Tous les forums
communication
24/07/2008 à 11h32
salut à tous.
voilà une question toute bête de com:
a titre personnel, je sens que je n'arrive pas a faire passer le message "paro conscient" envers certains patients.
je m'explique: je viens de créer mon cabinet, et je récupère plein de patients de deux de mes confrères pet être un peu "old school".
résultat, le gens sont étonnés qu'on détartre au delà des cenines, sont étonnés par l'aspiration, etc.
comment expliquer à un gars qui a une bonne vieille parodontite chronique que moi, je l'ai vu, et qu'il faut faire un tt hn (petite precision, je ne suis pas (encore) un cador de la paro, je veux ux juste parler du bon vieux surfacage sous gingival fait dans les règles de l'art, pas greffes, lambeaux etc), le tout en étant :
convaincant
confraternel
pas alarmiste
clair
j'avoue parfois manquer d'arguments et ce petit numéro d'équilibriste m'est désagréable.
donc, avez vous des conseils, des phrases chocs, des images bien parlantes
24/07/2008 à 12h32
tu leur dis que dans leur interet, tu leur parle de leur etat de sante actuel, de ce qui va arriver si l'on ne s'occupe pas des fondations, et du traitement que tu leur propose est essentiel pour assurer leur avenir a la fois de leur dents, mais aussi des traitements que tu pourrais leur faire dessus
le classique "pourquoi on ne me l'a jamais dit", on l'a tous eux, moi je dis que ce qui s'est passe avant ne me regarde pas et que je fais un etat des lieux aujourd'hui
24/07/2008 à 18h49
carototo Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> le tout en étant :
> confraternel
> pas alarmiste
Ca va être dur.
25/07/2008 à 02h11
carototo Ecrivait:
>le tout en étant :
> convaincant
> confraternel
> pas alarmiste
> clair
>
> j'avoue parfois manquer d'arguments et ce petit
> numéro d'équilibriste m'est désagréable.
>
salut manu,
je suis dans le même cas que toi (création) dans le sens où je récupère de nombreux patients d'un praticien récemment parti à la retraite.
Il ne couronnait jamais une dent (je sais pas comment il faisait pour esquiver tout le temps) hormis quelques jackets résines débordantes. Je ne crois pas non plus qu'il connaissait l'emploi de la matrice pour poser ses amalgmaes ou tout du mois celui du coin de bois étant donné que de nombreuses reconstitutions sont débordantes. Ceci laisse songeur sur son côté paroconscient mais bref... j'adopte maintenant l'attitude recommandé par pepe54, le passé, c'est le passé; alors qu'il n'y a pas si longtemps que ça, ça me faisait bouillonner intérieurement.
C'est clair qu'il y a un très gros boulot d'éducation à faire, on va en convaincre quelques uns, en perdre beaucoup et alors? de toute façon on n'aura jamais assez de temps dans notre vie pour tous les soigner.
Je suis sûr qu'il faut juste être patient, les patients paroconscients viendront naturellement, c'est juste une question de temps.
> donc, avez vous des conseils, des phrases chocs,
> des images bien parlantes
rien de tel qu'un bon APN et se monter son propre book photo, j'en suis persuadé.
Faut juste accepter de bosser un peu à perte sur les premiers cas (quitte à ne coter que des SC12); et trouver un patient un peu paro crado qui va devenir paro conscient et où photos à l'appui on verra une évolution sensible.
J'avoue que je n'ai pas encore trop le reflexe APN en paro, plus en prothèse mais il est certain que ça aide à "vendre" par la suite des plans de traitement.
11/08/2008 à 02h47
j'ais eu personnellement le même problème: jeune installé, la normalité alentour en paro c'est le le rajout de dent sur stellite ou la chir sans traitement étiologique veritable.
Au bout de 2ans, je dirais que le mieux, c'est de tater le terrain:
"est ce que vous saigner parfois des gencives?"
ou
"avez vous l'impression d'avoir des soucis de gencives?"
ou le meilleur:
"chez vous mme durand, je vais particulierement surveiller les gencives."
si les gens disent non-> approche standard
Si les gens te dises: " pourquoi?" ou "oui, ça fait longtemps que j'ais des problemes de gencives"
tu peux alors leur expliquer.
Le top: vous savez ces dernieres années, beaucoup de choses ont changer" -> nous et les anciens, on est pas conflit, c'est juste une question de generations.
bon courage.
11/08/2008 à 04h53
Pourquoi devoir toujours mentir !! être confraternel ce n'est pas mentir au patient, ni pratiquer la loi de l'omerta.
