Tous les forums
A Y EST DE LA PUB SUR AMELI.FR !!!
04/08/2008 à 20h15
Guttaman Ecrivait:
--------------------------------------------------
> De mon point de vue, un vrai contrôle qualité,
> c'est un collège de personnes compétentes
Ces personnes compétentes seraient désignées par qui, selon quels critères ?
Elles dépendraient de quelle tutelle ? Le ministère de la santé ? La Sécu ?
De quelle légitimité tiendraient-elles le pouvoir de sanctionner le praticien controlé ?
Tout cela n'est pas sérieux. La dentisterie française est d'un très bon niveau. La recherche d'élitisme et d'excellence de quelques-uns ne doit pas imposer au plus grand nombre des carcans supplémentaires. La priorité n'est pas là. La priorité est d'obtenir une rémunération équitable de nos soins.
04/08/2008 à 20h18
plouf Ecrivait:
---------------------------------------------------. La dentisterie
> française est d'un très bon niveau.
heu...
04/08/2008 à 20h35
la dentisterie française est d'un niveau de pays sous-développé, surtout en raison de la nomenclature, du manque flagrant de prévention et d'éducation et du mépris que constitue les tarifs de la convention. Vous voulez du pas cher et bien en voilà...
une piste serait d'augmenter les honoraires de soins de façon significative (moyenne européenne) et mettre en place une surveillance du ratio nombre de SC-SPR/unité de temps, qui me semble être un assez bon indicateur de qualité. Ceux qui sortiraient des ratios (ratios établis par une commission incluant obligatoirement de vrais cliniciens reconnus pour leur talent) verraient leurs patients convoqués pour un contrôle qualité.
-honoraires en hausse: + de gain pour ceux qui s'appliquent en soins (et tant mieux alors si certains sont capables de bosser plus vite que les autres sans baisse de qualité: organisation, talent etc..)
-intérêt retrouvé d'aller s'installer dans certaines campagnes désertées par la profession et qui pose de gros problèmes à la population dans ces zones.
et sanctions financières pour les charlots qui vivent grassement en massacrant à tour de bras.
il faut motiver pour obtenir de la qualité.
04/08/2008 à 20h39
repasser son diplome tous les 5 ans, avec trois semaines de travaux pratiques corrigés.
Cas complexes, avec plan de traitement de A à Z
En dessous de la moyenne, tu repars un an en fac a mi temps, si denouveau t'as pas la moyenne tu changes de boulot.
Pas beaucoup de choses a mettre en place, qui n'existent deja.
Même systéme de protection des sujets d'examen.
Aucun passe droiut possible
Plus necessaire de formation continue, puisqu'elle deviendra facultative, ca sera ton choix de travailler et de lire les nombreuses revues auxquelles tu es abonné et que tu ne lit jamais.
04/08/2008 à 20h49
jeff2 Ecrivait:
> Aucun passe droiut possible
lol !! Z'avez pas fait vos etudes à marseille vous !!!!
04/08/2008 à 21h05
plouf Ecrivait:
---------------------------------------------------. La dentisterie
Sans blague!!
04/08/2008 à 21h28
Fred Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> plouf Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -. La dentisterie
> > française est d'un très bon niveau.
>
> Sans blague!!
Mais non, elle est d'un trés bon niveau mais pratiquée par une minorité.
Les autres pays ont peut etre une dentisterie moins top, mais le niveau moyen des dentistes et largement au dessus de notre moyenne.
04/08/2008 à 21h31
Tu as raison mais le résultat c'est que les gens sont mal soignés, en général.
04/08/2008 à 22h36
plouf Ecrivait:
>
> Tout cela n'est pas sérieux. La dentisterie
Ah bon, tu trouves ? Quand on fait faire une pano aux patients, on voit : 80% de traitements radiculaires trop courts, 10% trop long, des amalgames et des couronnes débordantes, de la paro en phase terminale jamais diagnostiquée, des tenons pas dans l'axe des canaux, des clavettes de partout pour gagner spr10 en plus, etc etc.
