Cookie Consent byPrivacyPolicies.cominstrument cassé - Eugenol

instrument cassé

pepe54

02/07/2008 à 12h43

que dois t on faire si un instrument se casse et si l'on arrive pas a le recuperer ? Et quelles peuvent les suites juridiques ou ordinales?


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

02/07/2008 à 12h52

les suites juridiques dépendront (devraient dépendre, ou dépendaient) des suites cliniques.

désormais elles dépendent de la façon de communiquer. Comment communiques tu? comment le patient communique t il? pfff...les problèmes se déplacent et trottent avec les modes.
Communique selon les suites cliniques, en gros, et selon la mentalité patient, attend les ...:)


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

03/07/2008 à 01h13

suites = aléas thérapeutique si radio préop, digue et tout et tout....

declaration à la rcp si tu veux te couvrir un minimum.


Tilc

03/07/2008 à 02h18

Aucun probleme juridiquement parlant si :
Tu as mis tout en oeuvre pour pas trop merdé (genre digue et respect des contraintes liées à l'instrumentation) => Obligation de moyen.
Si tu l'as dit a la patiente => Obligation d'information.

Perso je le dis tout le temps, ca passe tres bien avec une petite explication pourrave (vous avez franchement des racines tres particuliere ), un sourire et une blague (vous m'avez donné du fil a retordre, la preuve regardez mon cadeau du jour!).


patrickdb

03/07/2008 à 12h34

salut
tu envoie a un endo excusif et tu régles la facture.
simple non!


Utilisateur banni

03/07/2008 à 18h11

http://www.adfcongres.com/formation/default.cfm

Pronostic, risque et responsabilité en cas de fracture instrumentale en endodontie - Stéphane SIMON
La fracture instrumentale n’est pas apparue avec l’utilisation du Nickel Titane en rotation continue, mais était déjà une complication rencontrée avec les instruments en acier. Néanmoins les circonstances de fracture sont différentes. Plusieurs facteurs doivent être pris en considération pour choisir l’attitude thérapeutique à adopter :
• La localisation du fragment dans le canal ;
• La nature et la longueur du fragment ;
• La quantité des irritants persistants dans le canal (l’instrument a-t-il été fracturé au début du traitement, ou après la mise en forme et la désinfection) ;
• La destruction dentinaire inhérente à la suppression éventuelle du fragment.

Doit-on systématiquement chercher à supprimer un instrument dans un canal ? Doit-on intervenir chirurgicalement ? Quelle est la responsabilité du praticien ? Doit-on systématiquement prévenir le patient de l’incident ?
C’est à ces questions que nous tenterons de répondre au cours de cette présentation.


Attention, le port de la cravate est obligatoire lors du visionnage...


024 vownvo - Eugenol
annie

04/07/2008 à 05h50

narik Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> http://www.adfcongres.com/formation/default.cfm
>
> Pronostic, risque et responsabilité en cas de
> fracture instrumentale en endodontie - Stéphane
> SIMON
> La fracture instrumentale n’est pas apparue avec
> l’utilisation du Nickel Titane en rotation
> continue, mais était déjà une complication
> rencontrée avec les instruments en acier.
> Néanmoins les circonstances de fracture sont
> différentes. Plusieurs facteurs doivent être pris
> en considération pour choisir l’attitude
> thérapeutique à adopter :
> • La localisation du fragment dans le canal ;
> • La nature et la longueur du fragment ;
> • La quantité des irritants persistants dans le
> canal (l’instrument a-t-il été fracturé au début
> du traitement, ou après la mise en forme et la
> désinfection) ;
> • La destruction dentinaire inhérente à la
> suppression éventuelle du fragment.
>
> Doit-on systématiquement chercher à supprimer un
> instrument dans un canal ? Doit-on intervenir
> chirurgicalement ? Quelle est la responsabilité du
> praticien ? Doit-on systématiquement prévenir le
> patient de l’incident ?
> C’est à ces questions que nous tenterons de
> répondre au cours de cette présentation.
>
>
> Attention, le port de la cravate est obligatoire
> lors du visionnage...
>



elles sont en partie deja la!! entree gratuite sans cravate!

http://www.adf.asso.fr/cfm/site/thesaurus/detail_conference.cfm?rubrique_origine=47&conference=21/2004


Manolito wom2of - Eugenol
manolito

04/07/2008 à 16h38

patrickdb Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> salut
> tu envoie a un endo excusif et tu régles la
> facture.
> simple non!


et puis quoi encore!!
A ce compte là autant ne plus se risquer à dévitalliser une molaire.
Je pense qu'il faut prévenir chaque patient avant chaque endo de ce risque, lui expliquer qu'on utilise des techniques et une instrumentation pour le réduire mais qu'il est néemmoins toujours possible et même quelquefois imprévisible.
Le tout est de le dire avant.


Tilc

06/07/2008 à 01h00

dire avant ?
Meme pas en reve, et de toute facon ce ne te couvre pas juridiquement.
J'ai lu dans la Lettre ou un autre journal de ce style le cas suivant :
1) Lesion du nerf mandibulaire suite a l'avulsion d'une dent de sagesse infectée => Patient débouté car il y avait une infection et donc un reel risque pour le patient. La conséquence du "non acte" et supérieure a la conséquence de l'acte.
2)Autre lésion avec une extraction prophylactique => Praticien débouté bien que toutes les precautions prise.
Ccl si il y a indication de ton acte tu ne subits pas l'aléa thérapeutique si tu donnes l'information a ton patient. Si il n'y a aucun indication (genre tu dépulpes une dent pour faire un bridge) et que ca merde... J espere que tu es un bon barratineur.


Manolito wom2of - Eugenol
manolito

06/07/2008 à 13h09

on est bien d'accord, recueillir le consentement éclairé d'un patient ne nous autorise pas à faire n'importe quoi après. Ca permet de ne pas avoir à "barratiner" quand un accident difficilement évitable survient c'est tout.


Img 1744 z0evts - Eugenol
dumaille

11/07/2008 à 01h11

pepe54 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> que dois t on faire si un instrument se casse et
> si l'on arrive pas a le recuperer ? Et quelles
> peuvent les suites juridiques ou ordinales?


et ton laser, il ne peut pas t'aider?


pepe54

11/07/2008 à 17h05

je posais la question pour un pote qui voulait mon avis, et comme je n'en avais pas vraiment, j'ai posté.
moi depuis, si je n'arrive pas a recuperer, je tire ou j'adresse. Et je suis les cas ou j'ai tire.


Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

18/07/2008 à 14h45

Tilc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> (genre digue et respect des contraintes liées à
> l'instrumentation) => Obligation de moyen.
> Si tu l'as dit a la patiente => Obligation
> d'information

c'est vrai qu'en mettant une digue... on n'a pratiquement jamais de fracture d'instruments...
restons sérieux, mais entendons nous bien je n'insinue pas qu'il ne faut pas la mettre pour plein
d'autres raisons .... que celle la.
.