Tous les forums
incisives latérales rhiziformes
21/08/2008 à 21h04
Bonsoir tout le monde,
j'ai reçu ce jour au cabinet une fille agée de 14 ans qui vient de finir son traitement orthodontique.
L'orthodontiste me demande de m'occuper des 2 inc lat max qui sont en forme de grain de riz.
Quelles attitudes et traitements pouvez vous me proposer dans ce genre de cas pour une fille de 14 ans? ( coller des composites, des facettes,couronnes...)
merci
22/08/2008 à 02h02
Et chez l'adulte ? "Chips" sans préparation ?
Est-ce qu'un traitement de surface autre que le mordançage sert à qqchose ?
22/08/2008 à 13h02
Quel serait d'après toi l'intérêt de préparer ?
Aucun!
Tu as de la place compte tenu de la forme des dents .
22/08/2008 à 13h02
Sans préparation = sans fraisage. On colle directement le composite sur l'émail mordancé (après application de l'adhésif amélo-dentinaire, photopolymérisé classiquement). Pas besoin de fraiser puisqu'il y a de la place autour et que l'émail est sain.
Si c'était de la céramique (pas mon crédo, surtout à cet âge) , il faudrait réaliser une taille, même minime pour asseoir la forme à adjoindre.
22/08/2008 à 18h06
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Et chez l'adulte ? "Chips" sans préparation ?
> Est-ce qu'un traitement de surface autre que le
> mordançage sert à qqchose ?
chez l'adulte, compo pareil.
on a une surface de collage de rêve. alors autant en profiter.
22/08/2008 à 21h24
Tu as un ch'ti chouia de place en palatin? Yes? Couronne directement. Pourquoi des composites? a quoi ca sert dans ce cas? ( a part pour faire des dents provisoires, certes, un pistolet, 1 minute 30secondes chaque provisoire sur des moignons déja taillés, elles devraient etre toutes comme ca, les dents :-))
24/08/2008 à 14h23
A 14 ans ? la ligne du collet a le temps d'évoluer. Pourquoi mutiler cette dent puisqu'il faut la fraiser pour mettre en place la couronne quand on peut avoir d'excellent résultat en composite ? Il sera toujours temps de faire une couronne plus tard si nécessaire.
Enfin, c'est ce que je décide et je fais dans ces cas.
Pour l'anecdote : j'ai eu un cas comme celui là il ya bien longtemps, adressé par un orthodontiste, pour une jeune fille de 12-13 ans. Elle en a plus de 20 aujourd'hui et presque rien n'a changé. Je n'ai pas gagné beaucoup d'argent avec ça, mais cela a incité ses parents à se faire soigner chez moi aussi : j'ai fait 4 ou 5 céramiques à la mère, une au père et ils m'ont adressé d'autres patients à qui j'ai aussi fait pas mal de prothèses.
24/08/2008 à 23h30
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
.... Je n'ai pas gagné beaucoup d'argent avec ça, mais cela a incité ses parents à se faire soigner chez moi aussi .....
Je dirais qu'il est justifié de facturer la transforamtion de forme en HN car il ne s'agit pas d'une cavité au sens propre du terme. Non?
a +