La recherche d'élitisme et d'excellence de quelques-uns ne doit
> pas imposer au plus grand nombre des carcans
> supplémentaires. La priorité n'est pas là. La
> priorité est d'obtenir une rémunération équitable
> de nos soins.
>
Pourquoi voudrais-tu que la rémunaration soit équitable entre un praticien qui bosse parfaitement et un gougniafier bossant sans gant ?
La recherche d'excellence devrait s'appliquer à chacun d'entre nous. C'est ça la priorité. Quand on veut gagner plus, il faut donner plus (de qualité). Je ne dis pas qu'on parvienne à faire de l'excellence en permanence, mais déjà si on essaye de s'en donner les moyens, c'est déjà pas mal. Tes soins sont peut être sous payés par rapport à la qualité de ce que tu fais, à ton plateau technique etc. Je ne conteste pas cela. Je ne parlais pas de cas particulier, mais plus en général. Actuellement, une endo molaire payée 89 euros faite en 30 minutes, sans digue, obturée en technique à froid en monocone, avec un mv2 manqué et avec un seul des trois canaux traité à sa juste longueur, je trouve que c'est pas mal.
04/08/2008 à 22h41
Je ne sais pas où vous allez chercher ces affirmations : la dentisterie est une chose difficile. Il ya des gens bien soignés et mal soignés partout. J'ai écrit une fois ici qu'en région parisienne, les patients me semblaient mieux traités qu'en province. SS m'a presque insulté pour ça. Alors maintenant, je me méfie, même si je vois plus de provinciaux plutôt moins bien soignés que ceux de la région parisienne.
Maintenant, comparer la qualité des soins en France et ailleurs, c'est encore plus difficile. J'ai vu des allemands : assez moyen, pas du tout terrible, sauf une jeune femme qui avait la bouche pleine d'inlays en or faits à la faculté d'Heidelberg
Des autrichiens : à chier
Des roumains, hongrois : céramique blanc de blanc et surcontours assurés. Génération ancienne : or pas bien pur car souvent corrodé, sculptures inexistantes
Un canadien : autant d'amalgames que si c'était chez nous
Américain : pas mieux qu'ici
La semaine dernière : une française qui vit à Londres. Elle me dit que son dentiste est hypercher. Beaucoup de céramocéramiques, correctes mais pas transcendantes, des dents blanchies à en devenir presque bleues, mais très sympathique. Elle trouve qu'en France, c'est formidable de se faire soigner bien et pour un prix raisonnable. Les dentistes anglais (les libéraux) ne pensent qu'au fric et ne prennent pas la peine d'expliquer ni de discuter avec les patients (c'est tiroir caisse et hop au suivant).
Moi, je suis fier quand j'entends ça.
Maintenant, si le système ne vous plaît pas, c'est facile : il suffit de vous déconventionner.
Tout le reste n'est que propos corporatistes que j'entends (et que j'ai tenu moi aussi quand j'étais plus jeune) depuis que je suis dentiste( 33 ans cette année). Vu que rien ne change et que ce n'est pas l'objectif du pays, tout cela est totalement stérile.
Pensons aussi à la santé publique, c'est quand même un peu pour ça que nous travaillons. Je doute que la majorité des praticiens ici soient en grande difficulté financière, à moins qu'ils soient paniers percés. Mais si on veut péter plus haut que son cul et vivre au dessus de ses moyens, c'est tant pis pour soi.
04/08/2008 à 22h49
Je rajoute, car guttaman a posté avant moi : personnellement, je ne verrai rien à redire à faire de la publicité. Je trouve que celui qui se donne du mal a le droit de le faire savoir. S'il est honnête et met le paquet pour bien soigner, les patients doivent en avoir conscience.
Mais comme par hasard, le CO nous tomberait dessus. S'il y a quelque chose qui vraiment me donne envie de me battre c'est contre cette hypocrisie qui consiste à dire qu'on ne doit pas faire de pub pour éviter les dérives. Les dérives, j'en vois trop souvent de la part de sous-marins qui font bonne figure en dehors et bouchent les canaux d'un vague coup de peinture en dedans.
