Tous les forums
quels cones pour la thermocompaction??
25/08/2008 à 11h24
salut à tous
voilà mon léger pb: je suis adepte de la thermocompaction, mais les cones que j'utilise (cones conventionnels RS) ne fondent pas assez vite à mon gout.
lesquels utilisez vous??
merci d'avance
25/08/2008 à 12h01
Quel ciment utilises tu ? Parce que parfois, c'est le ciment qui fait toute la différence dans la rapidité de fusion.
PS : la gutta hygienic et les gutta protaper fondent très bien.
25/08/2008 à 12h51
La gutta protaper est tres rapide a fondre...
Elle est meme super molle je trouve.
25/08/2008 à 13h16
L'oxyde zinc eugénol ne facilite pas énormément la fonte de la gutta qui tarde à se ramollir (j'ai essayé aussi).
Le pulp canal sealer EWT (Kerr) la fait fondre très vite.
Je n'ai pas essayé le ciment de chez Pierre Rolland.
J'ai essayé l'AH plus, consistance pas mal, mais moyen pour la fonte de la gutta.
Le Top seal : ne marche pas bien, trop fluide
et récemment, du Tubli seal EWT (Sybron endo chez Dental force)en seringue d'automélange (un peu cher, mais super) qui fonctionne parfaitement en thermocompaction.
Moralité : achète du vrai ciment de scellement canalaire, à base d'oxyde de zn eugénol, tu seras surpris du résultat.
Si c'est insuffisant, change de gutta (mais pour la protaper, il faut une préparation ad hoc).
25/08/2008 à 13h36
n'utilisant pas les protaper, je ne peux donc pas utiliser la guttat adaptée.
je vais essayer de changer de ciment
25/08/2008 à 14h29
Tout a été dit au niveau ciment et gutta, je rajouterai, utiliser le contre angle vert a fond la manette.
25/08/2008 à 19h20
La thermocompaction est recommandée max à 8000rpm.
Le contre angle bleu à fond fait tourner à 40 000 si fauteuil électrique. Donc vraiment trop rapide.
Le contre angle vert s'il est réducteur par 10 fait tourner donc a 4000 ce qui est bon.
Juste pour information Marc, le TopSeal et l'AH+ sont exactement les même produits. la seule différence est l'emballage.
Et le ciment de Pierre Rolland (Sealite) est la copie presque conforme du PCS de Kerr.
Ce qui est interessant avec les poudre-liquide c'est qu'on peut doser la poudre et donc donner la consistance que l'on souhaite, ce qui est impossible avec les pates-pates qui par ailleurs lubrifient trop la gutta.
25/08/2008 à 21h32
De la vitesse lineaire et de la vitesse en rotation:
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?8,335074,page=1
;)
25/08/2008 à 23h18
Willy, je savais que le top seal et le AH Plus ont la même composition. Mais curieusement, le top seal m'a toujours paru un peu plus fluide que le AH plus.
Pour la vitesse, je n'ai jamais su m'en sortir avec un contre angle vert.
25/08/2008 à 23h37
Je ne mets pas ta parole en doute Marc. Il y a souvent des problèmes liés à la conservation. S'il est conservé un peu à la chaleur par exemple, tu vois souvent de l'eau sortir du tube. Mais ce sont exactment les mêmes produits, sortis des mêmes machines, avec la même composition. Donc je ne m'explique pas la différence dont tu parles.
26/08/2008 à 00h16
Tu confirmes ce que m'avait dit le responsable de chez Dentsply. Mais bon, pas de problème, c'était juste une constation.
Puisque tu es en ligne, quand est-ce qu'on aura droit aux moteurs pour la technique de Ghassan Yared ? Et sinon, où peut on se procurer ces moteurs ? J'ai vu que ART a été racheté par Sirona.
Mais il semble que Dentsply US en ait à vendre ?
