Cookie Consent byPrivacyPolicies.comChoix d'imagerie - Eugenol
aquarium

17/08/2008 à 15h36

Bonjour,

toute nouvelle sur le forum, je me permets de poster mon premier message. J'ai lu avec attention à peu près tout le forum..
En collabo depuis 8 mois et voulant voler de mes propres ailes (j'ai une pétoche monstre), je suis en négociations pour acheter un cabinet tout pourri où il faut tout refaire (non informatisé, stérilisation qui ne stérilise pas, pas d'aspiration, le matériel a 25 ans). Au cas où je me lancerais, je commence déjà à regarder ce que je voudrais comme matériel.
Côté logiciel, je me suis décidée pour logos. D'où mon souci au niveau de l'imagerie.
Je m'explique: je ne suis pas du tout accro de la RVG et je me dirige vers digora ou vistascan. Logos distribue vistascan, donc j'aurais l'avantage, en prenant vistascan, d'avoir la maintenance du logiciel et de la radio par la même personne, avec en plus la possibilité de négocier. D'un autre côté, après avoir attentivement lu tous vos posts, j'ai l'impression que vous êtes plus des "digora convaincus". La différence entre vistascan et digora sont-elles si énormes? Que choisiriez-vous à ma place?
Merci d'avance de vos précieux conseils, j'ai des tas de questions que je poserai dans les différents thèmes du forum. J'attends vos réponses avec impatience.

ernest94

17/08/2008 à 21h41

Bonsoir,
Je suis utilistaeur de Logos et quand je suis passé à la radio ils vendaient Schick. Je l'ai donc pris et n'ai eu aucun souci. Si ils n'ont pas changé, ce que je crois, vous pouvez leur faire confiance Rencontrez le commercial et blindez le contrat.
bonne soirée

aquarium

17/08/2008 à 21h43

Merci beaucoup!

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

17/08/2008 à 21h45

Elle vient de dire qu'elle ne veut pas d'un capteur numérique mais un système à plaque sensible.
Ceci étant, ton schick, c'est du sans fil ou du normal ? Si c'est le sans fil, est il confortable pour les patients, peut on faire toutes sortes de radios, y compris BW et les 8 ?

aquarium

17/08/2008 à 21h47

Je pense que la réponse portait surtout sur le sérieux de logos...

Marc Apap

17/08/2008 à 22h13

aquarium, toutes tes questions portent sur le sérieux des marques, leur fiabilité.
Je ne vois aucune question sur la pertinence de tel ou tel équipement, qui me paraît capital pour choisir.
Si tu te bases sur les propositions de ton installateur, je doute qu'il ait en main toutes les cartes (notamment dans le domaine de l'hygiène et la sté pour déterminer le meilleur équipement, et encore moins en matière de fauteuil : il y a une différence énorme entre les Belmont et les Kavo et ce n'est pas seulement une affaire de fiabilité de la marque.)
Une piste : un capteur numérique donne des images instantanées mais il est volumineux et peu pratique dans certaines bouches.
Un système comme le digora est beaucoup plus pratique en bouche, mais plus lent, surtout s'il y a plusieurs radios à la suite (et en plus, il faut les envelopper dans la gaine, puis retirer la gaine à chaque fois).
Les Kavo sont mastocs et costauds, les Belmont légers et peu volumineux. Il faut savoir ce que tu recherches comme unit : à fouets ou cordons pendants. Il faut que tu l'essayes en situation avec quelqu'un dessus. Tu dois voir s'il se lève assez, selon le tabouret que tu as choisi. Ce n'est pas l'installateur qui va te dire comment tu te sens avec.
Pour la chaine de sté : le thermolaveur c'est parfait en théorie, mais si tu ne sais pas comment tu vas charger ta cuve, comment placer les instruments, dans quoi... tu n'as rien de mieux qu'un banal lave-vaisselle. Si tu prends un système tout en un à ultrasons, là encore ça va te couter cher en produits. Mais le thermo laveur ne coute qu'un euro par cycle de nettoyage, ce qui est fort peu en fait.

aquarium

17/08/2008 à 22h23

Merci beaucoup pour cet excellent résumé!
En effet je m'oriente plus sur la fiabilité mais tes observations sont judicieuses. Pour ce qui est du kavo, je travaille actuellement dessus, je le trouve très bien mais le Belmont étant moins cher, forcément ça m'intéresse, car les travaux dans le cabinet que je souhaite acheter ont me coûter une fortune, et comme j'achète seule, je voudrais pouvoir rembourser la banque! De plus les gadgets du kavo, je ne m'en sers pas. Après démo chez le revendeur, le belmont m'a eu l'air plus conforme à ma pratique (plus simple, réglage de la vitesse du contre angle à volonté,...)
Pour ce qui est de la pertinence des équipements, eh bien j'ai lu tous les posts que j'ai trouvés sur le forum.
Concernant la radio, j'avais bien lu que la digora ne développait qu'une radio à la fois, mais il semble qu'elle est plus rapide que le visioscan... pour qualité égale semble-t-il...