04/08/2008 à 22h54
Marc Apap Ecrivait:
> J'ai écrit une fois ici qu'en région parisienne, les patients me semblaient mieux traités qu'en province. SS m'a presque insulté pour ça.
pourquoi ont-ils réagi ainsi ?
c'était il y a combien de temps à peu près ?
04/08/2008 à 23h00
narik Ecrivait:
> Trés bonne idée, contrôle qualité et augmentation
> des lettres clefs pour ceux qui ont passé les
> tests... ça met de coté les bricoleux et tire la
> profession vers le haut, avec la carotte d'être
> augmenté, tout le monde s'y retrouve... sauf la
> sécu vous allez mz dire...
Oui, mais on est en France donc: ceux qui ont A, on garde la même valeur de lettre clef, ceux qui ont B ou C, on diminue la valeur, non mais des fois!!!! Faudrait pas que certains s'enrichissent parce qu'ils travaillent mieux!!!!
04/08/2008 à 23h11
hop Ecrivait:
> Marc Apap Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > J'ai écrit une fois ici qu'en région parisienne,
> les patients me semblaient mieux traités qu'en
> province. SS m'a presque insulté pour ça.
>
> pourquoi ont-ils réagi ainsi ?
>
> c'était il y a combien de temps à peu près ?
Disons l'année dernière, je ne m'en souviens plus exactement.
La raison ? Parce que Stéphane Simon m'a pris pour un snob de parisien. Je sais bien qu'il a travaillé en Normandie et qu'il est au top. Mais ses confrères ne sont pas tous comme lui. J'ai une patiente de la même ville que celle où il était avant de partir en Angleterre. Son dentiste fait du bas de gamme, mais il est moins cher que moi pour la prothèse. Elle va le voir quand ça l'arrange mais elle sait que je peux lui sauver une dent quand l'autre ne veut pas s'emmerder à faire une reprise de traitement canalaire (je précise que je suis conventionné sans droit au dépassement hélas). En plus elle sait qu'avec moi un détartrage ce n'est pas dix minutes, même si c'est le même prix que chez lui.
Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
04/08/2008 à 23h24
pour moi c'est clair, je vais mettre en ligne dès la rentrée mes tarifs sur mon site !!!
05/08/2008 à 00h08
Hop, ça dépend toujours du dentiste. C'est juste que d'après mes observations, j'ai l'impression que dans les coins concurrenciels et où le niveau social est plus élevé que la moyenne comme là où j'exerce, la qualité des prestations fournies par les dentistes m'a semblé globalement meilleure qu'ailleurs, notamment certaines campagnes profondes, qu'elles soient à l'ouest ou au nord de Paris.
05/08/2008 à 00h26
elliot Ecrivait:
> la dentisterie française est d'un niveau de pays
> sous-développé,
>
>
Pour ètayer ton affirmation, tu peux donner une souce fiable, OMS, OCDE ou IRDES ?
05/08/2008 à 02h03
je dis cela pour ce qui est de la manière dont notre profession est exercée: dans quels autres pays "industrialisés" près de 40% des dentistes exercent sans assistantes?
Dans quels autres pays modernes courent-on derrière les détartrages à la mords-moi-le-noeud pour arrondir les fins de mois?
c'est une triste réalité de pays en voie de paupérisation.
05/08/2008 à 11h12
C'est peut être vrai, mais ce qui compte avant tout c'est l'état dentaire de la population en général.
En France, l'accès aux soins n'est pas réservé aux seules personnes qui peuvent se les payer (bien que la situation s'aggrave également de ce côté là).
Il est malheureusement nécessaire de regarder par les deux bouts de la lorgnette, surtout quand on s'occupe de politique.
05/08/2008 à 12h27
quelle complexitude!
le naif praticien de base que je suis se demande le but et l'utilité du truc, et il ne trouve que deux explications possibles:
-1- la secu veut jouer son role dans l'information des assurés ( notez le terme, et évitez dans cette hypothèse celui de patient). C'est mieux que l'information singulière du patient dont nous sommes chargés?
Alors on peut comme marc trouver ça naturel et en restant naif jusqu'au bout, admettre que les infos sont fiables et complètes.
Mais alors, s'il s'agit de satisfaire l'instinct (ou l'interet) du consommateur (bin, oui il s'agit de ça), il faudrait refleter une certaine réalité (comparatif de soins à l'etranger, nomenclature et réalité des couts, etc...)
