Tous les forums
hyperplasie
13/08/2008 à 15h42
Hello,
Que pensez vous du cas de ce garçon de 14 ans adressé par son ortho qui a peiné à finir son traitement.
Les manuvres de contrôle de plaque au fauteuil et chez lui n'ont rien changé au volume gingival, pas d'antécédents médicaux ni de prise de médicaments...
Je n'ai pas encore été amené à sortir le bistouri dans ce genre de cas au cours de ma jeune carrière, d'où mon hésitation.
Merci de vos avis.
arno
25/08/2008 à 19h44
Après vérification, tout est normal au niveau NFS.
Je ne m'inquiétais pas trop pour ça puisque d'après les parents, il a le même volume gingival depuis déjà 2 à 3 ans...
Il ne suit aucun traitement médical, le contrôle de plaque ne change rien du tout à l'aspect: à votre avis bistouri ou non???
27/08/2008 à 12h04
Il s'agit d'une réaction inflammatoire de type hyperplasique classiquement observée et décrite dans le cadre de traitements orthodontiques aussi bien chez l'enfant que chez l'adulte. Régresse dans la plupart des cas au bout de 3-6 mois. Sinon, gingivectomie à biseau interne ou lambeau non déplacé apicalement de type Widman. L'objectif est de supprimer les fausses poches et de retrouver une anatomie dento-parodontale plus "normale"