Cookie Consent byPrivacyPolicies.comformation en occlusodontie - Eugenol

formation en occlusodontie

lisa

17/07/2008 à 18h42

Bonjour,

Je suis une jeune consoeur qui cherche à se former en occluso.
Devant la multitude des formations je suis un peu perdue et ne veux pas perdre de temps avec des formations qui ne servent à rien.
J'ai lu quelques posts et je ne comprends pas tout:
Clauzade, filtres colorés????
Merci de me donner votre expérience.

Amibien

18/07/2008 à 10h08

lisa Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> J'ai lu quelques posts et je ne comprends pas
> tout:
> Clauzade, filtres colorés????

Clauzade, filtres colorés
Le Diable, Jésus
Le Noir, le Blamc
Le Pastis, l'Eau Pure
L'Antithèse, la Thèse
Le flou artistique, la précision micrométrique
etc...

lama

18/07/2008 à 10h18

pourquoi le pastis à cet endroit ?
je sais tu aimes le coca!!

Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

18/07/2008 à 13h41

Amibien Ecrivait:

> L'Antithèse, la Thèse

et la Synthèse, c'est pour quand ??

Amibien

18/07/2008 à 15h18

lama Ecrivait:
> pourquoi le pastis à cet endroit ?
> je sais tu aimes le coca!!

le coca c'est aussi le diable...

lisa

18/07/2008 à 20h13

Bon apparemment les filtres colorés semblent le droit chemin.
Qui forme?

RAEYMAEKERS

19/07/2008 à 08h57

Je ne connais pas les filtres colorés, je compte bien m'y former, mais considérons l'occluso depuis 200 000 ans, durant toute cette période les hommes ont eu les dents abrasées et en articulé totalement balancé. Ce n'est que depuis 8000 ans que nous conservons nos cuspides et depuis 50 ans que l'alimentation est devenue totalement molle donc sans abrasion. Planas a étudié l'occlusion sans à priori universitaire et a observé une légère abrasion et un articulé totalement balancé. Cette occlusion en pratique quotidienne soulage les patients, donc est efficace sur la douleur. Ce qui est mon objectif.

Amibien

19/07/2008 à 09h04

et si aucune douleur n'est rapportée par le patient, penses-tu que l'occlusion puisse être considérée comme dénuée d'impact pathogène ?

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

19/07/2008 à 09h58

RAEYMAEKERS Ecrivait:
mais considérons l'occluso depuis
> 200 000 ans, durant toute cette période les hommes
> ont eu les dents abrasées et en articulé totalement balancé.

Quel beau sujet!! si, si, pourquoi ont'ils eu les dents abrasées
pourquoi?
tu as droit à plusieurs reponses , car il y en a plusieurs.

Ce n'est que depuis 8000 ans

d'ou tiens tu cette date? ( pas de u avec accent sur ce clavier)
> que nous conservons nos cuspides et depuis 50 ans
> que l'alimentation est devenue totalement molle
> donc sans abrasion. Planas a étudié l'occlusion
> sans à priori universitaire et a observé une
> légère abrasion et un articulé totalement balancé.

Merci aux amazonniens, mais planas était un clinicien, et si il a rapproché que le fait d'avoir une occlusion balancée et abraséee soulage les patients, n'en fait pas une vèrité scientifique, c'est juste une vèrité clinique et que sans doute, il ne faut forcement associer les deux faits comme vèrité première.

> Cette occlusion en pratique quotidienne soulage
> les patients, donc est efficace sur la douleur. Ce
> qui est mon objectif.

Ton ou notre objectif "n'est plus de soulager des patients", mais d'intervenir le plus tot possible, pourqu'on ait jamais à les soulager.

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

19/07/2008 à 10h01

RAEYMAEKERS Ecrivait:
> Je ne connais pas les filtres colorés, je compte
> bien m'y former, mais considérons l'occluso depuis
> 200 000 ans, durant toute cette période les hommes
> ont eu les dents abrasées et en articulé
> totalement balancé. Ce n'est que depuis 8000 ans
> que nous conservons nos cuspides et depuis 50 ans
> que l'alimentation est devenue totalement molle
> donc sans abrasion. Planas a étudié l'occlusion
> sans à priori universitaire et a observé une
> légère abrasion et un articulé totalement balancé.
> Cette occlusion en pratique quotidienne soulage
> les patients, donc est efficace sur la douleur. Ce
> qui est mon objectif.

OBjectivement:

on a pas la moindre idée qt à savoir si, il y a 200 000 ans il y avait plus , moins ou la mme quantité de pathologie. Et mme si les pathologies etaient similaires.

l'ecriture n'a que 6000 ans . la litterature sur le sujet??? Quoi avant Costen?

Donc il y a un filtre prealable appliqué au decodage du Pb par Planas comme par tout le monde.
Admettons qu'on soit face a un Pb purement mecaniste ( là dessus, j'ai des doutes de la taille d'un Zepellin ). admettons que l'oclusion bibalancée soit le but ultime de l'evolution. Real life cela va avec un effondrement de la DVO.

