Tous les forums
Comment feriez-vous ?
27/08/2008 à 11h38
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?2,369423,369544#msg-369544
pense à ton vieux complice qui milite pour la réhabilitation de la régulation dento-cocléaire...
30/08/2008 à 15h26
je rentre de vacances et decouvre ce post.
autant la discution est interessante que la solution me semble trés évidente
que cette patiente change de partenaire.
30/08/2008 à 19h42
jeff2 Ecrivait:
la
> solution me semble trés évidente
> que cette patiente change de partenaire.
Antécédents d'agression sexuelle et incarcération pour raisons politiques suivie d'expulsion forcée. Séparation et charge d'un ado dans un contexte économique qui devient difficile.
effectivement, il vaudrait mieux qu'elle baise avec qqun d'autre que son maton.
31/08/2008 à 15h03
Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Dîtes les gars vous pourrissez le débat !
Tu tiens à te réserver cette prérogative ? ;-))))
Bises à toi, voyou.
31/08/2008 à 17h58
trismus Ecrivait:
> Amibien Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Dîtes les gars vous pourrissez le débat !
>
> Tu tiens à te réserver cette prérogative ? ;-))))
>
> Bises à toi, voyou.
>
>
Un de plus au bataillon....Et dire que vous m'enjoignez les larmes dans les yeux de veiller à mon bon language de peur de faire fuir l'audience !
01/09/2008 à 01h49
isaïe Ecrivait:
> Le souvenir d'une perception sensorielle a le même
> effet musculaire que la perception elle-même et je
> peux annuler définitivement l'effet musculaire du
> souvenir grâce à l'organe dentaire, ce qu'une
> psychothérapie ne peut pas faire, c'est tout ce
> que je peux dire.
Un si long jeu de chat et souris avec tes lecteurs, laudateurs ou contradicteurs, pour une une redite, finalement assénée ex-abrupto, qui pourra paraître bien présomptueuse à qui ne t'aura pas suivi dès le début...
Ne pas laisser tomber les bras... quand il s'agit de les faire lever... les miens m'en tombent!
Ta conclusion sybilline en laissera plus d'un perplexe quand elle n'aura rien apporté de nouveau aux autres. Dommage.
un petit dévelopement, peut-être?
Amitiés.
Et que le Grand Crick me CRROC! :)
03/09/2008 à 10h55
Il faut un certain recul, et surtout beaucoup de patients, y compris des psychothérapeutes, pour arriver à cette proposition. Autant l'analyse et le rappel à la conscience sont intéressants, autant ils n'ont aucun effet sur l'impact musculaire de ces évocations mentales. Ce n'est pas non plus leur but, ils visent à améliorer le fonctionnement mental du patient, pas à modifier l'état de ses muscles au repos : arriver à bien vivre malgré viol, avortement, fausse couche, ... ne supprime pas cet effet musculaire. Je pense que ceci peut nous intéresser parce que nous sommes confrontés quotidiennement à des dysfonctionnements musculaires dont la cause n'est pas identifiée, notre littérature occlusale et orthodontique en est pleine.
Je suggère donc avec modestie et prudence, pour ne pas paraître abrupt, d'explorer une troisième voie, entre la mécanique des dispositifs interarcades et le tout au psy. Cette option ne cadre pas trop mal avec la phylogenèse, l'embryo, l'orl, ... et la physique de James Clerk Maxwell.
03/09/2008 à 13h54
isaïe Ecrivait:
Autant l'analyse et
> le rappel à la conscience sont intéressants,
> autant ils n'ont aucun effet sur l'impact
> musculaire de ces évocations mentales. Ce n'est
> pas non plus leur but, ils visent à améliorer le
> fonctionnement mental du patient, pas à modifier
> l'état de ses muscles au repos : arriver à bien
> vivre malgré viol, avortement, fausse couche, ...
> ne supprime pas cet effet musculaire.
Daniel,
je suis en train de chercher à infirmer ta proposition contenue dans ta dernière phrase, je t'en dirai plus prochainement.
De plus, à ton avis, le reset sur la 11, est-il dénué d'effet sur le mental comme tu sembles le penser (ou alors je t'ai mal compris ?)
Mes amitiés.
