Cookie Consent byPrivacyPolicies.comreflexion éthique - Eugenol

reflexion éthique

Tilc

06/07/2008 à 01h05

Ma question s'adresse surtout aux exclusifs en activité.
Si un (très) fidèle correspondant vous envois un patient pour traiter une dent saine devant servir de pilier de bridge.
Quel est votre attitude face a ce cas
1°Non monsieurs je ne touche jamais aux dents saines !
2° Demandez a votre praticien de tenter sur dent vivante
3°On vous a deja parlé de l'implant?
4°Jle fais, de toute facon si c est pas moi ce sera le mec d'a coté.

Dans ce cas, a titre personnel ce serait surement 4°, avec un passage par le 3° histoire de me deculpabiliser.


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

26/07/2008 à 20h56

Je suis très étonné d'un si long silence.

Je répondai par une question: est-il raisonnable de donner suite à un mec qui n'a même pas les c...... qui devraient aller avec son incompétence.

Parce qu'enfin, s'il ne se sent même pas capable de faire une bio, et à minima d'en assumer la responsabilité, c'est soit qu'il a conscience de ses limites soit qu'il veut délibérément en faire endosser la responsabilité par autrui.

Un bref exposé des solutions thérapeutiques auprès du patient devrait lui permettre de retourner vers son praticien... ou d'en changer.


joe

27/07/2008 à 14h34

personnellement c'est niet.

faire une endo sur une dent saine est une mutilation inutile si l'implant est possible.

coter du sc sur une telle endo donnera lieu à des indus en cas de controle, idem pour la reconstruction assurant son etanchéité

coter spr pour la couronne aussi.

donc en le faisant, tu mutile une dent de ton patient et tu lui introduit le risque d'abcès, tu fais une "fraude" en cotant sc pour "rendre service" au patient et au correspondant...

de plus, la réponse 4 "si ce n'était pas moi ça aurait été un autre" sera du meilleur effet comme justification scientifique de ton acte devant un expert à mon avis


Bjorn

27/07/2008 à 15h43

joe Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>>
> faire une endo sur une dent saine est une
> mutilation inutile si l'implant est possible.


Dacor.


>
> coter du sc sur une telle endo donnera lieu à des
> indus en cas de controle, idem pour la
> reconstruction assurant son etanchéité
>
> coter spr pour la couronne aussi.


Ce n'et pas le suget.



Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

27/07/2008 à 15h44

Tu ne fais pas de bio sur dent saine. Un point c tout.
Le gars n'a qu'a prendre une PAP et economiser pour un implant voila.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

27/07/2008 à 16h27

Si je peux me permettre, la question était adressée aux exclusifs, bien sûr qu'il ne faut pas dépulper des dents saines, mais comment réagissent les exclusifs dans ces cas là, avec risque de perte du référent ?


Bjorn

27/07/2008 à 16h39

Un exclusif, par définition, veux echapé aux compromis thérapeutique, mais in finé il est obligé d'en faire plus qu'un omnipratissien.


Image odged8 - Eugenol
ploc

27/07/2008 à 17h26

mark Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Parce qu'enfin, s'il ne se sent même pas capable
> de faire une bio, et à minima d'en assumer la
> responsabilité, c'est soit qu'il a conscience de
> ses limites soit qu'il veut délibérément en faire
> endosser la responsabilité par autrui.

sans défendre le mal-fondé de la bio sur dent saine,
pr tte autre bio, s'il n'avait tout simplement pas envie de perdre du temps et donc de l'argent pr réaliser un acte selon la ngap?



NB:
Bjorn,
tu es souffrant?
>
>


alhoun

27/07/2008 à 18h54

il convient quand même de raison garder...
la prothèse fixée reste une donnée acquise , et le maintien ou non de la vitalité n'est pas un discours à sens unique.


024 vownvo - Eugenol
annie

27/07/2008 à 21h13

Bjorn Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Un exclusif, par définition, veux echapé aux
> compromis thérapeutique, mais in finé il est
> obligé d'en faire plus qu'un omnipratissien.


je répète la question de Ploc,es tu souffrant?


Bjorn

27/07/2008 à 22h48

alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------

et le
> maintien ou non de la vitalité n'est pas un
> discours à sens unique.

Tu pourrais expliquer?



joe

28/07/2008 à 03h05

Bjorn Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> joe Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> >>
> > faire une endo sur une dent saine est une
> > mutilation inutile si l'implant est possible.
>
>
> Dacor.
>
>
> >
> > coter du sc sur une telle endo donnera lieu à
> des
> > indus en cas de controle, idem pour la
> > reconstruction assurant son etanchéité
> >
> > coter spr pour la couronne aussi.
>
>
> Ce n'et pas le suget.
>
>
>


tu as oublié de me mettre une note.......


Amibien

29/07/2008 à 01h40

Il faut aller plus loin, pourquoi construire un bridge sur des piliers naturels ?

Les dents en général ne sont pas faites pour supporter un surcroît de charge, les dents maxillaires en particulier jouent un rôle majeur dans la régulation des variations de tonus musculaire induites par les stimulations sensorielles via l'oreille interne.

Pourquoi ne pas simplement chercher à reproduire "ce qui fût autrefois", à restaurer la denture comme elle était avant la perte des dents ?

En y réfléchissant bien, et j'ai pris mon temps pour me souvenir, ce n'est que rarement que je pratique une pulpectomie sur dent vitale cariée ou fracturée et en tout cas jamais sur une dent saine (quelle horreur)

L'endodontie pour moi ce n'est pratiquement que des reprises de traitement et à ce titre je remercie gracieusement et du fond du coeur les imbéciles heureux qu ont salopé tous leurs cas !

Le dernier bridge posé dans mon cabinet sur dents naturelles remonte à presque cinq années, je ne pose que des couronnes unitaires ou des bridges sur implants.

L'amovible ? N'en parlons même pas !

Je m'amuse très souvent avec le composite sur dents vitales qui ne seront que très rarement couronnées

Oui c'est décidé, au diable l'amovible, au pilori les bridges sur dents naturelles, vive les implants et honneur à la cochlée dans l'écriture du plan de traitement...



p.s. et aussi les imbéciles heureuses sans omettre ceux et celles qui ont dix pouces gauches !


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

29/07/2008 à 12h05

joe Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Bjorn Ecrivait:
>>
> > Ce n'et pas le suget.
> >
> >
> >


> tu as oublié de me mettre une note.......



il a trop de copies à corriger en ce moment.



joe

30/07/2008 à 02h18

hop Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> joe Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Bjorn Ecrivait:
> >>
> > > Ce n'et pas le suget.
> > >
> > >
> > >
>
>
> > tu as oublié de me mettre une note.......
>
>
>
> il a trop de copies à corriger en ce moment.
>
>
>

pourquoi tant de zèle