POurquoi Laskin et Green rapportent t ils une amelioration de 30% des Sadam avec de simple plaque palatine sans correction de l'occlusion? eux soupçonnent que peut-etre cela entrainerait une modification en augmentant l'espace de Donders; ou simplement la reussite d'un placebo.

Si tu peux rendre ces differents points coherents...

POur ce qui est du soulagement en meulant façon Planas:
Ramfjord, Dawson, Slavicek, Jeanmonod, Clauzade disent pareil.
Il n'y en a pas un seul qui fasse la mêm chose.
Si j'avais la possibilité de discuter avec Ramfjord, Slavicek ou Jeanmonod, je peux t'assurer que quelque soit mon avis, j'ecouterais tres soigneusement ce qu'ils diraient.

Amibien

19/07/2008 à 11h12

la plaque pallatine supprime l'impact de la pim sur la cochlée

hallboy

19/07/2008 à 11h25

c'etait une fausse plaquesuivant les contours cingulaires. aucune interaction occlusale. un bout de plastic avec deux crochets . mm pas assez raide pour bloquer les 2 hemi maxillaires a mon avis.

lama

19/07/2008 à 12h49

plaque palatine pleine ou echancrée ? crochets hors occlusion ?

hallboy

19/07/2008 à 14h29

pas d'interference occlusale ( c'etait le but ) dasn mon souvenir, ça ressemblait au plaques d'ortho avec les vis au milieu du palais. crochets avec petites boules qui se placent en interdentaire.

Amibien

19/07/2008 à 22h28

crochets en interdentaire alors que tu sais que trois ou quatre microns suffisent pour modifier l'impact cochléaire...

non seulement il est possible que la position des dents soient légèrement modifiée par la pose de cette plaque, ce qui est difficilement mesurable, tu sais comme moi dès que tu modifies la position d'une dent d'une manière durable par une force extérieure nécessairement il y a une réaction parodontale pouvant se traduire par une hyperémie, la dent peut "monter" et donc interférer de quelques microns...

hallboy, nous sommes dans la bande de 20 microns que l'oeil ne peut mesurer

hallboy

20/07/2008 à 01h57

et l'impact serait positif un fois sur 3?

Patrick , tres souvent je n'ai aucune reponse satisfaisante a une bonne part de mes questions.

pour ce que j'en vois, la correction par l'intermediare des filtres est la procedure la plus coherente; peut etre aussi parce que c'est celle qui s'interesse le moins (directement) à l'occlusion. Et c'est bien la première fois que je vois un clinicien dire: je vais essayer de permettre de recreer un equilibre; pour ce qui est d'une guerison je n'en ai aucune idée: ce n'est de toute façon pas la preuve que j'ai raison;)

RAEYMAEKERS

20/07/2008 à 13h03

Ton commentaire est très intéressant.

Déjà Begg en 1920 avait étudié les crânes ou plutôt les dentures des aborigènes d'Australie et son analyse de l'abrasion révèle une physiologie dentaire adaptée à cette abrasion.
Pourquoi abrasion ? A cause de l'alimentation abrasive et dure. Cette abrasion pouvait être tellement intense que les individus mastiquaient sur leurs racines.
Pourquoi 8000 ans et pas 8001 ou 5000. Pourquoi pas par rapport à 200 000 cela ne fait pas grande différence, 8000 ans c'est le début de l'agriculture, des grandes civilisations, sumériens, babyloniens, égyptiens : modification de l'alimentation.
Toute vérité scientifique commence par une juste observation clinique qui se poursuit ensuite par une certitude scientifique soit par statistique soit par démonstration qui est toujours discutable immédiatement soit ultérieurement suite au développement des connaissances. Au final que reste-t-il ? L'aspect clinique, le seul qui importe au patient.
Quant à intervenir de manière préventive ..., ne pas oublier primum non nocere. Donc si on peut intervenir chez un patient sans modifications majeures, pourquoi pas. Dans le cas contraire si la théorie ou certitude scientifique est fausse, il y aura lésion ou modification irréversible.
Mes connaissances ne sont pas assez vastes que pour intervenir chez un patient sans symptomatologogie et risauer de perturber un équilibre !!!

RAEYMAEKERS

20/07/2008 à 13h37

Réponse à Hallboy.

Tu demandes de la cohérence en voila.

Tout chirurgien-dentiste connaît la tendance naturelle des dents à égresser. Mais elles ont deux manières d'égresser : de façon physiologique ou pathologique.
Physiologique : ce sont les dents résine d'un stellite qui se sont abrasées et les dents naturelles antagonistes qui ont égressé, mais comme elles étaient fonctionnelles l'os alvéolaire s'est développé lui aussi. On trouve alors une occlusion "en berceau" bien caractéristique avec des dents naturelles égressées et très bien implantées.
Pathologique : c'est le cas d'une dent extraite avec l'antagoniste qui égresse non fonctionnelle dans l'espace vide. On constate alors une récession gingivale car la dent égresse non accompagnée par l'os alvéolaire de part l'absence des stimuli masticatoires.
Ainsi une forte abrasion physiologique est toujours accompagnée d'une égression alvéolaire aussi bien que dentaire donc pas de perte de DV.
D'autre part l'absence d'aliment dur dans notre alimentation permet une perte de DV chez quasiment tous les patients (serrage nocturne des muscles provoquant l'ingression sans abrasion), la simple rehausse de la DV à une position physiologique permet un soulagement des muscles en hypotention (boucle neuro-musculaire).
Il ne suffit pas d'avoir un patient avec des abrasions pathologiques (bruxisme) pour avoir une perte de DV, observez vos patients dentés comme si vous deviez leur faire un complet (recherche de la DV optimale)

