Tous les forums
produits de désinfection de surface
20/08/2008 à 16h06
Bonjour,
j'utilise différents produits de désinfection, entre autre :
- un détergent désinfectant pour surface et meubles, tps d'action 15 minutes pour tous le spectre touché
- un spray désinfectant de surface 1minute pour tout le spectre
- des lingettes désinfectantes : 30 sec pour tout le spectre sauf 2 min pour Hépatite B et HIV
Comment comprendre ces durée de contact sachant qu'une lingette n'est jamais passé durant 30 secondes sur une surface et le produit sèche bien avant les 2 minutes
de même lors du nettoyage final du fauteuil en fin de journée, faudrait t il que le fauteuil reste mouillé de ce produit durant 15 minutes ou y a t il encore une action une fois le produit partiellement sec?
Je trouve que dans ce domaine (comme tous les autres) nous sommes surchargés de publicités du genre "mon produit est le meilleur" sans avoir les informations utiles ...non, indispensables au choix
20/08/2008 à 18h30
C'est pour ça qu'on a fait la liste positive des désinfectants dentaires de l'ADF.
Les produits sélectionnés sont actifs en 15 minutes maxi. Mais il peut y en avoir actifs en moins. Bien lire les modes d'emploi.
20/08/2008 à 19h31
J'ai bien compris le principe des 15 minutes etc, ma question est plutôt : comment respecter ce temps d'action puisque le produit sèche en moins de 15 minutes (ou en moins de 2 minutes pour les lingettes)
20/08/2008 à 20h11
Personnellement, je trouve les lingettes peu pratiques. Il vaut mieux utiliser un produit contenant très peu d'alcool qui sèche plus lentement. A part ça, il est vrai que 15 minutes c'est très long et personne ne le fait.
Ceci étant, en ce qui concerne les produit de surface, les normes sont faites avec des concentrations souvent très inférieures à la concentration d'usage (100% = pur) donc on peut se dire que le temps d'action plus court est sans doute quand même assez efficace. Enfin, je m'avance peut être en écrivant ça.
De toutes façons, ce n'est pas non plus une stérilisation que l'on demande.
20/08/2008 à 20h47
bien sur, on en cherche pas à stériliser le fauteuil, mais si j'ai des projections d'hépatite ou de vih sur l'unit, j'aimerai être sur de les éliminer et pour cela choisir le bon produit : évidemment plus on prend un produit à tps d'action court, mieux c'est, mais si qq un à des informations j'aimerai bien des précisions quant à l'action de ces produits.
En même tps c'est pas vital comme info non plus...
27/08/2008 à 21h04
Je vais oser dire un truc :)
Je le dis infiniment modestement, ça va de soi;
ce qu'il faut retenir, c'est:
- la norme du produit ( NF ou EN et les chiffres qui indiquent sur quoi porte leur action -fongicide, virucide, bactéricide etc-)
- respecter la fiche d'instruction liée au produit
- savoir adapter son produit à son fonctionnement de travail.
Donc,
les lingettes:
* utile pour un nettoyage partiel sans qu'on cherche un désinfection totale.
* en premier passage avant un nettoyage plus poussé
les sprays:
* à passer une fois avec un papier non tissé pour éliminer les particules
* à pschiter en laissant poser pour désinfecter après le 1er passage.
Alors, 15 minutes de pose, comme dit Marc, c'ets trop long.
Donc, je note ici ce que j'essaie de faire au cab:
je sprays et je passe un papier, je re-sprays et j'embraye sur une autre zone.
je croise en fait, mais pas avec le même papier, merci bien.
Je reviens sur ma première zone où je repasse sprays/papier,
je termine tout mon parcours et je sors avec un dernier sprays final sur l'ensemble.
Le temps que le patient se calme, qu'il blablabla etc, la dernière pulvérisation est sèche avant son installe au fauteuil.
Donc, je fais très attention d'avoir des produits au top des normes car je sais que leur application est mal respectée.
Voilà.
Ce que j'aimerai en plus de la liste positive, c'ets une liste établie noire sur blanc avec tous les NF et EN et leur fonction exacte selon le code chiffre.
Et ça, je ne l'ai mais que partiellement, en réclamant ou pleurant et via les labo, je ne trouve pas ça normal.
C'est une galère à chaque fois, surtout pour les débutants.
27/08/2008 à 23h26
On peut te la faire (la liste des normes), mais franchement, à quoi ça sert ?
Ce qui compte ce sont les produits qui correspondent: on vous a fait le travail pour vous simplifier la vie.
Tu as bien d'autres chats à fouetter au cabinet que de te préoccuper de savoir en quoi consiste la norme untel ou untel.
27/08/2008 à 23h48
Mon cher Marc,
la liste, c'ets bien.
Tu prends n'importe quel catalogue et tu ouvres à la page des poudres, tu verras de tout et de n'importe quoi au niveau de ces normes,
donc,
si je débute, je ne connais pas la liste, je vais d'abord ouvrir un catalogue.
Qu'est ce que je trouve?
Des poudres, des liquides, déjà là, c'ets l'angoisse pour comparer les dilutions/prix. A cela tu ajoutes des normes et t'es foutu, n'importe quelle débutante achète n'importe quoi.
Tu notes ma douceur, je dis débutante en parlant des AD, pour ne pas dire débutant en parlant des jeunes CD;
car une AD débutante est sensée être informée de tout ça par un CD.
Ben, t'as raison, perso, j'ai plus besoin de ces normes.
Mais je ne suis pas seule sur cette planète?
27/08/2008 à 23h54
Je précise juste un truc, les normes au top, y en a peu,
une liste claire, collée là où on passe ses commandes, ça guide pour savoir ce qu'on commande.
La liste positive c'est le top,
la liste des normes ça écarte les flop.
(c'est pas bô ça?)
:)