Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBridge 5 élements qui bascule - Eugenol

Bridge 5 élements qui bascule

Myst

09/08/2008 à 18h34

je réalise un bridge de 13 à 17, les piliers sont : 13, 15 et 17, lors de l'essayage du biscuit, j'enfonce fermement le bridge en appuyant de part et d'autre de la 5 mais dés que j'appuie au niveau de la canine, le bridge s'enfonce légèrement de ce côté et il se produit un petit basculement du côté de la 7 et vice versa. Je rebase avec du silicone basse viscosité plusieurs fois, y'a pas de surextension.

Quel serait la cause selon vous? un pbm au niveau de la chape passé inaperçu? les risques si scellement fait?

Merci d'avance


Dr - Eugenol
JeRis

09/08/2008 à 19h00

"y'a pas de surextension. " ... ???

... section de l'armature en D de 13; s'il n'y a plus de bascule, solidarisation (Duralay), soudure, réessayage armature. La céram gicle, c'est évident.

Si tu as fait un essayage d'armature et qu'elle ne basculait pas, ça vient de la céram qq part sur la 5 (limite non respectée, petite merde dans l'intrados).

Il faut aussi vérifier s'il y a une bascule sur le modèle.


Si tu scelles un bridge qui bascule, tu peux être sûr qu'il ne sera pas en place sur au moins 1 pilier, que tu auras des pb d'occlusion et qu'il y aura un descellement.


Il est souvent plus simple et préférable de reprendre une emp., de refaire l'armature et de la réessayer.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

09/08/2008 à 19h10

Encore un pb posé incomplètement :
Effectivement, si l'essayage de l'armature a bien été fait, il est évident que le pb vient du volume de la céramique. Mais comme Myst ne dit rien à ce sujet, va savoir...
Quelquefois, c'est parce qu'il y a trop de céramique au niveau de l'intrados de l'inter et que ça appuie trop sur la muqueuse.
Myst, analyse complètement ton problème et donne plus de précisions.


Gutt-A

09/08/2008 à 19h55

Juste pour savoir: tu as fais un bridge provisoire?


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

09/08/2008 à 23h26

Et pourquoi appuyer fermement, ton bridge doit tomber tout seul sur les limites, sans bascule.


Myst

10/08/2008 à 03h55

Oui d'accord c'est vrai que les info sont incomplètes, je n'ai pas constaté ce problème lors de l'essayage de l'armature donc logiquement c'est au niveau de la céramique que ça cloche, j'appuie fermement pour voir s'il n'y a pas de compression de gencive au niveau des intermédiaires que je soupçonne d'être à l'origine du basculement mais malgré tt le bridge bascule tjrs et pas de blanchiment de gencive visible sous les pontics.
Ne constatant pas de problème au niveau de la céramique, j'ai commencé à me douter de mon premier essayage de l'armature, mais par contrainte de temps, impossible de refaire l'empreinte actuellement, le patient part en voyage, je remet le bridge provisoire en espérant de revoir le patient pr reprendre l'empreinte.


024 vownvo - Eugenol
annie

10/08/2008 à 05h56

tu peux mettre du silicone light pour voir les points qui seraient susceptibles d'appuyer trop,car la gencive blanchie,des que tu enlèves le bridge elle redevient rose:)


Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

10/08/2008 à 11h15

Avant de refaire le bridge contrôle bien au Silicone. Et ensuite tu le scelles au Temp Bond Vaseline en prévenant le patient de faire très attention car le scellement est vraiment provisoire ( genre se brosser les dents au dessus du Lavabo plein d'eau, ça amortit les chutes) et tu le revois 2 ou 3 jours après.
Avec de la chance la micro orthodontie aura fait son œuvre et ton bridge sera en place , tu visualiseras aussi les zones de compression de la muqueuse bien plus facilement. Si tu notes une amélioration mais que ce n'est pas parfait,tu recommences.
Si malgré ça la bascule persiste , il sera temps de refaire!!!!!!
Au fait lors de l'essayage tu mets quoi dans l'intrados ??


Dr - Eugenol
JeRis

10/08/2008 à 13h34

"Avec de la chance la micro orthodontie aura fait son œuvre et ton bridge sera en place "


... j'ai du mal à concevoir que la 13 va se placer d'elle même correctement dans sa coiffe et y retrouver ses limites, encore moins avec du ciment durçi à l'intérieur.