J'espère avoir été suffisamment cohérent

hallboy

20/07/2008 à 14h02

c'est tres interessant.

mais ça ne me dit pas si il y avait plus ou moins de pathologie avant. ou d'autres.
Peut-etre qu'il y en avait plus.

perte de DV, on remonte la DV; ok.

mais pourquoi passer en occlusion biblancée? pourquoi vieillir l'artculation( au sens le plus general) au lieu de la rajeunir/ renover?

parce que normalement elle s'use?

ce serait bien le seul organe pour lequel on procede comme cela.

RAEYMAEKERS

20/07/2008 à 21h42

Pourquoi ne pas essayer de développer le thymus ou les amygdales chez un adulte ou même de recréer des cartilages de conjugaison ? Parce que ce sont des organes présents en période de croissance et prévus uniquement pour cette période.
Supposons un instant que l'unique fonction des cuspides soit le guidage durant l'éruption des dents tout comme la fonction de la pulpe est la fabrication de dentine secondaire non pour lutter contre les caries (elle sont le fait de notre alimentation civilisée) mais comme pour les dents hypsélodontes (rongeurs) la compensation de l'usure physiologique, les dents une fois en place sur l'arcade peuvent voir leurs cuspides s'user tout comme le cartilage de conjugaison disparaît une fois la croissance terminée. Il ne s'agit pas d'une dégénérescence mais d'un phénomène physiologique.
Reprenons la physiologie stomato gnathique, les carnassiers (chiens) ont une articulation anatomiquement contsituée ne permettant quasiment que l'ouverture fermeture, les rongeurs que la propulsion rétro-pulsion et les ruminants que les mouvements de latéralité.
Nous les grands singes, avons trois degrés de liberté au niveau des ATM. Les mouvements de latéralité sont physiologiques et nécessaires à notre posture par l'intermédiaire des ptérigoïdiens latéraux.
Difficile en peu de lignes de donner une info complète mais ce qui est appelé classiquement une interférence en non travaillant est en fait du au fait que une seule dent a des contacts au lieu de toutes en non travaillant d'où la surcharge et les poches paro. Si on cherche à meuler un tel contact pour le supprimer, la dent va égresser après le meulage et il y aura récidive. Au contraire si le but est que toutes les dents aient des contacts de la centrale à la sagesse pas de récidive. La quantité de patients ayant spontanément une occlusion "Planas" (totalement balancé) se fait de plus en plus râre car l'alimentation est de plus en plus molle, j'en vois trois ou quatre par an. Les seuls qui ont les dents totalement abrasées sont les bruxomanes et ils sont pathologiques non pas à cause de leurs dents abrasées (notion couramment admise) mais à cause de leur perte de DV !!! Relevez la DV quelques fois de sept millimètres, la bruxomanie disparaît

J'espère avoir été suffisamment clair.
Je suis efficace mais je cherche toujours à me cultiver et me développer, c'est pourquoi toutes ces notions de couleur m'intéressent fortement.

hallboy

20/07/2008 à 22h53

avant la maitrise du feu, l'esperance de vie devait flirter avec les 25/30 ans pour les cas exeptionnels. la degenerescence et la mort sont parfaitment physiologiques. et hors augmentation de la Dvo qu'on retrouve chez a peu pres tout le monde; statistiquement toutes les methodes ( avec des visées pourtant antagonistes )donnent des resultats statistiquement comparables.. et des praticiens insatisfaits;)

RAEYMAEKERS

20/07/2008 à 23h43

Effectivement ce qui m'a été enseigné à la fac est inefficace et frustrant en ce qui concerne l'occluso. Toutefois après avoir développé le lien occluso-ostéo, je soulage mes patients, ne suis plus frustré et à l'écoute de tout ce qui peut augmenter mon efficacité et donc me permettrait de mieux comprendre la globalité du corps humain.

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

21/07/2008 à 00h20

bon allez , une petite enigme du soir qui flirte avec ce qui vient d'être évoqué.
Quand a t'on commencé à manger cuit?
à 1000ans prés
détrompez vous c'est difficile de répondre à cette question et pourtant tres importante.

Amibien

21/07/2008 à 11h24

oui mais bleu ou à point ?

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

21/07/2008 à 11h41

jeff2 Ecrivait:
> bon allez , une petite enigme du soir qui flirte
> avec ce qui vient d'être évoqué.
> Quand a t'on commencé à manger cuit?

De toute façon, quelque soit la réponse, tu ne seras pas cru.

12