Cookie Consent byPrivacyPolicies.comfêlure or not fêlure? - Eugenol

fêlure or not fêlure?

arno

12/08/2008 à 20h11

Hello,
Ci-joint les radios d'une rte de ce jour.
Patient vu dernièrement pour un abcès volumineux sous la couronne de sa 36 (faite il y a moins de 2 ans chez un confrère). Volumineuse lésion apicale mais aussi la sonde qui plonge uniquement en mésio-vestibulaire, comme pour une félure. J'ai bien inspecté le plancher sous grossissement et RAS et j'ai donc repris le TR.
Sur la cones en place, on voit bien un épaississement du desmodonte en mésial.
Alors à votre avis, le sondage correspond au drainage de l'abcès par le desmodonte ou est-ce plutot une fêlure de la racine MV??? (pas impossible vu les pieux utilisés comme tenons...)
Merci de vos avis.
arno

Initial lcqgvd - Eugenol
Cones en place kenplz - Eugenol
Obturation q0wpw3 - Eugenol

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

14/08/2008 à 08h38

je penche pour fracture hemisection ou implant


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

14/08/2008 à 14h36

je pencherai plutôt pour une lésio endo-paro.
vu l'inclinaison mésiale de la dent, pas étonnant qu'une poche se soit formée.
Si tu perds la dent, ce sera plus pour une question paro que d'endo (très joli ta RTE!) du fait de la difficulté à contrôler la plaque dans ce secteur.

Enfin, tout ceci est hypothèse.
Sinon lève un petit lambeau pour vérifier la présence d'une fêlure. Si pas de fêlure, tu pourras aller gratter un peu la racine.


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

14/08/2008 à 17h54

tu as fait ce qu'il fallait

obt coronaire étanche
contrôle dans 2 mois


arno

14/08/2008 à 18h02

Il n'y a pas de poche en mésial, mais la sonde plonge uniquement sur une courte zone en mésio-vestibulaire, ça sent quand même la fêlure.
Je vous tiendrai au courant de la cicatrisation éventuelle de l'ensemble...