-2- la secu tente une pression sur les prix (de ce qu'elle ne prend pas en charge) en jouant sur notre admirable reflexe a vouloir etre competitif plutôt que compétent
visiblement chez nous ça marche ici! c'est déjà parti pour l'autocritique, encore quelques pages comme ça et on se rendra compte que chacun, même ici, aura une insuffisance et se retrouvera dans une des situations décrites.
alors pourquoi s'en priverait elle? il suffit a chaque fois de nous laisser faire.
05/08/2008 à 19h43
La lecture des différents posts montre une fois de plus l'efficacité de la méthode diviser pour régner, je cite entre "les bons dentistes qui devraient etre mieux rénumérés et les bricoleurs largement honorés pour leurs soins;la création de controleurs et de label qualité..." ne pensez vous pas qu'il faut arreter l'autocritique .Revenons a plus de confraternité et d'unicité. La majorité des praticiens font leur travail en conscience et du mieux possible il me semble , la dentisterie française n'a pas à rougir par rapport aux autres.La publication de qq tarifs ne doit pas vous traumatiser à ce point si vous etes ds la fourchette basse alignez vous sur la fourchette haute et basta!Depuis le temps quej'exerce j' ai subi comme vous la "paupérisation" de notre profession, arrivée de regles et obligations sans cesse croissantes et sans contre partie ,persistance d'une nomenclature obsoléte.........le probleme réside ds une profession qui depuis toujours se contente ds les négociations avec les caisses de " touche pas à ma prothèse ou c' est mieux que si c' était pire"alors que 70% de notre activité (les soins)ne génere que 30% des recettes là est le noeud du pb , quelle autre profession ne permet pas de vivre de son activité principale.
Mais je m'égare du sujet et il est temps de partir en vacances
05/08/2008 à 21h40
faberdent Ecrivait:
ne pensez vous
> pas qu'il faut arreter l'autocritique
Je penserais plutôt qu'il faut la débuter. Le refus de se mettre en cause est fréquent, et est contraire à une démarche scientifique. Malheureusement, le doctorat semble donner une immunité à la moindre critique. Quant à l'autocritique, elle est absente, c'est toujours la faute du patient, de la racine tordue, de la sécu, ou d'un tiers.
.Revenons
> a plus de confraternité et d'unicité.
C'est dans la même fratrie que les disputes les plus dures ont lieu, ce qui n'empêche pas la fraternité. La sévérité envers les incompétents ou les menfoutistes ne nuit pas à la confraternité. Tout est dans la manière de dire et de faire. On a le droit d'être en désaccord sur un traitement ou une technique et de le dire, et si certains sont susceptibles, qu'y puis-je ?
La majorité
> des praticiens font leur travail en conscience et
> du mieux possible il me semble
Tu as raison, et c'est bien le problème : la minorité que tu oublies ! c'est d'elle dont on parle et qui nuit à l'image de l'ensemble. On parle des autres, des voisins, pas de nous.;)
05/08/2008 à 21h51
je pense que les eugenoliens participants sont des dentistes soucieux d'un travail de qualité, en tout cas tout ceux que j'ai croisés et ca commence a faire pas mal.
Maintenant lors des reunions Sop,j'amene le sujet sur eugenol lors de repas du midi
personne connait, ils s'en fichent completement, le temps de loisir(perdu) c'est golf, chasse, bourse etc etc.
Il leur faudra un electrochoc et je pense que c'est 60% de notre profession.
Ils ne savent même pas qu'ils ont leurs tarifs sur le net
05/08/2008 à 22h23
jeff2 Ecrivait:
> Maintenant lors des reunions Sop,j'amene le
> sujet sur eugenol lors de repas du midi
> personne connait, ils s'en fichent completement,
> le temps de loisir(perdu) c'est golf, chasse,
> bourse etc etc.
Donc, si je dis qu'à la SOP, y a que des gros c..s, je risque rien, puisqu'ils ne vont jamais sur Eugénol et sont bien sûr en vacances à l'heure de l'apéro ??