Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcacas amibiens reponses - Eugenol

cacas amibiens reponses

phil

28/06/2004 à 21h37

excusez moi de ne pas avoir répondu plus tôt mais j’ai des activités extra professionnelles prenantes en ce moment .
pour répondre à p...o bien sûr que j’ai des doutes lorsque je travaille n’en as tu pas ? . Tu sais si j’ai lancé ce petit débat c’était pour espérer que tu débates et que tous nous débattions .Je ne suis pas mononeurone monocomportement dans mon travail , désolé de te le dire .
Je pense être assez ouvert et ce n’est pas parce que je fais du microscope et que je recherche des amibes que je n’ai pas de doutes . Dans ta technique ( dont je n’ai toujours pas vu le détail ) tu ne te poses pas de questions tu travailles toujours avec le même protocole . Oui j’ai parfois des doutes sur les amibes comme sur les spirochètes que l’on voit facilement et qui sont toujours impliqués dans la littérature comme responsables. Pour moi ils m’indiquent la présence certaine d’une gingivite mais ne sont pas forcemment coupables mais peut être seulement opportunistes (et ca c’est le microscoope qui me l’a appris ) comme les amibes .C’est un indicateur de gingivite mais pas de parodontite tandis que l’amibe me parait être plus un indicateur de parodontite à potentiel évolutif .
Comment évalues tu cliniquement si la situation va se dégrader ou si elle est instable . Le microscope va te le dire beaucoup plus finement que n’importa quel autre outil technique . OUI J’AI DES DOUTES SUR MA PRATIQUE TOUS LES JOURS ET JE L’AVOUE et c’est peut être pour celà que j’ai progressé . En AS TU et lesquels car c’est par ses questions et doutes que l’on progresse .
Pour Algi , le microscope est un outil essentiel de notre exercice pour la motivation mais aussi pour évaluer le risque au quotidien de nos pathologies . Plus je l’utilise plus je sais si j’ai en face de moi une simple gingivite par exemple ou si la gingivite va se dégrader vers une parodontite et je défie chacun d’entre vous de pouvoir le faire sans microscope .QUAND ON FAIT DE LA PARO C'EST UN MINIMUM NECESSAIRE
Je pense que dans tous les grands de la parodontologie très peu ont un microscope et qu’ils se permettent des théories parfois fumeuses ( les paradigmes comme on dit ) alors même qu’au quotidien ils ne prennent même pas le temps de voir ce qui se passe dans la bouche de leurs patients
les sondes PCR je n’y crois pas plus que les cultures car tu ne détecteras ( comme pour le microscope d’ailleurs ) que les organismes que tu pourras prélever . Quid de ce qui se passe dans les tissus et les pathogènes il y en a dans les tissus Donc moi je préfère la plupart du temps commencer par le microscope qui m’aide finalement autant et je préfère recourir aux tests que si cela ne répond pas et comme cela répond toujours je n’utilise quasiment plus ces tests .
Je suis désolé mais tous ceux qui travaillent sans microscope ne peuvent faire une parodontie fine . Moi je peux prétendre avoir des doutes parce qu’il me semble que je vois un peu plus que tous ceux qui n’ont pas le micro , doutes que vous pouvez même pas prétendre avoir parce que vous préférez travailler dans l’ignorance ou plutôt faire confiance à des études scientifiques qui vous font croire plein de choses ... mais qui ne donnent pas forcemment de meilleures clés pour le succès de nos thérapeutiques au quotidien. Avezvous vu Newman présenter son truc sur la parodontie fondée sur la preuve . Honnêtement ce personnage est fumeux , pas clair , limite honnête par moment . N’est ce pas lui qui a mis aussi en avant les tests génétiques... qui coutent chers et qu’il faut rentabiliser ... voyez ce que je veux dire...
Le cas que j’ai présenté est limite pose des problèmes . Il était facile pour moi de ne rien dire mais cela n’aurait pas été honnête ... Je suis comme Patrick , ce que j’applique à mes patients je dois pouvoir me le faire .