C'est le genre de truc que l'on peut faire avant un scellement pour que tout soit bien placé: positionner le bridge, faire mordre le patient sur des rouleaux pendant 10 minutes puis faire le scellement.


Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

10/08/2008 à 15h59

J'ai dit un Temp Bond Vaseline , c'est tout sauf un ciment durci !!!!!!!!


Dr - Eugenol
JeRis

10/08/2008 à 16h50

... d'accord; ... j'ai du mal à concevoir que la 13 va se placer d'elle même correctement dans sa coiffe et y retrouver ses limites, encore moins avec du ciment tout court à l'intérieur.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

10/08/2008 à 16h59

5 elements!!!

c'est aillé sous provisoire blablablabla.

l'empreinte serait deja reprise et des tonnes d'emmerdes eventuelles ecartées.


Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

10/08/2008 à 17h05

De toute façon si l'essayage de l'armature était satisfaisant, le problème ne doit pas être bien complique a régler.
Pour Hallboy, tu repayes toute la facture au Prothesiste dans ce cas la; je pense que oui car c'est ce que je fais.
Donc avant de tout recommencer, ça ne coute rien de tenter de régler le problème car de toute façon les grandes armatures ne rentrent jamais Parfaitement du 1er coup.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

10/08/2008 à 17h26

si l'essayage armature est ok et que c'est sous provisoire le pb est bien different.


Dr - Eugenol
JeRis

10/08/2008 à 18h26

... une contrainte qui a déformé l'armature lors des cuissons de la céram?
Mais il y aurait une bascule sur le modèle aussi.

Une manière de vérifier: virer la céram et refaire un essayage d'armature.

S'il y a une bascule sur le modèle, c'est le prothésiste qui est en tort ... donc pas de double facture à régler.


Image odged8 - Eugenol
ploc

10/08/2008 à 22h30

le bridge rentre t'il à fond et les pts de contact st ils bons qd tu passes ton fil?
il suffit de pas gd chose parfois

sinon comme Haig,je poserais 48 h sous eugenate-vaseline pr la mise en place avant de tout recommencer(vieille methode ivryesque)
pour voir...


Myst

10/08/2008 à 23h09

Lors de l'essayage je met rien dans l'intrados Haig, en cas de problème d'adaptation je contrôle l'ajustement avec du Xantopren light si tu veux parler de ça. Peut être qu'en faisant mordre le patient sur des rouleaux pdt 10 min avant scellement comme le préconsie JeRis le bridge trouvera bien sa place, à essayer.

Est ce possible qu'il y est déformation de l'aramature lors de la cuisson de la céramique JeRis, as tu vu un cas similaire ?


Dr - Eugenol
JeRis

11/08/2008 à 00h04

"Est ce possible ..."


... disons que ce n'est pas impossible, et que ça peut expliquer qu'une armature ajustée ne le soit plus après cuisson de la céram. Des tensions lors de la coulée/refroidissement peuvent se libérer lors du réchauffage.
Mais dans ce cas, il y a forcément bascule sur le modèle ... est-ce le cas?


Gutt-A

11/08/2008 à 01h18

Dans ce cas, il serait mieux de revoir les contacts proximaux, et s'il ne rentre toujours pas, reprendre l'empreinte direct parce que essayer de bidouiller un bridge pour le rattraper, c'est une perte de temps.


Myst

11/08/2008 à 01h34

C'est le cas JeRis, je reprends l'empreinte.


Dr - Eugenol
JeRis

11/08/2008 à 08h46

... bascule sur modèle + bascule en bouche; ton empreinte d'origine est bonne mais c'est la faute au prothésiste.
Avant de reprendre l'empreinte (perte de temps, jamais très agréable pour le patient si c'est en double fil), il te refait une armature sur une deuxième coulée de l'empreinte.


pierry

26/08/2008 à 21h30

Lorsque tu remplis de ciment provis. ne dépose le susdit que sur les parois,et laisse l'intrados occlusal libre, il y a de fortes chances (si le basculement était léger), que l'enfoncement soit suffisant et efface toute mobilité.


Dr - Eugenol
JeRis

27/08/2008 à 00h05

... une fois scellé, c'est sûr qu'il ne basculera plus ... jusqu'au descellement spontanné!