Tous les forums
Pipettes?
11/08/2008 à 00h39
Une question:
Je travaille depuis peu dans un cabinet, où on ne m'a fourni que des pipettes pour l'irrigation endo. Je n'en n'avais jamais entendu parler, et ça me semble bien peu efficace. Toutefois, c'est sûr, ça limite les risques d'injection dans le péri-apex et de lésions des canaux....
Qu'en pensez-vous? Est-ce que je devrais demander (fermement) des seringues?
11/08/2008 à 00h47
Essaye toujours.
Mais ne soit pas surprise si on te répond : "Des seringues ? Mais j'ai toujours utilisé des pipettes et je n'ai jamais eu de problème ! Et puis quelles seringues ? Avec des aiguilles ? Lesquelles ? C'est que ça doit coûter cher tout ça ! Des seringues jetables en plus ?... et des aiguilles jetables aussi ?... Vous allez me mettre sur la paille ! Et puis les patients, qu'est-ce qu'il vont dire ? Ils vont croire que vous allez leur fait une anesthésie. C'est qu'ils ont peur des piqures. Moi je n'en fais jamais : un petit nécro et la semaine d'après, plus de probème. Vraiment, ces jeunes, ils croient qu'on va tout leur offrir sur un plateau. Et pourquoi pas un laser tant qu'elle y est celle-là !
11/08/2008 à 01h11
Sinon tu n'as même pas besoin de négocier, ça vaut 3 francs 6 sous une boite de 100 seringues.
Les aiguilles ça douille un peu plus mais ça n'est pas insurmontable je pense.
11/08/2008 à 01h14
Ouais, mais il y a encore le problème de l'hypo : il va falloir qu'il en achète un berlingot entier rien que pour le mois d'août, alors qu'avant, ça lui faisait toute l'année.
11/08/2008 à 16h44
Le plus simple et le plus discret, si tu devais essuyer un refus, sera de te doter du matos en pharmacie.
11/08/2008 à 16h56
Tu te barres en courant serait une reponse plus adequate.
T'es collaborateur, t'as pas a acheter pour le moindre kopek de materiel, t'inquiete pas il te restera pas grand chose de ce que tu gagnes actuellement de ttes facons car les urssaf et carchident vont t'en prendre la majeure partie dans 2 ans lors du rattrapage.
La boite de 100 aiguilles d'Endoneedle doit valoir 50 en plus...
12/08/2008 à 00h00
Hé! vous oubliez que les pipettes ont un coût! En plus, les seringues et leurs aiguilles passent à l'autoclave, les pipettes non !
Va voir ton prat, soit positive, dis lui que tu vas lui faire faire des économies grâce à ces seringues et pour avoir une meilleure efficacité !Et il sera super content de les utiliser .
12/08/2008 à 00h09
Spriford Ecrivait:
-------------------------------------------------------
En
> plus, les seringues et leurs aiguilles passent à
> l'autoclave, les pipettes non !
>
et les cotons?
12/08/2008 à 00h19
nan mais il les réutilise, les pipettes. (je sais pas encore comment il les nettoie...)
12/08/2008 à 02h09
Spriford Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> plus, les seringues et leurs aiguilles passent à
> l'autoclave, les pipettes non !
>
J'espère que tu blagues ! Passe encore pour les seringues qui pourraient résister quoiqu'elles ne soient pas faites pour ça (le caoutchouc du piston, je demande à voir dans quel état il va être)
Mais les aiguilles, attention danger : (et en y repensant, les seringues idem)
La moindre trace de chlore dans l'autoclave et il est est bon pour la poubelle à cause de la corrosion que ça entraîne !!
Mais j'y pense, au fait, ce n'est peut être pas si grave : si ça se trouve, il n'a pas d'autoclave non plus.
12/08/2008 à 13h14
Avec ces seringues là, on n'aspire pas, avec les pipettes, si! ça me parait bien pire.
Bon Marc Apap, il fut un temps où tu étais plus modéré, moins "soupe au lait" ( http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?39,313729,313938#msg-313938)
12/08/2008 à 13h26
Ah, on est surveillé de partout ! Mais ça ne remet pas en cause ce que j'ai écrit.
Pour les seringues, c'est pot à déchets.
Mais pour d'autres choses (comme les kit d'examen) , ça me paraît discutable.
12/08/2008 à 13h35
Spiford ne te laisse pas abuser par le terme "pipette", qu'est-ce que tu veux aspirer?
- un coup d'air dans la cavité d'accès pour le trop plein de liquide
- une pointe papier stérile dans chaque canal
- un second coup de soufflette pour éliminer le reste surnageant sans risque d'emphysème
- une nouvelle serie de pointes papier
et entre chaque liquide, grâce aux seringues tu substitues le précédent par le suivant
Perso:
- en bio: 2 seringues: 5cc pour HypoCHl, 3cc pour EDTA
- en nécrose ou reprise: +1 en 3cc de CHX
- en cas de saignement apical: +1 en 3cc d'H2O2