Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa puissance de google - Eugenol

La puissance de google

Attila

24/07/2008 à 13h22

Vous pensiez que Google était le King Kong de la recherche ? Imaginez un million de King Kong et vous vous approcherez de la vérité. Vérifiez par vous-mêmes.

La taille d'un fichier MP3 est d'environ 3 mégaoctets. Les Beatles ont enregistré 214 singles, ce qui s'approche à peine d'un gigaoctet. 1024 gigaoctets font un téraoctet et 1024 téraoctets font un pétaoctet. Vous êtes perdus ? Nous l'étions aussi.

Nos pauvres esprits n'avaient pas été aussi époustouflés par de tels nombres depuis qu'un farceur légendaire avait berné ses ainés en utilisant un échiquier il y a quelques centaines d'années. Nous avons utilisé la même unité de mesure - des grains de riz - pour essayer de mettre en perspective la puissance du cerveau électronique de Google.

Disons qu'un grain de riz est octet. Un octet est composé de 8 chiffres binaires, comme "10011000" par exemple. Il peut aussi être décrit par 2 caractères hexadécimaux. En termes de données, un octet est généralement utilisé pour enregistrer une simple lettre. Un octet = une lettre = un grain de riz.




En gardant cette nouvelle représentation en tête, nous pouvons maintenant voir un kilo-octet (1024 octets) comme un petit bol de riz. C'est environ une demi-portion, pas assez pour vous nourrir. En termes de données, 1 Ko pourrait contenir à peine une poignée de paragraphes d'un texte. Ce n'est pas non plus assez pour vous stimuler mentalement.




L'étape suivante est le mégaoctet, qui est de l'ordre de la taille complète moyenne d'un texte sur un site internet, ou de celle d'un petit roman. A l'échelle du riz, un mégaoctet représenterait un sac de 25 kg de riz. Suffisant pour nourrir 420 personnes à table, en supposant que vous ayez assez de chaises.




1024 fois plus grand vient le gigaoctet. En 1995, quand on achetait un PC avec un disque dur d'1 Go, on pouvait enregistrer tout ce que l'on souhaitait dessus pour au moins quelques années.

Pour stocker 1 Go de riz, on a besoin d'un jardin bien plus grand... de la taille de deux containers pour être plus précis. De quoi alimenter convenablement beaucoup de monde... Trouver un simple mot dans un gigaoctet de texte revient à trouver quelques grains de riz en particulier cachés dans deux de ces containers. Ça tient de l'impossible pour un humain, et pourtant vous n'avez encore rien vu. Lisez donc la suite.




Changeons encore d'échelle et atteignons le téraoctet, l'équivalent de 1024 gigaoctets. Certains d'entre-vous ont peut-être un disque dur d'1 To dans leur machine. Cela reste petit, mais rechercher quelque-chose parmi tout le contenu du disque dur, même sur un puissant ordinateur, prend beaucoup plus de temps que votre patience ne pourrait en supporter.

Pour transporter un téraoctet de riz, vous devriez louer un énorme porte-containers. On pourrait utiliser son chargement pour nourir tout le monde dans l'Union Européenne.




Enfin, nous arrivons au fameux pétaoctet. À cette étape, nous sommes au-delà de la taille de données que la plupart des individus ou des petites entreprises peuvent gérer, et nous entrons dans la catégorie nettement supérieure. C'est comme gérer le contenu des 210 des plus gros porte-containers aux monde. QUATRE-VINGT bols de riz pour chaque personne sur cette planète, ou, d'un autre point de vue...



... suffisamment de riz pour couvrir le centre de Londres sous un mètre de riz !

Sachez maintenant que Google traite 20 pétaoctets de données tous les jours; ou si vous préférez, 4000 de ces super-porte-containers bondés de riz, 1600 bols pour chaque terrien, ou recouvrir Londres sous 20 mètres de riz. Cette action est effectuée par 72000 processus qui se déroulent chacun en moyenne 7 minutes. Leur capacité de traitement des données est ce qui fait que Google est un top des entreprises du monde virtuel (et du monde réel), et on ne doute plus que Google doive payer une facture d'électricité de deux millions de dollars chaque mois, selon des estimations.

Au final, une recherche sur Google (autrement dit, trouver quelques grains de riz dans des milliers de porte-containers) prend en moyenne moins d'une seconde..

http://www.zorgloob.com/2008/07/google-compar-des-grains-de-riz.asp


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

24/07/2008 à 14h20

vertige!

en voilà qui n'auront pas volé le prix de leur génie!


Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

24/07/2008 à 15h32

Tiens? c'est normal? On avait du riz à la cantine ce midi.....


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

24/07/2008 à 16h15

mark Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> vertige!
>
> en voilà qui n'auront pas volé le prix de leur
> génie!


et tournent sur un systeme d'exploitation gratuit;)


cyberquenottes

24/07/2008 à 22h25

en plus londres est une des plus grandes capitales...


Attila

25/07/2008 à 11h47

mark Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> vertige!
>
> en voilà qui n'auront pas volé le prix de leur
> génie!

1998 :

Hey dad , tu me pretes 50 000 bucks , j'ai une idée d'un algorithme avec un pote , pour faire des recherches sur internet .
Yes my son

2008 :

50 000 dollars sont devenus ... 29 millions de dollars!


Techniquement , je me demande si les processeurs sont installés dans une chambre froide ou non . Le controle de chaleur par ventilation me semble un brin risqué.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

25/07/2008 à 13h04

Et surtout merci aux eminences grises, celles que l'on ne voit ni n'entend, qui ont poursuivi sans relache la conception et la réalisation de millions de lignes de codes que google utilise tous les jours. Ces etres obscurs sont les programmeurs, divisés comme les dentistes non moins obscurs aux 4 coins de la planete.
On admire toujours un résultat fini (c'est bassement humain) mais jamais le cahier des processus.