Tous les forums
depassement de ciment
03/07/2008 à 12h25
Jeune diplomé, j'ai besoin de l'avis de mes confrères expérimentés.
J'ai reçu une patiente qui se plaint de douleurs épisodiques (calmées par anti-inflammatoires)suite à un RTE effectué par son praticien.
A l'examen clinique : Douleurs à la percussion + adenopathie.
Vu le dépassement de ciment(voir radio), faut-il extraire, faire une chir endo...
Merci pour votre aide
03/07/2008 à 12h51
J'ai peur que ni l'extraction et encore moins la chir soient à même de résoudre ce problème.
L'irritation du nerf alvéolaire inf du au dépassement de pâte est permanente.
C'est très mal barré pour ta patiente, je ne connais pas de traitement capable de l'aider.
03/07/2008 à 17h24
Du calme : rien ne nous dit que la pâte est dans le canal ni même proche. Un scanner nous en dirait plus si on doit extraire sans risques. Antiinflammatoires et wait & see!
04/07/2008 à 22h37
j'incriminerais plus volontiers le défaut d'obturation distale que le dépassement de pâte, aussi spectaculaire soit-il, circonscrit au parodonte et n'intéressant nullement le canal dentaire.
04/07/2008 à 23h46
Si on va par là, je dirais que peut être, il y a une perfo latérale sur le canal mésial et que c'est l'inflammation due à cette effraction mécanique dans le desmodonte et l'os qui...
Bon, bref : si l'obturation vient d'être faite, ce n'est pas comme si elle remonte à l'année dernière. Tout dépend de la manière dont perçoit la chose la patiente.
05/07/2008 à 02h55
Juste une question pour un débutant:
Est-ce forcément du ciment, ou une obturation par injection de gutta chaude peut provoquer aussi ce genre d'image?
Merci d'avance :)
05/07/2008 à 02h57
Je me suis renseigné,le traitement remonte au 30/05 et l'obturation a été faite à l'endomethasone.
05/07/2008 à 02h59
mark Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> j'incriminerais plus volontiers le défaut
> d'obturation distale que le dépassement de pâte,
> aussi spectaculaire soit-il
+1 avec mark
05/07/2008 à 08h01
manque d'un coté exces de l'autre! la juste mesure
difficile! il est quand même mousse ce dépassement !!
05/07/2008 à 17h55
mouai , difficile de dire avec la patiente qui n'est pas devant toi.
En tout cas pour la chir, c'est niet
05/07/2008 à 18h28
franck98 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je me suis renseigné,le traitement remonte au
> 30/05 et l'obturation a été faite à
> l'endomethasone.
Encore un gros c... qui ne connaît que le lentulo et la pâte aux antiinflammatoires.
Ca ne fait pas si longtemps, j'attendrais encore avant d'intervenir.
franck98 : oublie le lentulo et fais de la condensation thermomécanique, de la gutta chaude au system B ou équivalent, ou du thermafil. Utilise un localisateur d'apex : bref, ne fais pas comme ces débiles de dentistes qui à notre époque, continuent d'utiliser des outils du siècle dernier sans même en connaître les dangers.
05/07/2008 à 20h04
si on doit imaginer on peut tout dire
mais puisque c'est une tentative de retraitement qui donné ce résultat on peut aussi en déduire que, plus que le dépassement, plus que la pâte (car endométhasone ou pas, avec cette quantité ça s'appelle de la pâte, en quantité minime, on peut la supporter en tant que scellement, tout dépend de la technique a suivre), on peut donc penser surtout à un déchirement comme disait marc apap au début.
C'est la préparation qui serait à incriminer, et là c'est fichu.
05/07/2008 à 21h29
S'il n'ya pas de paresthésie, c'est que le ciment n'a pas atteint le canal mandibulaire et que les douleurs seraient plutot du a une irritation du ligament alvéolo-dentaire.
Perso, surveillance dans un mois, et si doléances de la patiente alors re-re-traitement endodontique avec de la bonne vieille gutta. Scanner et adréssé à un stomato pour avis sur la possibilité d'un curetage péri-apical.
05/07/2008 à 23h25
oui mais l'irritation du ligament n'est pas par voie apicale mais latérale, et dans ca cas tu crois qu'un retraitement a une chance? stripping, arrachement de la paroi, le canal et le ligament doivent être dans un état...
06/07/2008 à 00h52
athos tu peux pas reelement juger sur cette radio , avec le fouilli, les superpositions, l'angulation de la radio etc
06/07/2008 à 01h11
tu as raison, je ne peux pas juger à coup sûr
seul le prat qui a fait le rttt le pourrait... peut être. Mais c'est loin d'être à exclure et si je devais être face a ce cas, cette piste condamne a mon sens tout espoir, et il faut bien prendre une décision : Dent traitée une fois, dent retraitée avec complication, et image inquiétante (pour moi), tristement je ne m'acharnerais plus.
Sincèrement, mais l'angulation peut me tromper, j'ai rarement vu un trajet canalaire aussi proche des parois, étant donnée la courbure et le fait qu'il s'agisse d'un retraitement, c'est la piste qui s'impose a moi.
06/07/2008 à 01h24
athos Ecrivait:
stripping,
> arrachement de la paroi, le canal et le ligament
> doivent être dans un état...
peut etre qu'il y avait un foyer endo latéral avec une ouverture de canaux latéraux à un tel point que toute la sauce est sorti par là.... (sripping plutot à l'intérieur de la courbure)
06/07/2008 à 10h20
La patiente m'a dit que durant le RTE, le praticien a forcé pendant un instant et elle a ressenti une douleur violente....perfo?
Au fait, je fais quoi alors?
Extraction ou phase d'attente?