Nous avons tous des limites professionnelles qui sont de toutes façons celles des échecs liés au caractère médical de notre pratique. On cherche à tendre vers du 100% de réussite tout en sachant que cela n'existera jamais.
Pour autant, le Lindhe date de 1983 "Manuel de Parodontologie clinique" et c'est déjà une bible pour l'époque.
Maintenant je préfère dire la vérité aux patients et qu'on ne me parle pas de confraternité... le code de déontologie ne se résume pas qu'au seul chapitre sur les rapports entre confrères.
Moi perso je réponds aux patients qu'en ils me disent "ah oui mais c'est nouveau.", "oui tout à fait c'est juste bien connu depuis les années 70".
12/08/2008 à 14h18
Balancer, même à demi mot, sur un confrère, c'est balancer sur la profession, et c'est donc se taper dessus soi-même.
Pour ma part, l'idée c'est que je fais un premier tour, style visite de routine. On a très rapidement une idée du problème global du patient (absences non compensée, cariogénie à donf, paro dégueu). La je lance un nouveau discours récemment élaboré :
"Vous savez, la dentisterie est un sujet vaste et nous avons tous nos petites préférences, pour certains c'est [nom d'un discipline qui ne concerne pas le patient] ou bien [nom d'une autre discipline qui ne le concerne toujours pas]. Vous a-t-on déjà parlé de la [nom hyper scientifique de la discipline concernée] ? "
Jusque là, non...
"C'est la pratique qui s'occupe de [...] et moi il s'avère que j'ai la chance d'avoir eu de bon profs là dessus et que c'est devenu un peu mon dada. Est-ce que ça vous intéresse que je vous explique en quoi ça vous concerne ?
Ca m'a pris 2 minutes, ça prépare le terrain aux "et pourquoi on me l'a pas dit ?" et aussi aux adressages genre implanto ou stomato pour un truc qui nous dépasse, la réponse sera "chacun son truc, il faut faire ce qu'on sait bien faire etc..."
13/08/2008 à 17h07
LdL Ecrivait:
> Balancer, même à demi mot, sur un confrère, c'est
> balancer sur la profession, et c'est donc se taper
> dessus soi-même.
>
+1
Et c'est bizarre mais les gars les plus pointus que je connais dans ce job sont ceux qui bavent le moins sur les autres...
14/08/2008 à 12h22
Ce qui n'empêche que des fois on se la jouerait bien "Gregory House" comme hier où j'aurais aimé dire :
"Comment il a pu vous dire que ça allait tenir ? C'est tellement pas adapté qu'on dirait qu'il vous a refilé une vieille couronne qui trainait dans son tiroir et qu'il est assez con pour croire que le ciment compenserait ! Et ça vous alerte pas vous, une couronne neuve qui tombe tous les 3 mois ? "
Echouer n'est pas le problème. Ca m'arrive trop souvent pour que je dise quoi que ce soit. Ce qui me gave ce sont les confrère qui, visiblement, d'après ce que raconte le patient, mentent, ne gèrent pas leurs échecs, accusent tout le monde sauf eux. Amibien, à une époque pas encore sous fumette, racontait que ce sont les gestions d'échec qui coutent le plus. Et purée, c'est vrai...
14/08/2008 à 15h49
Et vous pensez vraiment que le patient à qui l'on annonce qu'il va falloir refaire sa prothèse qui a quelques mois ne comprend rien ?
Expliquez moi comment vous faites pour expliquer qu'il faut refaire le boulot sans dire qu'il a été mal fait à la base et tout en faisant que le patient n'est aucun doute sur la compétence de son ancien praticien ?
J'ai peur que nous ayons la même pratique et je pratique allègrement le "oh vous savez les techniques ont évoluées..." mais je ne pense pas que les patients soient dupes.
Si je n'ai que peu d'égard pour les quelques "confrères" qui font de la merde à tour de bras (heureusement pas trop nombreux), je n'hésite pas à dire du bien des anciens prat en ajoutant "en tout cas votre praticien vous a bien soigné car mis à part un petit problème tout le reste est parfaitement sain".
14/08/2008 à 18h46
çà date un peu mais c'est toujours mon avis:
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?21,54818,55122#msg-55122
15/08/2008 à 15h23
C'est pas à proprement parlé que je ne sois pas d'accord avec ton post, mais cela ne répond pas à ma question ?
Je ne pense pas que tout les patients soient des cons (NLDA : "misanthrope ?"... un peu), et il ne semble pas incroyable qu'il en arrive à cette conclusion quand même.
Je parle pas d'une CC à refaire mais des patients où c'est la merde partout et où cela traine depuis des années.