Pour Gulguch et pour répondre à ta question , cette patiente n’est pas une personne gracile . Je ne crois pas à ce type de constatations , je suis désolé de te le dire . j’ai de nombreux patients qui ne sont pas graciles mais qui ont une force de brossage imposible et qui ont toujours tendance à reprendre leur bonnes vieilles habitudes sur un parodonte fin et festonné cela fait des dégats les petits gros brutaux comme les toutes fines fragiles et graciles . Elle a des problèmes de parodonte superficiel car elle a des dents dont les racines sont vestibulées et dont les couronnes sont palatines . Mon approche sera nécessairement destinées dans un premier temps à maitriser le brossage ( et dans ce cas pour moi je n’utilise jamais la méthode de bass ) et les amibes puis ensuite je verrais comment restaurer ce parodonte par une technique de chirurgie plastique parodontale mais ce n’est pas sûr parce que dans un cas comme celui la il faudrait intervenir dans de nombreux endroits et je ne suis pas sûr que ma patiente veuille le faire et comme l'avenir de ses dents n'est pas totalement lié à la qualité de son parodonte superficiel ( je n'irai pas jusqu'à dire comme CHARON que puisqu'il s'agit de variations anatomiques il ne faut pas faire grand chose ) . Je ne suis pas un maniaque des greffes conjonctives associées ou non des lambeaux déplacés même si cela donne de bons resultats.

J'espère avoir répondu à tous .

Pepelemoko as tu des doutes dis moi ce qui te chagrine mon petit QUE JE T'ASSOMME !

Vérité profonde

28/06/2004 à 21h50

Phil tu es notre grand Stroumph, Algi est le stroumph bricoleur, Gulguch c'est Gargamel, Patrick est le stroumph farceur, Pépélemokko est le stroumph noir, ou alors le stroumph grognon, bref tous des acteurs de la même bande parodontale....

Patrick

28/06/2004 à 22h51

Bravo pour ton post très bien et juste, quoique un peu ... je ne sais que dire, tu as peur de prendre position en ce qui concerne les amibes ?

Je viens de trouver une parodontite agressive sans amibes !!!!!

eh oui, mais juste un peu de spirochètes et de vibrions, mais comment est-ce possible ??????

Tu ne devineras jamais ce que j'ai trouvé sur une coupe de microscope....
et là est une réponse à beaucoup d'autres parodontites, mon cher ....

Je te laisse mijoter et tu as un peu de temps pour réfléchir.

A quatorze ans elle a commencé les problèmes, elle a 24 ans maintenant, je ne l'avais plus revue depuis quatre ans, maintenant je sais ce qu'il faut faire pour l'aider.

As- tu deviné ?

pepelemoko

29/06/2004 à 10h47

Oh non, ne me dis pas que..............

Patrick

29/06/2004 à 10h58

Non, non ce ne sont pas des pépélemokko que j'ai trouvé, rassures-toi...

DiplodocusMaximus

29/06/2004 à 13h54

"Plus je l’utilise plus je sais si j’ai en face de moi une simple gingivite par exemple ou si la gingivite va se dégrader vers une parodontite"

Si c'est vraiment le cas, il faut publier (je suis sérieux).

Patrick

29/06/2004 à 14h36

Nous ne doutons pas que tu sois sérieux.

Formons donc le club, réunissons nos films, nos observations, agissons au lieu de parler, => [email protected]

Phil, Gulguch, pépélemokko, quand donc allez vous dévoiler votre identité ?

Allez Gulguch, pour le 2/10 c'est O.K. ?

pepelemoko

29/06/2004 à 15h30

il ne veut pas publier...........

on se demande pourquoi, parce qu'il sait écrire.

un grand mystère.

Patrick

29/06/2004 à 15h36

T'es encore à côté, je suis en train de forger ta pierre tombale, une publication qui va te laisser sur le cul !

pepelemoko

29/06/2004 à 18h32

Dans une vraie revue, hein, pas dans l'info dentaire ou dans la ROS

Patrick

29/06/2004 à 18h37

L'info dentaire une revue ? tu lis cette feuille de chou ?