Cookie Consent byPrivacyPolicies.comalhoun,comme tu n'étais pas là - Eugenol

alhoun,comme tu n'étais pas là

1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

11/07/2008 à 11h39

ploc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ..
> ..
> pr des raisons fonctionnelles aussi,cela ns
> paraissait une bonne idée
> elle a une microdontie relative de ces insicives
> qui st maintenant redressées, alignées avec des
> diastèmes equidistants

La fonction consisterait plutôt à remettre les canines en classe I.
Il semble en effet qu’il s’agisse non pas d'une microdontie, mais d’une classe II canines due à la perte de 36 et de 46 avec migration des prémolaires et canines en distal. La langue qui a maintenu les incisives en avant a entraîné la création de diastèmes. Si on avait des photos latérales, on verrait mieux.. C’est sans doute comme dans ce cas ci-dessous où tous les diastèmes sont concentrés en un seul.

> et maintenant....
> que feriez-vous?
>

Il y a une dysharmonie de la hauteur de la gencive marginale par rapport aux dents voisines. De plus, le ratio hauteur/largeur de la couronne est défavorable.
La possibilité de retouche gingivale dépend de la profondeur du sulcus. Tu l’as déjà semble-t-il pas mal forcée avec ta bague de cuivre, il sera sans doute difficile d’aller plus loin. Tu peux voir cela en faisant un sondage parodontal.
Si tu ne peux pas faire de retouche, tu pourras toujours demander à ton orthodontiste de la réingresser. C’est en tout cas ce que je ferais.

Daniel

10994 0 kr7c71 - Eugenol

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

11/07/2008 à 12h10

L'art de faire compliqué quand on peut faire simple et rapide.
J'aurais fait comme Alhoun : élongation coronaire, peut être harmonisation avec l'autre centrale.
Et tout ça sans traiter la belle gingivite ..?
A quoi ça sert de fermer les diastèmes en bas, est-ce nécessaire ? Si l'équilibre des forces en présence a produit les diastèmes ça va repartir aussi sec, à moins de mettre une contention permanente, non ?
Pour moi, c'est du surtraitement.

Image odged8 - Eugenol
ploc

11/07/2008 à 16h02

Marc Apap Ecrivait:
>
> Et tout ça sans traiter la belle gingivite ..?

pr le moment c'était TK de Kayes,insuffisante à vue d'oeil

probablement dûe aux surcontours des autres CCM sur nicr que je n'ai pas(encore) proposé de refaire... pr cause de surtraitement
en septembre je vais essayer de faire simple d'abord(chir paro)...
mais s'il y a recession et limites visibles après la chir paro,elle ne va pas forcemment être ravie

> A quoi ça sert de fermer les diastèmes en bas,

les diastèmes ne st pas fermés:ils st réorganisés:)

à moins de mettre une contention> permanente, non?

en voilà une question qu'elle est bonne:comment?

> Pour moi, c'est du surtraitement.

comme toute demande esthetique
moi, ses diastèmes ne me gênent pas hors le risque de déplacements et de contacts prématurés entrainant de nouveau une fracture ou descellement des anterieures sup
ELLE,SI!!!
je l'envoie en psy?

aucune de vos femmes,soeurs,mère, copine ou vs mme n'avez eu recours à de la chirurgie esthetique? (implants capillaires par ex, botox,les seins,la culotte de cheval etc...)

>

Image odged8 - Eugenol
ploc

11/07/2008 à 16h30

Marc Apap Ecrivait:
>
> Et tout ça sans traiter la belle gingivite ..?

la belle gingivite sans poches ni perte osseuse cependant,est traitée à la TK de kayes mais tu as raison,cela ne suffit pas malheureusement
je la pense entretenue par les surcontours des ceramiques que je n'ai pas (encore)proposé de refaire
en septembre ok,elongation coronaire...
mais si les limites des prothèses autres que 11 (celle là ,m'en fiche je dois la refaire) apparaissent?
en sera t'elle ravie? ne pas oublier que je n'ai pas noa ou autre en proximité pr de la belle paro plus compliquée

> A quoi ça sert de fermer les diastèmes en bas,

ils ne st pas fermés mais réorganisés:)

> ça va repartir> aussi sec, à moins de mettre une contention> permanente, non ?

en voilà une question qu'elle est bonne!comment? (invisible stp)

> Pour moi, c'est du surtraitement.

MOI,ses diatèmes ne me gênent pas,je ne les trouve mme pas si moches(assez jolie femme pr que cela ne lui enlève rien),hors le risque de redéplacement pouvant entrainer une fracture ou un descellement des antérieures sup
ELLE ,SI!!
crise de la 50aine? peut être:je l'envoie en psy?

aucune des femmes qui vs entourent ou vs mme n'avez eu recours à des "aménagements" esthetiques? (implants capillaires... botox... plastie des seins ou culotte de cheval,nez etc...)

>

Marc Apap

11/07/2008 à 16h31

Tu n'avais pas précisé qu'il s'agissait d'une demande esthétique de la part de la patiente.
La question n'est donc plus la même. La réponse est un peu plus délicate à donner : faut-il céder à une demande des patients lorsque le résultat est incertain, aléatoire, et non pérenne à moins de lourds sacrifices ?

