Tous les forums
reflexion éthique
06/07/2008 à 01h05
Ma question s'adresse surtout aux exclusifs en activité.
Si un (très) fidèle correspondant vous envois un patient pour traiter une dent saine devant servir de pilier de bridge.
Quel est votre attitude face a ce cas
1°Non monsieurs je ne touche jamais aux dents saines !
2° Demandez a votre praticien de tenter sur dent vivante
3°On vous a deja parlé de l'implant?
4°Jle fais, de toute facon si c est pas moi ce sera le mec d'a coté.
Dans ce cas, a titre personnel ce serait surement 4°, avec un passage par le 3° histoire de me deculpabiliser.
26/07/2008 à 20h56
Je suis très étonné d'un si long silence.
Je répondai par une question: est-il raisonnable de donner suite à un mec qui n'a même pas les c...... qui devraient aller avec son incompétence.
Parce qu'enfin, s'il ne se sent même pas capable de faire une bio, et à minima d'en assumer la responsabilité, c'est soit qu'il a conscience de ses limites soit qu'il veut délibérément en faire endosser la responsabilité par autrui.
Un bref exposé des solutions thérapeutiques auprès du patient devrait lui permettre de retourner vers son praticien... ou d'en changer.
27/07/2008 à 14h34
personnellement c'est niet.
faire une endo sur une dent saine est une mutilation inutile si l'implant est possible.
coter du sc sur une telle endo donnera lieu à des indus en cas de controle, idem pour la reconstruction assurant son etanchéité
coter spr pour la couronne aussi.
donc en le faisant, tu mutile une dent de ton patient et tu lui introduit le risque d'abcès, tu fais une "fraude" en cotant sc pour "rendre service" au patient et au correspondant...
de plus, la réponse 4 "si ce n'était pas moi ça aurait été un autre" sera du meilleur effet comme justification scientifique de ton acte devant un expert à mon avis
27/07/2008 à 15h43
joe Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>>
> faire une endo sur une dent saine est une
> mutilation inutile si l'implant est possible.
Dacor.
>
> coter du sc sur une telle endo donnera lieu à des
> indus en cas de controle, idem pour la
> reconstruction assurant son etanchéité
>
> coter spr pour la couronne aussi.
Ce n'et pas le suget.
27/07/2008 à 15h44
Tu ne fais pas de bio sur dent saine. Un point c tout.
Le gars n'a qu'a prendre une PAP et economiser pour un implant voila.
27/07/2008 à 16h27
Si je peux me permettre, la question était adressée aux exclusifs, bien sûr qu'il ne faut pas dépulper des dents saines, mais comment réagissent les exclusifs dans ces cas là, avec risque de perte du référent ?
27/07/2008 à 16h39
Un exclusif, par définition, veux echapé aux compromis thérapeutique, mais in finé il est obligé d'en faire plus qu'un omnipratissien.
27/07/2008 à 17h26
mark Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Parce qu'enfin, s'il ne se sent même pas capable
> de faire une bio, et à minima d'en assumer la
> responsabilité, c'est soit qu'il a conscience de
> ses limites soit qu'il veut délibérément en faire
> endosser la responsabilité par autrui.
sans défendre le mal-fondé de la bio sur dent saine,
pr tte autre bio, s'il n'avait tout simplement pas envie de perdre du temps et donc de l'argent pr réaliser un acte selon la ngap?
NB:
Bjorn,
tu es souffrant?
>
>
27/07/2008 à 18h54
il convient quand même de raison garder...
la prothèse fixée reste une donnée acquise , et le maintien ou non de la vitalité n'est pas un discours à sens unique.
27/07/2008 à 21h13
Bjorn Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Un exclusif, par définition, veux echapé aux
> compromis thérapeutique, mais in finé il est
> obligé d'en faire plus qu'un omnipratissien.
je répète la question de Ploc,es tu souffrant?
27/07/2008 à 22h48
alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
et le
> maintien ou non de la vitalité n'est pas un
> discours à sens unique.
Tu pourrais expliquer?
28/07/2008 à 03h05
Bjorn Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> joe Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> >>
> > faire une endo sur une dent saine est une
> > mutilation inutile si l'implant est possible.
>
>
> Dacor.
>
>
> >
> > coter du sc sur une telle endo donnera lieu à
> des
> > indus en cas de controle, idem pour la
> > reconstruction assurant son etanchéité
> >
> > coter spr pour la couronne aussi.
>
>
> Ce n'et pas le suget.
>
>
>
tu as oublié de me mettre une note.......
29/07/2008 à 01h40
Il faut aller plus loin, pourquoi construire un bridge sur des piliers naturels ?
Les dents en général ne sont pas faites pour supporter un surcroît de charge, les dents maxillaires en particulier jouent un rôle majeur dans la régulation des variations de tonus musculaire induites par les stimulations sensorielles via l'oreille interne.
Pourquoi ne pas simplement chercher à reproduire "ce qui fût autrefois", à restaurer la denture comme elle était avant la perte des dents ?
En y réfléchissant bien, et j'ai pris mon temps pour me souvenir, ce n'est que rarement que je pratique une pulpectomie sur dent vitale cariée ou fracturée et en tout cas jamais sur une dent saine (quelle horreur)
L'endodontie pour moi ce n'est pratiquement que des reprises de traitement et à ce titre je remercie gracieusement et du fond du coeur les imbéciles heureux qu ont salopé tous leurs cas !
Le dernier bridge posé dans mon cabinet sur dents naturelles remonte à presque cinq années, je ne pose que des couronnes unitaires ou des bridges sur implants.
L'amovible ? N'en parlons même pas !
Je m'amuse très souvent avec le composite sur dents vitales qui ne seront que très rarement couronnées
Oui c'est décidé, au diable l'amovible, au pilori les bridges sur dents naturelles, vive les implants et honneur à la cochlée dans l'écriture du plan de traitement...
p.s. et aussi les imbéciles heureuses sans omettre ceux et celles qui ont dix pouces gauches !
29/07/2008 à 12h05
joe Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bjorn Ecrivait:
>>
> > Ce n'et pas le suget.
> >
> >
> >
> tu as oublié de me mettre une note.......
il a trop de copies à corriger en ce moment.
30/07/2008 à 02h18
hop Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> joe Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Bjorn Ecrivait:
> >>
> > > Ce n'et pas le suget.
> > >
> > >
> > >
>
>
> > tu as oublié de me mettre une note.......
>
>
>
> il a trop de copies à corriger en ce moment.
>
>
>
pourquoi tant de zèle