Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTrauma - Eugenol

Trauma

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

05/08/2008 à 22h31

Salut à vous tous qui travaillez en Aout!

Patient de 30 ans.
Choc sur 21 à l'âge de 12 ans.

Examen clinique today: léger changement de teinte (qui gêne un petit peu le patient).
Pas de sensibilité au froid.
Pas de sensibilité à la percussion, ni à la palpation.

Examen radio: RVG: voir ci-dessus. A part un raccourcissement radiculaire, je ne constate pas autre chose.
A la radio argentique (parce que je déteste la RVG, it was just for you): petite image diffuse radioclaire à l'apex.

J'ai tendance à vouloir ne rien faire! J'ai tort? Il faudrait que je dévitalise cette dent nécrosée (dévitaliser une dents nécrosée, ça se dit pas, je sais ;-))?


Merciiiiiii

001pr aifbi2 - Eugenol

024 vownvo - Eugenol
annie

05/08/2008 à 23h29

18 ans de statu quo ou il y a des signes nouveaux?
apparemment non,je crois que j'opterais comme toi,ne rien faire et surveiller!


Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

05/08/2008 à 23h31

18 ans de pas de dentiste ;-)


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

06/08/2008 à 02h23

wait and see


Tozzi

09/08/2008 à 01h33

Pourquoi laisser une dent nécrosée insoignée ? Pour le confort du patient ?
Quel bénéfice pour le patient de ne pas traiter cette dent ?
Pourquoi ne pas traiter cette dent alors qu'elle ne peut que poser des problèmes ?
Pourquoi laisser la nécrose alors que c'est très probable qu'elle soit à l'origine de la résorption ?
Et si le patient revient dans 2 ans et qu'il ne reste plus que la moitié de la racine et que les entrées canalaires ne sont plus accessibles ?
Cà fait beaucoup de questions.


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

09/08/2008 à 13h27

1- quelle est la demande du patient? C'est bien l'essentiel!

2- une dent assymptômatique depuis 18 ans, c'est une dent nécrosée aseptique sans réaction inflammatoire apicale: rien à foutre! Ce genre de cas nécessite un contrôle radio annuel pour surveillance comparative, et basta!

3- si, en fait, le problème du patient est esthétique, la solution la plus prudente est une facette. MAIS, le patient doit savoir que le phénomène inverse le guette: avec le temps, cette dent paraîtra plus CLAIRE que ses voisines...


Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

09/08/2008 à 14h17

mark Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> 1- quelle est la demande du patient? C'est bien
> l'essentiel!
>
> 2- une dent assymptômatique depuis 18 ans, c'est
> une dent nécrosée aseptique sans réaction
> inflammatoire apicale: rien à foutre! Ce genre de
> cas nécessite un contrôle radio annuel pour
> surveillance comparative, et basta!
>
> 3- si, en fait, le problème du patient est
> esthétique, la solution la plus prudente est une
> facette. MAIS, le patient doit savoir que le
> phénomène inverse le guette: avec le temps, cette
> dent paraîtra plus CLAIRE que ses voisines...


Aucune demande du patient. A peine si le changement de teinte le dérange!


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

09/08/2008 à 16h47

J'ai une question: est-on certain que la dent soit nécrosée?

Rien n'est moins sûr.

Une absence de réponse au test au froid ne veut pas forcément dire que la pulpe soit nécrosée. la pulpe est retractée, ce qui peut expliquer que le stimulus ne parvient pas aux fibres nerveuses.

Le test électrique est plus fiable dans ce genre de cas mais peu d'entre nous disposent de cet appareil.

Reste alors la possibilité de faire un test de fraisage. Se pose alors la question de la "mutilation" inutile de la dent si le test de la dent se révèle positif.

Perso, je ne ferai rien.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

09/08/2008 à 18h45

Et si c'était votre dent ?
Sur moi, je ferai comme l'a dit Tonio test de fraisage + endo + blanchiment interne. Pas envie d'avoir un réservoir à bactérie dans mon corps.

Sur un patient effectivement tout dépend de la demande, sans demande de sa part ce n'est pas prioritaire.

C'est le genre de cas où la science ne sait pas nous apporter de réponse définitive, il faut soupeser le pour et le contre, le rapport bénéfice/risque, et devant ce choix je considère que le patient a son mot à dire.


Tozzi

09/08/2008 à 22h18

le patient n'a pas grand chose à dire dans cette histoire, ce qu'il veut c'est garder sa dent le plus longtemps possible. La dent a une pathologie latente qui semble inactive, mais rien ne dit qu'elle ne reprendra pas un jour, compromettant le pronostic.
Si c'était votre dent, je ne pense pas que vous la laisseriez en "surveillance".


024 vownvo - Eugenol
annie

09/08/2008 à 23h25

Tozzi Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> le patient n'a pas grand chose à dire dans cette
> histoire, ce qu'il veut c'est garder sa dent le
> plus longtemps possible. La dent a une pathologie
> latente qui semble inactive, mais rien ne dit
> qu'elle ne reprendra pas un jour, compromettant le
> pronostic.
> Si c'était votre dent, je ne pense pas que vous la
> laisseriez en "surveillance".


A condition de trouver un canal non calcifié,
( sur la radio,on ne voit pas grand chose!)d'arriver au bout du traitement sans encombre,ce qui n'est pas garanti! ni les réactions a venir,alors ne dit on pas le mieux est l'ennemi du bien?
si plusieurs radios de surveillance indiquent une resorption constante et continue,a réevaluer! si c'est statu quo,pourquoi ne pas le laisser sous surveillance?


Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

10/08/2008 à 01h45

Un détail peut-être important que j'ai oublié de mentionner....Le patient trouve que ça a changé de teinte depuis peu et que c'est arrivé très vite.....