Cookie Consent byPrivacyPolicies.com18 ans et pas toutes ses dents - Eugenol

18 ans et pas toutes ses dents

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

14/08/2008 à 19h50

Toujours en rempla, je reçois cet aprem un jeune homme de 18 ans pour une douleur assez vague à la pression sur une 54, il a quelques agénésies. la gencive est rouge mais propre, pas de tartre. La 54 est peu mobile, mais douloureuse à la pression (pas à la percussion, bizarre).

Rien d'extraordinaire, sauf que la dent lactéale apparait en évolution vers sa fin, en comparant pano prise il y a 6 mois et RVG d'aujourd'hui.
Je suis étonné, les lactéales que j'avais vues en bouche jusqu'à présent chez les adultes étaient plutot asymptomatiques et n'évoluaient pas.

Questions :
Vous feriez quoi ? moi je pense à une solution implantaire, en ayant temporisé au maximum, vu l'age du patient, un peu jeune.
De l'ortho ?

J'ai aucune idée du délai pendant lequel cette dent peut rester sur l'arcade, quelques semaines ? quelques mois ?

P3 xpdpcd - Eugenol
R1 rel6tx - Eugenol

Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

14/08/2008 à 20h09

Aujourd'hui il y a le problème de 54 mais je pense que viendra celui de 63. Et de ce cote la solution esthétique sera compliquée a obtenir.
Donc en anticipant et en ayant une vision globale des choses; je ferais Ortho pout harmoniser les espaces et a la fin implant en place de 54 et 63.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

14/08/2008 à 20h39

heu...a mon avis c'est 52, 53, 54 et 63...la 23 est là...pas la 13...
donc odf...puis implants...agénésie de 12, 13 ,14, 22...çà sent la fente palatine...
notez la rhizalyse de la 52 qui commence...

oglala

15/08/2008 à 21h53

38 et 48 me semblent aussi poser problème.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

15/08/2008 à 23h52

J'ai des patientes de presque 70 ans avec encore des dents de laits.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

16/08/2008 à 09h53

oui, moi aussi j'en ai...çà ne résout pas le problème de ce patient
Pour moi, cette 54 est condamnée à court terme...la 63 à moyen terme
Reste à gérer le/les problèmes esthétiques...donc ODF et là la 52 ne tiendra pas le coup...reste 53...

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

18/08/2008 à 18h51

Oui pour moi aussi, les dents lactéales présentes chez l'adulte pour cause d'agénésie n'évoluent pas et restent bien sages, sauf une sensibilité à la carie bien plus importante. On en voit assez souvent, et les gens ne sont pas forcément au courant.

Bien vu pour l'ortho, je lui en ai touché un mot (il n'a pas eu de traitement étant ado) mais sans parler de 63 qui est en effet assez mal partie aussi. 52 est aussi à prévoir. Je l'ai également adressé pour l'extraction de 38 et 48.

Reste la question du délai d'évolution, en semaines ? mois ? (pour la 54).