Tous les forums
couronne sur dent vivante
01/08/2008 à 13h04
Dans le cas de la réalisation d'une couronne sur dent vivante, faut-il essayer de reconstruire un faux moignon rétentif ou peut on se contenter des propriétés d' adhésion des colles d'aujourd'hui?
Dans le cas où on essaie de réformer un faux moignon rétentif, avec quel matériau et comment être sûr que cela ne se descellera pas sous la couronne?
Toutes ces questions découlent d'un cas clinique: réalisation d'une couronne sur une 14 vivante dont il ne reste plus que la face vestibulaire de saine et fine.
Merci mille fois de votre aide...pour moi c'est le grand début.
01/08/2008 à 14h04
sur dent vivante ou dépulpée si tu veux esperer que ta couronne tienne, tu as besoin d'une ferule. c'est à dire qu'apres preparation tu aies au moins 2 mm de hauteur en vestibulaire et palatin.
D'apres ce que tu décris, sous réserve rx photo, une élongation coronaire au palais s'impose.
Sinon avec les adhesifs d'aujourdhui et ton materiau de reconstituion favori sont suffisants... sous réserve de la fameuse ferrule...
01/08/2008 à 14h04
Dans les cas où il est impossible d'obtenir suffisamment de rétention sur une dent pulpée, il peut devenir nécessaire de dépulper.
Dans ton cas, est-ce qu'un onlay ne serait pas possible ?
01/08/2008 à 16h09
laure Ecrivait:
> réalisation d'une couronne sur une 14 vivante dont
> il ne reste plus que la face vestibulaire de saine
> et fine.
Face vestibulaire saine et fine,avant ou apres taille? car si fine avant taille il ne restera presque plus rien ,que du fragile!
perso je devitalise,IC et couronne!