Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEt si on jouait sur le mots ? - Eugenol

Et si on jouait sur le mots ?

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

26/07/2008 à 18h13

En relisant la nomenclature je constate qu'il est écrit :
Pulpectomie coronaire et radiculaire avec obturation des canaux et soins consécutifs à une gangrène pulpaire (traitement global) : cotation blablabla.

Or, la pulpectomie, dixit le dictionnaire francophone des termes d'odontologie conservatrice réalisé par le collège national des denseignants en OCE dit que c'est l'élimination chirugicale complète du tissu pulpaire VIVANT.

Alors faut que l'on m'explique : comment on peut faire pour retirer du tissu vivant après qu'il se soit nécrosé ? (notamment sur les monoradiculées). Pour les pluriradiculées, je veux bien qu'on nous réponde qu'il peut y avoir d'abord nécrose d'un seul canal.

Déjà, le retraitement n'y est pas alors bon...Finalement, je me dis qu'on est con, parce que avec un bon avocat, je vois pas comment un mec qui coterait HN des reprises pourrait être emmerdé....les textes, c'est les textes. A eux d'être plus précis. Non ?

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

26/07/2008 à 18h18

oui, mais pour la nécrose, c'est pas "soins consécutifs à gangrène pulpaire" ???

hein?

Guttaman

26/07/2008 à 19h17

Ce que je voulait dire, c'est que les personnes qui ont rédigé les phrases sur lesquelles s'appuyent les cd conseils pour dire ou ou non, s'y connaissent autant en endo que moi en tricot. Il ont tellement voulu tout englober dans leur définition, qu'ils se sont emmeler les pinceaux.

Si on suit à la lettre leur définition :
1°) les retraitement sont HN
2°) Seuls les cas où une partie de la pulpe est encore vivante et une autre nécrosée entre dans leur définition d'un sc cotable.

Après, les cdc peuvent se réfugier derrière le terme traitement global, mais ça ne tient pas la route comme défense.

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

26/07/2008 à 20h49

ton explication est lumineuse!

Il ne reste plus qu'à savoir si un Sabek ou un Bessis soutiendrait pouvoir le démontrer en cas de litige avec un CD...

Guttaman

27/07/2008 à 00h38

Et pourquoi ? Ce serait pas plutôt à eux de nous démontrer qu'on aurait faux ?

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

27/07/2008 à 05h24

Tu vas peut-être vite en besogne... pour me faire l'avocat du diable et donc de la sécu, je pense que le "et" est extrêmement important.

Def : Pulpectomie coronaire et radiculaire avec obturation des canaux et soins consécutifs à une gangrène pulpaire (traitement global):

Pour moi si je devais défendre cette affaire je plaiderais pour une autre interprétation que la tienne :
1°) Pulpectomie coro et radi pour les dents vivantes.
2°) soins consécutifs à une gangrène pulpaire.

Bon c'est juste pour dire parce que perso je lui donne le même sens que toi mais un bon avocat pourrait jouer sur cette autre interprétation.