Tous les forums
"liberté de négocier avec les prestataires de santé"
19/07/2008 à 14h11
Le président de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA), Gérard de la Martinière a demandé au gouvernement de confier le remboursement des soins d'optique et dentaires aux compagnies d'assurances, laissant la Sécurité sociale se concentrer sur les maladies graves.
Les complémentaires santé "remboursent déjà en grande partie sans avoir leur mot à dire" des blocs comme l'optique ou le dentaire. "Nous avons demandé si le gouvernement est prêt à évoluer dans ce sens, d'ici un ou deux ans, avec transfert réel de responsabilités et liberté de négocier avec les prestataires de santé", a déclaré M. de la Martinière samedi dans une interview au Parisien.
"Si oui: nous ferons des efforts", a-t-il ajouté, précisant toutefois qu'il était "un peu sceptique" concernant la réponse, "car une nouvelle fois la réflexion se fait dans l'urgence".
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/07/19/01011-20080719FILWWW00483-les-assureurs-veulent-gerer-l-optique.php
"liberté de négocier avec les prestataires de santé"
Tout est dit .
19/07/2008 à 14h50
On s'y attendait un peu depuis quelques temps.
Il va falloir avoir le courage de négocier individuellement avec les assurances et certainement passer par des procédures d'accréditation (plateau technique et tarifs).
Dans les départements à faible densité professionnelle ça va être relativement facile mais dans les régions peuplées genre côte atlantique ou paca la consommation de vaseline va augmenter en flèche.
J'espère simplement que la profession saura se montrer forte et solidaire pour une fois.
19/07/2008 à 14h53
Ramasoft Ecrivait:
> J'espère simplement que la profession saura se
> montrer forte et solidaire pour une fois.
>
>
Si tout le monde refuse , c'est les assurances qui auront besoin de vaseline!
Cheres conseurs , chers confréres , c'est EUX ou NOUS .
19/07/2008 à 15h09
Ainsi que les syndicats...mais le projet, vous savez...est déjà dans les tuyaux depuis un bon moment...malgré les démentis de notre ministre...
19/07/2008 à 15h32
plouf Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Il va falloir que l'ordre fasse son boulot.
picoler ?
Pas la peine, je suis déjà dehors...
19/07/2008 à 16h25
Ramasoft Ecrivait:
> J'espère simplement que la profession saura se
> montrer forte et solidaire pour une fois.
>
>
J'en doute.
19/07/2008 à 18h18
Perso j'ai bêtement signé le protcole MGEN....
Que d'emmerdes....
Alors un jour un gars se présentant de swiss life se pointe pour protocole, ma décision a été immédiate : au revoir Monsieur...
La solidarité de la profession j'en doute, mais bon perso il faudrait que l'on se calque tous sur les tarifs parisiens...
J'ai dépanné récemment une patiente de Paris pour une provisoire descellée, bêtement je lui demande ce que lui coute son traitement, elle s'en sort pour 1600 RC + couronne, soit 700e de plus que mes tarifs habituels, et grosso modo un reste à charge de 1000 pour une dent...
Je comprend un peu mieux pourquoi les journalistes (parisiens) ont fait l'éloge de la Hongrie...D'autant plus que cette patiente a fait 350 d'économie en changeant de praticien, le premier intramuros était donc plus cher encore.
Je comprend aussi mieux des niveaux de remboursement de certaines complémentaires parisiennes, qui permettent à mes patients de ne rien débourser au final.
D'accord pour m'aligner sur les tarifs de Paris!
19/07/2008 à 18h31
la seule possibilité c'est de passer par les syndicats. c'est peut etre mm la seule chance d'une profession de se federer massivment. et là, il ne faudra peut etre pas choisr le syndicat le plus gros actuellement.
19/07/2008 à 19h47
Attila Ecrivait:
> Si tout le monde refuse , c'est les assurances qui
> auront besoin de vaseline!
> Cheres conseurs , chers confréres , c'est EUX ou
> NOUS .
Ramasoft Ecrivait:
> ouais: comme pour les protocoles ...
le protocole c'est la CNSD qui est vendue , euh pardon , c'est la CNSD qui l'a vendu
la prochaine fois que la CNSD essaye de me vendre un protocole je saurais quoi répondre
"c'est Bôôô , mais ca va mal vieillir ...."
19/07/2008 à 20h40
hallboy Ecrivait:
> la seule possibilité c'est de passer par les
> syndicats. c'est peut etre mm la seule chance
> d'une profession de se federer massivment. et là,
> il ne faudra peut etre pas choisr le syndicat le
> plus gros actuellement.
Le père Noel c'est le 25 décembre, et le poisson d'avril en avril.
20/07/2008 à 17h37
faudrait surtout que TOUS les syndicats se mettent d'accord AVANT de signer quoi que ce soit...c'est là, a mon avis, le principal problème...