26/08/2008 à 01h15
pour le top seal, j'applique un conseil du sbirounet, je le prépare en début d'endo, il est alors un peu plus consistant pour la thermocompaction.
J'utilise surtout les cônes protaper qui sont très bien surtout avec les protaper. les roeko sont les plus faciles à réchauffer (utilisés quand le diamètre apical dépasse 35/100e).
Après avoir mis en place le cône à la LT souhaitée, je coupe la tête du cône avec une paire de ciseaux, ça fait moins de gutta à réchauffer et la chambre pulpaire est plus facile à nettoyer après.
Idem pour couper ce qui reste de gutta, j'applique (encore) un conseil du sbirounet: j'utilise l'insert US sans eau, ça chauffe suffisamment pour couper la gutta.
26/08/2008 à 04h33
Marc, pour les moteurs, ll y a certainement des gens qui travaillent dessus. Mais il n'y en a pas pour l'instant à part les ATR antédiluviens.
26/08/2008 à 10h41
tonio Ecrivait:
> l'insert US sans eau, ça chauffe suffisamment pour
> couper la gutta.
J'aimerais bien pouvoir le faire, mais avec mon fichu Flex, c'est impossible d'avoir les Ultrasons sans eau.
Il faut effectivement, au départ éliminer le haut du cone car celui des Protaper est extrêmement volumineux et il remplit très vite et inutilement la chambre pulpaire.
Willy, merci de ta réponse
26/08/2008 à 15h37
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tonio Ecrivait:
> > l'insert US sans eau, ça chauffe suffisamment
> pour
> > couper la gutta.
>
>
> J'aimerais bien pouvoir le faire, mais avec mon
> fichu Flex, c'est impossible d'avoir les Ultrasons
> sans eau.
>
Idem avec mon stern. Pas possibilité de couper l'eau à la pédale pour l'US. Je coupe l'eau avec la molette du réglage du débit d'eau sous l'unit.
26/08/2008 à 17h41
Avec mon planmeca, pas de problème pour couper l'eau de l'us. Par contre, je préfère utiliser la thermacut sur la turbine.
26/08/2008 à 18h25
Je vois l'allusion : si j'avais eu honte, je ne l'aurais pas dit.
Le drame, c'est que c'est fait soit disant dans le bien du praticien : on lui mâche le travail à sa place, en l'empêchant de faire des bêtises : pas d'eau à la turbine ou sur les US et c'est mauvais pour les dents. Donc, toujours de l'eau, et pas moyen d'employer les us pour couper ou chauffer de la gutta par exemple. Seulement ces crétins d'ingénieurs mal conseillés croient tout savoir et ne pensent pas qu'on est assez grands et responsables.
26/08/2008 à 20h05
Marc Apap Ecrivait:
> Je vois l'allusion : si j'avais eu honte, je ne
> l'aurais pas dit.
Mmmm... toi tu es rentré de vacances de mauvais poil ... ;-)
26/08/2008 à 20h17
Marc Apap Ecrivait:
Seulement ces crétins
> d'ingénieurs mal conseillés croient tout savoir et
> ne pensent pas qu'on est assez grands et
> responsables.
Ils auraient pu être dentistes alors...à moins que ce ne soit l'inverse. :-)
04/09/2008 à 02h48
Pour revenir à la question principale, j'utilise les cônes steriblue. Ce sont ceux qui me donnent les meilleurs résultats. Ils fondent parfaitement.
Pour ce qui est de la tête du cône, je préfere garder le plus de masse de gutta possible car sur des canaux à section ovalaire, une grande masse est necessaire et on le sait pas à l'avance. Pour cela, j'utilise le bistouri electrique jetable HTC pour sectionner la majeur partie de la tête du cône et je compacte la partie cervicale de la gutta avant d'utiliser les gutta condensors.
06/09/2008 à 18h27
Steriblue c pas mal c vrai mais tu as essaye les protaper? Ils fondent rien qu'en les regardant...