Tous les forums
Adhésif, composite....
07/07/2008 à 17h05
Salut tout le monde;
"Adhésif à libération fluorée"
"composite à libération fluorée" (de chez SDI) mythe ou réalité?....Merciiiiiii
07/07/2008 à 19h37
Ok, photos, radios, NFS, chimi, iono et bilan des gaz.
07/07/2008 à 21h38
soit ta dent est propre et l'obturation etanche, et on peut probablement plus s'interesser à la qualité de l'adhesion ( variable avec l'adhesif ) ou a la retraction ( variable avec le compo ) soit il faut pas faire le compo.
UNe bible:
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?8,127067,page=1
merci Sacha.
07/07/2008 à 22h23
Go, c'est le nom de l'adhésif de chez SDI.
Même s'il y a un peu de fluor, il ne faut pas en attendre des miracles sûrement. Et puis c'est comme tous ces produits contenant des principes actifs : s'ils les libèrent, c'est qu'ils se dégradent. Il ya depuis longtemps des sealants qui contiennent du fluor.
Tout ça, ce sont des arguments marketing. Le fluor en général, c'est pour éviter les deminéralisations en périphérie d'obturation. Il en faudrait beaucoup plus pour prévenir une lésion carieuse par la seule valeur de sa formule chimique.
Mieux vaut compter sur un bon protocole, tous les adhésifs étant peu ou prou également performants (selon Michel Degrange et ses batailles des adhésifs).
Is that enough ?
08/07/2008 à 00h04
Bon, par rapport à ce que je racontais il y a 2 ans voici mes évolutions.
Plus de flow en fond de cavité, depuis que Vanini m'a montré les bulles d'air énormes qu'il laisse (je rappelle que l'O2 inhibe la polymérisation).
Et désinfection systématique, à cause des métalloprotéases qui dégradent le joint ; quoiqu'on fasse le joint de dégradera à cause de ces enzymes, on ne peut que limiter leur action par la CHX.
08/07/2008 à 00h48
Il paraît que le coup des métalloprotéinases, c'est discutable. Selon Michel Goldberg qui n'y croit pas, les seules études qui le demontrent sont celles de Pashley et elles seraient peu fiables.
Pour le pb des bulles de Vanini, est ce qu'il s'agissait d'une sous couche polymérisée d'abord ou co-polymérisée avec le composite classique ? En fait je ne sais pas si ça change, mais j'aimerais savoir. De toutes façons, des bulles, il y en a encore plus entre les couches de compo normal de haute viscosité, ça paraît évident (je n'ai pas fait d'étude là dessus)
Hall, je pense que tu passes à la CHX pour éliminer les bactéries. Dans le cas qui nous préoccupe, on utilise la CHX pour une autre propriété : celle d'inhiber les métalloprotéinases. Ces enzymes présentent dans la dentine sont activées par l'adhésif et dégradent le collagène, donc la couche hybride à terme. Selon Pashley et coll, la CHX en inhibant les MMP éviterait cette dégradation.
08/07/2008 à 00h51
') ça devient rop compliqué, si je me met a faire des choses bien sans mm savoir pourquoi: aucun merite. je vais manger une glace en regardant Grey's anatomy.
08/07/2008 à 02h11
L'étude qu'il avait montré concernait un inlay composite collé avec du flow.
Je pensais raisonnablement qu'il s'étalait correctement sous la pression de l'inlay, il n'en est rien, des bulles partout dans la couche pourtant fine de colle.
08/07/2008 à 11h01
Pendant qu'on en parle, steph, les composites de collage "automordançants" type G-CEM, ça fait des bulles aussi sous les inlays?
08/07/2008 à 11h18
J'en sais rien. Ca peut se trouver sur pubmed peut-être.
Rien trouvé sur pubmed
08/07/2008 à 12h03
Pardon Marc j'avais pas compris, l'adhésif c'est le STAE et le compo c'est le WAVE.
"Go" est un adhésif auto-mordançant en une seule étape...(.tout ce ke jm pas!) mais à priori sans Fluor!