03/09/2008 à 14h53
Je n'ai pas dit que c'était sans effet sur le mental. A vrai dire, je n'en sais rien : ce qu'on constate, c'est que le contact annule définitivement l'effet musculaire de l'abstraction, il se peut très bien que ça se passe dans l'oreille interne par exemple, et pas au niveau central. Mais la thérapie n'annule pas cet effet musculaire, même si le patient se sent bien, ce qui n'est pas mon propos.
Autre chose, ces abstractions ne sont pas toutes liées à la 11 : quand on porte depuis 55 ans une plaque et 4 vis à la mdb suite à un coup de son père, l'évocation de l'agression est immédiatement active sur les élévateurs de l'épaule (et sur les glandes lacrymales) malgré trois thérapies, mais la 11 est inopérante dans ce cas précis.
03/09/2008 à 21h08
Une thérapie se doit de toucher l'inconscient pour être efficace, par inconscient je nomme les processi intrapsychiques qui ne sont pas conscients mais qui existent malgré tout.
Si elle n'y parvient pas ce n'est pas une thérapie.
Je te recontacte demain soir, je passe l'après-midi avec quelqu'un que tu connais déjà !
A plus mon ami.
p.s. c'est bien intéressant l'histoire que tu viens de raconter...
03/09/2008 à 22h36
Cher Patrick, je ne suis pas de métier comme on dit et je n'ai pas beaucoup fréquenté les inconscients...
Je voudrais encore donner un petit exemple. Un père promet d'acheter un certain objet à sa fille de 8 ans. Arrive le moment attendu où il est prévu qu'il le donne. En guise de plaisanterie, il dit qu'il a oublié, mais devant le sourire qui se renverse il dit que c'est une blague et lui donne l'objet en question. C'est innocent, mais musculairement il n'a pas rattrapé la sauce, le cadeau et le bisou qui allait avec n'ont pas effacé l'asymétrie induite par l'instant de déception. D'accord, il n'y a pas eu mort d'homme, mais la simple évocation une semaine plus tard est toujours visible.
04/09/2008 à 00h25
L'émotion a provoqué une blessure pourrait-on imaginer, l'inconsient a parlé, pour inverser le processus ne peut-on pas déduire qu'il faudrait parler son langage qui est symbolique ?
Peut-être la fillette s'est-elle rendu compte du sadisme paternel qui s'est exprimé inconsciemment ?
Pour inverser le processus il aurait fallu que le père oppose une émotion du même type que celle éprouvée par la fillette, or il n'en est rien et l'inconscient de la fillette n'est pas dupe !
Nous entrons sur un terrain qui est à mon avis mesurable et plus nous parviendrons à le défricher ou le déchiffrer plus nous verrons clair.
Nous ne sommes pas prêts d'en finir avec ce reset de la 11, passionnant cela devient, continue ainsi à nous raconter de si belles histoires...
Et quand tu dis que tu ne connais rien à la psychologie, permets-moi ici de douter !
Mes amitiés
29/09/2008 à 22h56
Daniel, tu avais initié un sujet avec l'examen de ta patiente, puis le fil a dévié, et j'ai l'impression de rester sur ma faim. peux-tu nous dire ou tu en es, avec elle ?
30/09/2008 à 10h45
Elle va beaucoup mieux. Ce que je voulais dire, c'est qu'il ne faut pas nécessairement se ruer sur un outil pour corriger ce qui nous apparaît comme une anomalie.
Il serait sans doute plus prudent de vérifier un fonctionnement, ça rejoint le cas de l'autre jeune de 21 ans.
Quand nous intervenons sur un élément, ortho par exemple, nous modifions la morphologie d'une arcade, l'engrènement etc.. Cette morphologie fait partie d'un système de régulation, performant ou pas selon les cas.
Je pense qu'il faut aussi garder en tête qu'il a des effecteurs musculaires qui ne font qu'exécuter (motricité par exemple) ou renseigner sur leur état (proprioception). Que ce soit langue, masséters ou biceps... J'ai beaucoup de mal à imaginer qu'une cause primaire se trouve dans un effecteur. Si cet exécutant dysfonctionne, j'aurais tendance à incriminer son supérieur hiérarchique et pas à essayer de corriger le subalterne pcq il y a sans doute d'autres sous-fifres plus discrets qui endurent les mêmes instructions inadaptées.