Image odged8 - Eugenol
ploc

11/07/2008 à 16h37

"joe Ecrivait:
> il n'y avait que la 11 à bouger?

non la patiente détestait ses diastèmes inf(microdontie relative des inc)

alors que ferais tu?
cela fait 7 ans qu'elle me tanne avec ses diastèmes inf
j'ai profité de l'odf pr la traction de 11

Marc Apap

11/07/2008 à 18h40

Surtraitement toujours, mais ne peut on pas envisager un wax up avec des couronnes plus larges au niveau des incisives inf, pour visualiser l'effet. Ca peut peut être marcher et après, faire des jackets céramique (CCC si on veut parler moderne) .

Chicot

13/07/2008 à 14h55

Gingivite ou non respect de l'espace biologique ????

Je pencherais plutôt pour la seconde proposition d'où le traitement:

élongation coronaire de 12 à 22 et réfection des 4 CCMs en Zircone

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

13/07/2008 à 16h26

pouquoi en zircone?

Chicot

13/07/2008 à 16h41

hallboy Ecrivait:
> pouquoi en zircone?

pour un meilleur rendu esthétique et une bien meilleur tolérance gingivale.

On peut se permettre de n'être que 0,5 mm sous gingival, alors qu'avec une CCM (sauf si joint céramique mais alors autant faire une zircone) c'est un peu juste esthétiquement

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

13/07/2008 à 16h59

je parlais pas de ccm. pour du tout ceram et des anterieures, c'est pas le zircone qui fournira le meilleur rendu, donc pourquoi zircone?

Marc Apap

13/07/2008 à 17h22

Chicot Ecrivait:
> Gingivite ou non respect de l'espace biologique
> ????
>
> Je pencherais plutôt pour la seconde proposition
> d'où le traitement:
>
> élongation coronaire de 12 à 22 et réfection des 4
> CCMs en Zircone

Le non respect de l'espace biologique c'est un concept. La gingivite, c'est une inflammation de la gencive qui peut en être la résultante.
L'un n'est pas antinomique de l'autre.
Cela ne veut pas dire pour autant que la gingivite n'est pas simplement due à un mauvais contrôle de plaque.

Image odged8 - Eugenol
ploc

13/07/2008 à 21h08

si je vous suis bien

il faut que je lui propose de refaire ses 3 autres anterieures sup pr des raisons parodontales en plus des inferieures qui, elles, lui déplaisent et qu'elle veut refaire pr des raisons esthetiques?

Chicot

13/07/2008 à 21h23

Marc Apap Ecrivait:

> Le non respect de l'espace biologique c'est un
> concept. La gingivite, c'est une inflammation de
> la gencive qui peut en être la résultante.
> L'un n'est pas antinomique de l'autre.
> Cela ne veut pas dire pour autant que la gingivite
> n'est pas simplement due à un mauvais contrôle de
> plaque.

en regardant les photos de près on remarque que l'inflammation est inexistante sur les sup 3-4-5 à droite et à gauche et en bas sur ce qui est visible

Pourquoi alors un mauvais contrôle de plaque uniquement sur les 4 antérieurs ?

A mon humble avis il y a non respect de l'espace biologique. L'empreinte à la bague de Cu a été faite parce que les limites étaient trop sous gingivale on voit que l'inflammation est plus importante encore sur cette dent.

Zircone ou alumine ou autre chose. Dans mon esprit Zircone= tout céramique, mais toutes les techniques sont bonnes; désolé d'avoir été trop réducteur

Marc Apap

14/07/2008 à 01h46

Il n'est pas difficile de savoir si oui ou non l'espace biologique est respecté : cela se voit avec une sonde. Mais ce n'est pas la simple photo qui va le dire. Cela peut être une adaptation approximative des couronnes : en regardant de près, tu constateras que la gingivite n'est là que sur les dents couronnées.

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

14/07/2008 à 11h02

.

Marc Apap

14/07/2008 à 13h22

Cher noahaxeltiger,
je crains que tu n'aies pas saisi le sens de mon message, car au final, tu es en parfait accord avec mon point de vue.
Quand je dis que l'espace biologique est un concept, je fais un raccourci.
Je voulais juste préciser que dire "le problème que l'on voit a pour cause le non respect de l'espace biologique" c'est déjà faire un diagnostic étiologique. Constater une gingivite, c'est de toute façon une évidence et un diagnostic clinique. Cela n'est pas en opposition avec la première proposition. Ce sont simplement deux "concepts" qui ne sont pas du même ordre.
Maintenant, que la gingivite soit due au non respect de l'espace biologique, je veux bien l'admettre, mais comme elle existe aussi ailleurs que sur la 11, seul l'examen clinique précis peut le vérifier.
En tous cas, nous sommes d'accord pour dire qu'une élongation coronaire serait la bienvenue.

LdL

17/07/2008 à 09h45

Dans mon souvenir de mes cours de paro de d1, la traction orthodontique rentre dans la définition de l'élongation coronaire, au même titre que l'ostéoplastie que vous semblez considérer comme "l'élongation coronaire DE CHOIX" dans ce cas là.

Et Marc il te faut changer tes lunettes, Ploc a prévenu dès la 1ère page que la demande était esthétique. Du moins l'avais-je compris :-)

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

17/07/2008 à 11h01

.

1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

21/08/2008 à 13h16

Mon cher noahaxeltiger, je n’ai rien d’autre à rajouter à ce que tu as déjà écrit ici-même, en page 1 de cette discussion.

http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?11,360879,361028#msg-361028

Tu as parfaitement exposé le problème et les solutions.
Personnellement je me demande si je ne serais pas tenté par l’extrusion forcée, en limitant le mouvement par une butée mécanique. Ce serait infiniment plus simple que réaliser des fibrotomies. Reste à inventer cette mécanique, mais ce n’est qu’une question d’imagination.

Daniel

12