Cookie Consent byPrivacyPolicies.comun cas très galère pour la rentrée... nouvelles photos et - Eugenol

un cas très galère pour la rentrée... nouvelles photos et radios!!

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

03/09/2008 à 16h58

salut tonio, un beau cas d'"organisation spatiale de la bouche", première chose à faire assainir en paro med et en endo, virer les dents que tu ne peux pas sauver, puis surélever à la hauteur que te donnent les latéralités droite et gauche en provisoires tout en faisant la rééducation fonctionnelle et quand tu auras obtenu la position d'équilibre, terminer en céramiques.

Ça va prendre du temps et des tunes, mais quelle satisfaction à la sortie pour ton patient et pour toi!

Ps, souviens toi des photos de cas semblables que j'ai posté il y a quelques mois, à coeur vaillant rien n'est impossible...

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

04/09/2008 à 15h03

bridges complets et NTI TSS

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

20/09/2008 à 00h45

emma Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> salut tonio,

salut,
ça fait longtemps qu'on ne t'avais pas vu.

un beau cas d'"organisation spatiale
> de la bouche", première chose à faire assainir en
> paro med et en endo,

son beauf est un paro-implanto assez connu dans mon coin. Le patient en a marre de son stellite, a les moyens de faire des implants donc son beauf se chargera surement de les faire et fera un bilan paro pour qu'on se mette d'accord sur le plan de traitement.

virer les dents que tu ne
> peux pas sauver,

justement le problème est là, je ne sais pas quelles dents exactement je peux sauver!

> Ps, souviens toi des photos de cas semblables que
> j'ai posté il y a quelques mois, à coeur vaillant
> rien n'est impossible...

je veux bien que tu me donnes le lien si tu t'en souviens.

emma

20/09/2008 à 21h09

le 22/10/05 dans cas cliniques posté par Athos "emma blondissime et dentosophe" n° 30 photos postées le 23/10/05
bonne lecture

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

21/09/2008 à 18h22

http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?11,99873,page=1

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

21/09/2008 à 22h31

la suite des tofs

Pict0255 izqdp1 - Eugenol
Pict0256 dlys9z - Eugenol
Pict0258 nw5fy9 - Eugenol
Pict0259 dmlnvl - Eugenol

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

21/09/2008 à 22h34

toujours les modèles

Pict0260 ltdq9g - Eugenol
Pict0261 twnfud - Eugenol

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

21/09/2008 à 22h56

quelques rétroalvéolaires:

la 26 est morte: pas de mobilité mais lésion endo-paro distal irrécupérable. Si pose d'implant, faudra greffer le sinus avant.

En fait seule la 36 est très légèrement mobile.

suis pas syperchaud de garder 31 et 41 mais l'anatomie radiculaire de la 42 n'est pas hyper favorable à la réalisation d'un bridge avec des IC.

je pense qu'il faudra mieux sacrifier la 22 avec sa lésion.

vraiment, je cale un max sur la globalité de ce cas par la combinaison bruxisme-égression-occlusion-taille défavorable des racines.

Merci de votre aide et de vos suggestions de plan de traitement. :-)

16 aonydp - Eugenol
26 oree57 - Eugenol
36 debled - Eugenol
407 x 000001d4 3 zrxgqz - Eugenol

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

21/09/2008 à 22h57

la suite des radios

407 x 0000022a 3 g1eion - Eugenol
407 x 0000022b 3 onqwhb - Eugenol

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

21/09/2008 à 23h06

la radio des dents 12-13 illustre parfaitement mes doutes:
Après avoir vu en conf Genon procéder à des chir paro (gingivectomie à biseau ext + plastie osseuse) sur les secteurs antérieurs, chez des bruxos pour gagner de la surface dentaire (en vue de faire les CCM par la suite) sans augmenter de façon inconsidérée la DV, je me disais que j'aurai pu proposer la même solution chez ce patient.

Oui mais..., c'était avant de faire la radio où on voit de petites racines et bien coniques par dessus tout... bref tout ce qui peut être défavorable et contre-indiqué cette solution... :-(

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

22/09/2008 à 15h30

En haut tu ne gardes que 13 à 21 pour faire une barre.
En bas, tu gardes les deux canines avec des boutons pression, et éventuellement tu peux faire des copings (ortho ?) sur les molaires en fonction de la gueule que ça a en bouche.
Pour une solution toute fixe, j'ai peur que ça ressemble à deux bridges complets sur implants et autres branemarks...
Tiens nous au courant en tout cas, c'est intéressant.

letropezien

25/09/2008 à 21h13

tonio Ecrivait:
> merci... t'en veux pas?
> le stellite a été fait sur ce patient de 68 ans il
> y a moins d'un an.

peut on appeler stellite cette infame prothèse ?

