Cookie Consent byPrivacyPolicies.comavis dent fêlée - Eugenol

avis dent fêlée

marc

21/07/2008 à 17h58

L'endo date d'il y a 1 heure donc on verra au niveau de la symptomatologie.
Dans la racine mésio-vestibulaire, c'est bien un mc spadden.
J'ai eu beaucoup de difficultés à perméabiliser les cannaux, j'ai donc choisi de terminer au F1 (dent pulpée au départ).
J'ai pris un compacteur de 30 et à l'essai à vide, c'était un peu juste pour qu'il descende là ou je voulais.
J'ai tenté de l'amener jusqu'à la limite ou il pouvait sans trop frictionner (L.T. - 3mm) et j'ai perdu.
J'ai le thermafill pour ce genre de cas mais là... euhh...j'avais pas d'obturateur en F1.. et je pensais que ça allait passer au mc spadden.
ça me servira de leçon !

benzona

21/07/2008 à 18h32

marc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> et j'ai perdu.

Rappelle-moi, qui a perdu. J'adooooore les praticiens qui jouent avec les dents de leurs patients. Jeu de c...

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

21/07/2008 à 18h32

Voilà pourquoi j'utilise ce machin avec parcimonie.
Questions bêtes: comment vous faites tenir un stop sur un mac spadden ? comment savoir si le canal n'est pas trop courbe pour y descendre un compacteur ?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

21/07/2008 à 18h33

Tu n'a jamais cassé d'instrument benzozo ?

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

21/07/2008 à 18h36

Suis pas trop inquiet pour l'obturation.

marc

21/07/2008 à 19h02

Je ne met pas de stop mais je me sert des petites marques colorées. Parfois je compte les spires pour savoir ou m'arrêter.
Avec les préparation au protaper, j'essaye manuellement le compacteur pour voir jusqu'ou il descend sans friction : mais là ça a raté.

Pour benzona : Je ne pense pas avoir pris de gros risques en jouant avec la patiente; Elle a juste le tiers apical du canal mésio -vestibulaire qui n'a pas été condensé. Mais comme il rejoint le mésio distal qui lui l'a été, je ne pense pas que cela pose problème.
Et le bout de compacteur cassé,il est enrobé de gutta (comme un tuteur de thermafill en fait)

De toute façon, sur cette dent pulpée au départ, à partir du moment ou j'ai bien irrigué et fait ça à l'abri de la salive, je pense que même un pate + cône bien adapté (comme avec le protaper) pourrait convenir.
mais ce n'est que mon avis..

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

21/07/2008 à 19h45

au fait,necrotique ou pas?

marc

21/07/2008 à 20h35

non la dent était pulpée.
vitalité faible : peu de saignement dans la chambres et calcification du plancher et des entrées. Mais les 4 cannaux étaient bien vivants.
désolé annie!

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

21/07/2008 à 23h58

dommage pour le mac spadden (ça arrive) parce que sinon l'endo était au poil!

Je change mes compacteurs en même temps que mes séquences de protaper, soit tous les 10 canaux. ça coûte un peu mais pas tant que ça, comparé à un thermafill.

Bon, c'est vrai que le thermocompacteur permet d'obtenir des résultats radiologiques plutôt satisfaisants mais qu'au mieux cette technique ne peut être considérée que comme une technique de gutta "réchauffée" voire même plutôt ramollie, comparée à une technique system B ou thermafill.

benzona

22/07/2008 à 12h07

marc Ecrivait:
> Je ne pense pas avoir pris de gros
> risques en jouant avec la patiente; Elle a juste
> le tiers apical du canal mésio -vestibulaire qui
> n'a pas été condensé.

Qui se préoccupe de tes états d'âme ? Ce qui laisse coi, c'est que tu prétendes avoir toi, pris des risques, alors que si je ne m'abuse la dent ne t'appartient pas.

> Mais comme il rejoint le
> mésio distal qui lui l'a été, je ne pense pas que
> cela pose problème.

P'tain, t'as extrait la dent et tu l'as passée au microscope électronique à balayage pour voir ça ? Tant qu'à faire t'as qu'à invoquer le réchauffement climatique qui va permettre à la gutta de rester fluide et combler les manques. C'est vraiment du grand n'importe quoi.

marc

22/07/2008 à 15h31

Pour voir que les 2 canaux se rejoignent, j'ai juste fait un essayage des cône qui m'a montré clairement que quand l'un était ajusté, l'autre ne l'était plus et vice-versa. il y avait donc une réunion des 2 cannaux mésiaux au niveau des touts derniers millimètres.

Mais je ne vois pas pourquoi je perds mon temps à te répondre, puisque ton but sur le forum n'est que de critiquer et de balancer sur tes confrères.
Cela fait pas mal d'années que je vais trés fréquement sur eugenol, et des gros cons comme toi qui ne savent qu'être agressifs et méprisants et qui ne montrent jamais un cas, j'en ai connu 2 : toi et un autre dont le pseudo était trés proche du tien , mais en plus court.(t'as peut-être 2 pseudos qui sait ?)
je ne répondrais donc plus à tes post, mais je me marre déjà de ta réponse pleine de finesse...

benzona

22/07/2008 à 16h06

Tu sais que t'es mignon tout plein quand tu t'énerves ? C'est ch... les mecs qui te mettent le nez dans tes m...

024 vownvo - Eugenol
annie

24/07/2008 à 04h50

marc Ecrivait:
> non la dent était pulpée.
> vitalité faible : peu de saignement dans la
> chambres et calcification du plancher et des
> entrées. Mais les 4 cannaux étaient bien vivants.
> désolé annie!

T'as pas fait d'anesthésie,pour savoir que c'etait bien vivant? parce que peu de saignement ,calcifié,pour peu que tu sois un peu enrhumé;)

12