Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdepassement de ciment - Eugenol

depassement de ciment

franck98

03/07/2008 à 12h25

Jeune diplomé, j'ai besoin de l'avis de mes confrères expérimentés.

J'ai reçu une patiente qui se plaint de douleurs épisodiques (calmées par anti-inflammatoires)suite à un RTE effectué par son praticien.

A l'examen clinique : Douleurs à la percussion + adenopathie.

Vu le dépassement de ciment(voir radio), faut-il extraire, faire une chir endo...

Merci pour votre aide


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

03/07/2008 à 12h51

J'ai peur que ni l'extraction et encore moins la chir soient à même de résoudre ce problème.
L'irritation du nerf alvéolaire inf du au dépassement de pâte est permanente.
C'est très mal barré pour ta patiente, je ne connais pas de traitement capable de l'aider.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

03/07/2008 à 13h06

A quand remonte le traitement ?


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

03/07/2008 à 15h20

quel type de ciment?


alhoun

03/07/2008 à 16h01

quelle heure est-il?


3002 1 yx79qg - Eugenol
ORIOLI

03/07/2008 à 17h24

Du calme : rien ne nous dit que la pâte est dans le canal ni même proche. Un scanner nous en dirait plus si on doit extraire sans risques. Antiinflammatoires et wait & see!


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

04/07/2008 à 22h37

j'incriminerais plus volontiers le défaut d'obturation distale que le dépassement de pâte, aussi spectaculaire soit-il, circonscrit au parodonte et n'intéressant nullement le canal dentaire.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

04/07/2008 à 23h46

Si on va par là, je dirais que peut être, il y a une perfo latérale sur le canal mésial et que c'est l'inflammation due à cette effraction mécanique dans le desmodonte et l'os qui...
Bon, bref : si l'obturation vient d'être faite, ce n'est pas comme si elle remonte à l'année dernière. Tout dépend de la manière dont perçoit la chose la patiente.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

05/07/2008 à 00h08



C'est sans doute indiscret de lui demander.


fatalgutta

05/07/2008 à 02h55

Juste une question pour un débutant:
Est-ce forcément du ciment, ou une obturation par injection de gutta chaude peut provoquer aussi ce genre d'image?
Merci d'avance :)


franck98

05/07/2008 à 02h57

Je me suis renseigné,le traitement remonte au 30/05 et l'obturation a été faite à l'endomethasone.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

05/07/2008 à 02h59

mark Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> j'incriminerais plus volontiers le défaut
> d'obturation distale que le dépassement de pâte,
> aussi spectaculaire soit-il


+1 avec mark


024 vownvo - Eugenol
annie

05/07/2008 à 08h01

manque d'un coté exces de l'autre! la juste mesure
difficile! il est quand même mousse ce dépassement !!


Tilc

05/07/2008 à 17h55

mouai , difficile de dire avec la patiente qui n'est pas devant toi.

En tout cas pour la chir, c'est niet


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

05/07/2008 à 18h28

franck98 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je me suis renseigné,le traitement remonte au
> 30/05 et l'obturation a été faite à
> l'endomethasone.


Encore un gros c... qui ne connaît que le lentulo et la pâte aux antiinflammatoires.
Ca ne fait pas si longtemps, j'attendrais encore avant d'intervenir.
franck98 : oublie le lentulo et fais de la condensation thermomécanique, de la gutta chaude au system B ou équivalent, ou du thermafil. Utilise un localisateur d'apex : bref, ne fais pas comme ces débiles de dentistes qui à notre époque, continuent d'utiliser des outils du siècle dernier sans même en connaître les dangers.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

05/07/2008 à 20h04

si on doit imaginer on peut tout dire

mais puisque c'est une tentative de retraitement qui donné ce résultat on peut aussi en déduire que, plus que le dépassement, plus que la pâte (car endométhasone ou pas, avec cette quantité ça s'appelle de la pâte, en quantité minime, on peut la supporter en tant que scellement, tout dépend de la technique a suivre), on peut donc penser surtout à un déchirement comme disait marc apap au début.

C'est la préparation qui serait à incriminer, et là c'est fichu.


Gutt-A

05/07/2008 à 21h29

S'il n'ya pas de paresthésie, c'est que le ciment n'a pas atteint le canal mandibulaire et que les douleurs seraient plutot du a une irritation du ligament alvéolo-dentaire.
Perso, surveillance dans un mois, et si doléances de la patiente alors re-re-traitement endodontique avec de la bonne vieille gutta. Scanner et adréssé à un stomato pour avis sur la possibilité d'un curetage péri-apical.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

05/07/2008 à 23h25

oui mais l'irritation du ligament n'est pas par voie apicale mais latérale, et dans ca cas tu crois qu'un retraitement a une chance? stripping, arrachement de la paroi, le canal et le ligament doivent être dans un état...

Caroline - Eugenol

Tilc

06/07/2008 à 00h52

athos tu peux pas reelement juger sur cette radio , avec le fouilli, les superpositions, l'angulation de la radio etc


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

06/07/2008 à 01h11

tu as raison, je ne peux pas juger à coup sûr

seul le prat qui a fait le rttt le pourrait... peut être. Mais c'est loin d'être à exclure et si je devais être face a ce cas, cette piste condamne a mon sens tout espoir, et il faut bien prendre une décision : Dent traitée une fois, dent retraitée avec complication, et image inquiétante (pour moi), tristement je ne m'acharnerais plus.

Sincèrement, mais l'angulation peut me tromper, j'ai rarement vu un trajet canalaire aussi proche des parois, étant donnée la courbure et le fait qu'il s'agisse d'un retraitement, c'est la piste qui s'impose a moi.


Gutt-A

06/07/2008 à 01h24

athos Ecrivait:
stripping,
> arrachement de la paroi, le canal et le ligament
> doivent être dans un état...

peut etre qu'il y avait un foyer endo latéral avec une ouverture de canaux latéraux à un tel point que toute la sauce est sorti par là.... (sripping plutot à l'intérieur de la courbure)



franck98

06/07/2008 à 10h20

La patiente m'a dit que durant le RTE, le praticien a forcé pendant un instant et elle a ressenti une douleur violente....perfo?

Au fait, je fais quoi alors?

Extraction ou phase d'attente?


Gutt-A

06/07/2008 à 11h31

...




Gutt-A

06/07/2008 à 11h36

Perfo... adresse à un endo exclusif alors...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

06/07/2008 à 12h14

Qui fera quoi ???
Le traitement est trop récent. Il faut attendre, d'autant que les douleurs ne semblent ni intenses, ni continuelles.


12