation de moyens, c'est fini depuis lurette. Dans les faits, on est dans l'obligation de satisfaction"
"Si le patient n'est pas content, c'est toujours de la faute du praticien..."
"Le dentiste n'a plus à décider de soigner, c'est le patient qui décide "
ensuite, tous les coaches,auditeurs, "communicateurs", etc...évidemment pas interessés du tout personnellement ...jouent sur la vague et surfent allègrement sur nos peurs.
ameli, une chose : le dentiste peut il encore refuser ? hmmm? ça deviendra la seule échappatoire!
30/06/2008 à 17h56
annickromand Ecrivait:
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>
Séverine, si tu
> ne vois pas comment faire mieux avec ce complet,
> emmène et pas ("envoie") ta patiente voir un
> spécialiste prothèse totale,(s'il en existe
> encore)
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Ils se sont recyclés dans l'implanto !