jayetche1

18/08/2008 à 16h04

L'achat d'un fauteuil ne se fait pas à la legere marc a raison (comme souvent d'ailleurs) le prix ne DOIT pas être un critere pour cet achat ; seules l'ergonomie et la fiabilité doivent compter
donc une seule regle prendre le temps de l'essayer.
Un bon conseil ne lésine pas sur la materiel cela va conditionner tout ton exercice

aquarium

18/08/2008 à 20h05

Merci. En fait là où je compte acheter la pièce de travail est un peu tordue donc il me faut un fauteuil chaise et je préférais aussi le Belmont parce que la mécanique est sous le fauteuil et pas à côté comme le kavo, donc ça prend moins de place. Au niveau de l'ergonomie, je trouvais pas de grande différence entre les deux...

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

18/08/2008 à 21h57

Tu as des équipement moins massifs et qui font position (a peu près) chaise et peut etre moins cher : planmeca compact i ou e je ne sais plus (pourtant... ;-) ) pas celui avec le gros bloc.

Marc Apap

18/08/2008 à 22h28

OK, d'accord, admettons pour la chaise. Mais c'est quand même avec le fauteuil complètement allongé qu'on travaille la plupart du temps(et si ce n'est pas le cas, c'est qu'on est mal placé et c'est mauvais pour le dos, les bras, les épaules, le cou....). Donc, il faut impérativement 60 à 70 cm de libre derrière la têtière et un peu de place autour pour que le dentiste comme l'assistante puissent bouger.

aquarium

18/08/2008 à 22h29

Merci pour ces précisions. En fait je pense que le choix de la marque de fauteuil entrera en compte pour le choix de l'agenceur, mais y'a pas que ça qui compte, donc entre tous les paramètres...

aquarium

18/08/2008 à 22h30

En effet pour la place disponible. C'est prévu, mais quand le patient arrive, c'est quand même bien d'avoir encore plus d'espace pour circuler...

Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

22/08/2008 à 17h52

bonjour,
je tombe sur ton post on avait mis quelques photos sur le sujet , je te joins le lien vers la photo d'un belmont associé à des meubles ( je ne me souviens plus de la marque) designé par pininfiarina qui présente l'avantage d'être incurvé au centre pour augmenter le passage tétière opérateur dont marc parle une fois le patient allongé .

http://www.eugenol.com/eugenol/file.php?9,file=14687

question subsidiaire( et pas des moindres) pourquoi racheter un cabinet obsolète et tout transformer plutôt qu'une structure performante ? ta démarche me surprend car tu auras aussi beaucoup de mal à transformer la patientèle existante...
bonne chance.
.

Marc Apap

22/08/2008 à 18h15

Le meuble c'est un Saratoga

Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

22/08/2008 à 18h36

oui c'est ça merci.
.

aquarium

22/08/2008 à 18h59

Eh bien je m'oriente vers ce cabinet obsolète pour plusieurs raisons:
1) j'ai trouvé aucun autre cabinet qui ait la surface pour faire ce que je veux (à savoir 2 fauteuils et un bloc)
2) le cabinet est super bien situé: dans un parc avec parking en pleine ville, avec les arrêts de transport en commun devant.
3) je pourrais aller bosser à pied ou en vélo
4) le quartier est en pleine transformation, avec des tas d'entreprises en construction (= patients nouveaux avec bonnes mutuelles)
5) j'ai la vue sur le parc où que je sois dans le cabinet, et ça c'est quand même pas rien
Voilà, et puis depuis le début j'ai toujours voulu faire mon truc à moi, et pas reprendre le truc de quelqu'un d'autre...

azerty

22/08/2008 à 19h13

j'ai un belmont. rien a redire, simple essentiel, solide.

aquarium

22/08/2008 à 21h01

cool!

Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

25/08/2008 à 14h36

donc je comprends mieux ton choix qui en fait est celui d'un local.
comme azerty le belmont que tu vois a 7 ans sans aucun souci majeur il nous rendu de bons services comme tu le vois simplement nous avons refait l'assise au gout du jour...
.

aquarium

25/08/2008 à 21h33

Bon ben c'est cool alors

aquarium

27/08/2008 à 10h55

Ca y est! J'ai signé hier pour le cabinet! Je me lance!!!!!!
Programme ce matin: rappeler les agenceurs dentaires qui avaient commencé à me faire une ébauche de cabinet, et leur dire qu'ils peuvent s'y mettre vraiment!
Malgré le sale coup de ma consoeur (cf autre post), ça ne me gâchera pas ma joie!!!
Je vais peut-être vous faire un post dédié à la préparation et à l'installation... ça se fait, ça, ou tout le monde s'en fiche?...

Dr - Eugenol
JeRis

27/08/2008 à 12h45

... vas-y; carototo l'avait fait, c'était très intéressant.