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

26/09/2008 à 00h12

je ne suis pas là pour juger ce qui a été fait. Faut demander à un gars qui a un DU d'expertise, c'est pas mon cas.

024 vownvo - Eugenol
annie

26/09/2008 à 06h01

j'ai deja donné mon avis,et je crois que tu prends le problème a l'envers pour decider que faire , que garder ou extraire!
En gardant cette hauteur c'est l'impasse complète!

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

26/09/2008 à 11h18

Il faut mettre en articulateur et étudier la position relative des maxillaires si l'on augmente la DV. En général, c'est beaucoup plus facile à gérer avec de l'amovible que de la fixe à cause des décalages entre les dents maxillaires et mandibulaire. Il est vrai que là, ce ne sont pas seulement les dents qui ont égressé, mais bien l'os alvéolaire autour.

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

27/09/2008 à 00h57

PAC ou PAP je veux bien mais a mon avis sans une Correction du volume osseux excedentaire anterieur (qu'il vienne du maxillaire ou de la mandibule).

J'ai deja eu le cas et je me suis retrouve tout bete a l'etape des cires et j'avais a peine la place de mettre des dents en anterieur (le volume gagne avec les extrac n'a pas suffit loin de la).

poulet

02/10/2008 à 19h16

Question:
- Y a t il vraiment une réelle perte de DV?
- n'y a t il pas une compensation par égression?
- est il trés hypodivergent en classe II avec un articulé trés serré? (bah la c'est mort!!!)

il faut faire une étude sur articulateur d'abord c'est tout et c'est simple pour la faisabilité de traitement aprés ...
bises ( a ton service)
PS ne pas oublier: tout commence par la mandibule 8 foi sur 10

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

03/10/2008 à 15h26

poulet Ecrivait:
> Question:
> - Y a t il vraiment une réelle perte de DV?

un peu mais pas tant que ça.

> - n'y a t il pas une compensation par égression?

bé oui. voir les procés alvéolaires mxillaires. Je pensais faire une chir paro, tailler dans la viande et dans l'os pour réduire cette compensation mais après j'aurai plus beaucoup d'os autour des dents (qui ont de petites racines)... donc????

> - est il trés hypodivergent en classe II avec un
> articulé trés serré? (bah la c'est mort!!!)

ça y ressemble mais difficile d'être affirmatif la dessus. Il y a toujours une part de subjectivité pour juger de ça.

>
> il faut faire une étude sur articulateur d'abord
> c'est tout et c'est simple pour la faisabilité de
> traitement aprés ...

cf. les photos en page 2 mon poulet.

> bises ( a ton service)

un chicken mac nuggets par 9 stp... ;-)

> PS ne pas oublier: tout commence par la mandibule
> 8 foi sur 10

j'sais bien mon poulet tu me le dis à chaque fois.
J'ai possibilité de m'aider du stellite actuel pour relever la DV en mettant de la résine sur les dents postérieures. Comme ça après je peux augmenter la hauteur en antérieur. Mais je ne sais toujours pas s'il est sage de garder 31 et 41.

emma

25/10/2008 à 17h41

Salut tonio, où en est ton cas?

Bien sur qu'il s'agit d'une perte effective de DVO, au cours du temps nous subissons tous cette perte, avec plus ou moins de problèmes; pour le cas que tu nous a présenté, la perte est ENORME, il suffit de regarder la photo de mouvement de latéralité pour visualiser la hauteru de la dimension verticale d'occlusion à restaurer.

Voici un cas semblable, photos avant et après réhabilitation, les dernières photos on été réalisée un an après la fin de la réhabilitation définitive.

Emma

Dsc 0007 liqdlc - Eugenol
001 dhtvbp - Eugenol
003 urjrjf - Eugenol
005 kxq7n5 - Eugenol
Dsc 0001 xnqwn8 - Eugenol
Dsc 0002 k521hq - Eugenol
Dsc 0003 zzfm5p - Eugenol

emma

25/10/2008 à 17h44

je ne sais pas pourquoi, mais la toute première photo devrait apparaitre en dernier, désolée, mais je ne possède pas encore toutes les clés du nouveau forum;)

--
Emma

TiGabi

25/10/2008 à 18h00

Très beau travail : elle est bien mieux en rousse !

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

25/10/2008 à 18h24

Peut-être même que ça aurait suffi à la rajeunir ! Pouafff !!:))

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

26/10/2008 à 01h22

pour l'instant je n'ai pas de nouvelles depuis que je l'ai adressé à son beauf-frère qui est implanto-paro pour avis.

Je vais le recontacter en début de semaine prochaine pour voir s'il l'a vu en consultation.

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

07/11/2008 à 20h05

et alors pas de nouvelles?

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

07/11/2008 à 22h55

non, pas encore. Pas eu le temps de rappeler le patient, qui ne m'a pas recontacté non plus.

12