20/07/2008 à 19h22
Je crois que vous n'avez pas bien compris l'avenir de la profession.
Lorsque la sécu va se décharger de l'optique et du dentaire (la pression vient des assurances privées), nous auront l'obligation de nous affilier aux "mutuelles".
20/07/2008 à 20h55
et il ajoutait" l' industrie de l'optique et de la prothese dentaire ne souhaite pas voir le marché s'ouvrir aux assurances car dans l'economie de marché cela profite en premier aux consommateurs"...
cela résume assez bien ce qui nous attend : tarif imposé, le consommateur de soins (ex patient)n'aura probablement plus le choix de son praticien , protocole concernant tout autant l'affiliation du praticien,la realisation de certains actes ,garantie de x annees(cela existe déja).. ect nous allons déja tout doucement vers une obligation de résultat et non plus de moyens,
et il ne faut pas se faire d'illusions sur la combativité de nos deux syndicats "représentatifs"voir la convention 2006 et l'asm (certain fournissant eux memes la vaseline).je pense que chaque praticien aura la responsabilité de l'avenir de la profession en refusant individuellement de signer n'inporte quoi et surtout en changeant sa façon de voir( les Belges l' ont fait il ya qq années avec succès). bon j'arrete car la deprime me gagne!
20/07/2008 à 22h09
faberdent Ecrivait:
-------------------
> cela profite en premier aux consommateurs"...
On est dans le commerce là ?
Le commerçant qui n'a pas la liberté des prix (par exemple à cause de la concurrence) vend que ce qu'il peut vendre au prix imposé.
Du vin trafiqué, des huiles de table coupées avec de l'huile de vidange, etc...
Triste vue.
20/07/2008 à 22h18
faberdent Ecrivait:
> eje
> pense que chaque praticien aura la responsabilité
> de l'avenir de la profession en refusant
> individuellement de signer n'inporte quoi et
> surtout en changeant sa façon de voir
Quand tu vois le nombre de débiles qui ont signé le protocole MGEN, il n'y a pas de raisons que cela diffère pour les autres saloperies à venir.
20/07/2008 à 22h34
le contexte, à l'époque, était différent...et rien n'empêche celui qui à signé avec la MGEN de rompre le contrat...là, si la sécu se décharge de nous...nous devenons tous de fait déconventionnés...libre à nous de fixer les règles du jeu avec les mutuelles...ne serais-ce que d'instaurer une revalorisation des soins et de la prothèse, etc... annuelle, indexée à l'inflation...mais pour çà, il faut faire bloc...tous ensembles et faire remonter les info à nos syndicats...pour que les mutuelles n'entendent qu'un son de cloche...elles auront sinon beau jeu de "jouer la concurrence" entre les syndicats...et là en effet...vaseline...
20/07/2008 à 22h39
Il n'y aucune raison pour que l'attitude de la profession qui a prévalu vis à vis de la sécu jusqu'à aujourd'hui change parce que l'interlocuteur change.
Quant au protocole MGEN, la majorité de mes confrères sortis de la fac en même temps que moi (2000) l'ont signé...
20/07/2008 à 23h53
le nbre d ' accord mutuelles*praticiens reste pour l'instant marginal, ceux qui les ont signés malgré ce que pouvait leur faire miroiter assurance et syndicat( patientele captive et autres (dé)avantages) doivent se rendre compte qu'il s'agit d'un marché de dupe.mais qu'en sera t il qd individuellement nous serons au pied du mur, si les confreres ne sont ni informés de ce qui les attend réellement,ni motivés pour faire front.combien a ce jour ont ils réclamés le remboursement de l'asm par exemple nous sommes 9 ds la ville ou j'exerce 2 ont ou vont réclames les autres peut etre ou pas au courant et je crois que cela reflette bien ce qui se passe au niveau nationnal.
21/07/2008 à 01h18
Bjorn Ecrivait:
> Il n'y aucune raison pour que l'attitude de la
> profession qui a prévalu vis à vis de la sécu
> jusqu'à aujourd'hui change parce que
> l'interlocuteur change.
>
> Quant au protocole MGEN, la majorité de mes
> confrères sortis de la fac en même temps que moi
> (2000) l'ont signé...
Je voulais savoir si les praticiens ayant signé cette convention MGEN profitent des mêmes avantages que les enseignants.
Par exemple, le praticien peut'il contracter un prêt personnel à taux préferentiel, à la CASDENT?
21/07/2008 à 03h33
Ewing Ecrivait:
>> Par exemple, le praticien peut'il contracter un
> prêt personnel à taux préferentiel, à la CASDENT?
evidemment,ça va de soi...
21/07/2008 à 10h34
mais alors si la secu se décharge du dentaire et de l'optique nous n'aurons plus d'urssaf a payer ?