Tous les forums
paro et esthétique : comment gérez vous?
30/08/2008 à 14h25
voilà,
mon problème concerne la gestion de l'esthétique sur un cas comme celui ci avec une patiente ayant un sourire gingival, il est bien évident qu'après le traitement paro on va avoir des récessions plus ou moins importantes.
j'envisage une fois la paro stabilisée, de faire une chirurgie de mise à plat des poches au niveau du bloc insicivo-canin maxillaire et la réalisation d'un bridge de contention ce qui permettrait d'avoir :
- un espace biologique physiologique.
- de retrouver un résultat satisfaisant sur le plan esthétique.
- de permettre à la patiente de manger des pommes.
votre avis?
30/08/2008 à 15h12
Je lui ferais faire de l'ortho plutôt qu'un bridge, avec au pire une contention coulée collée.
Et ce qui éviterait la mise à plat des poches.
Préparation initiale (ou soins locaux), ODF, contention et muco-gingivale au besoin.
30/08/2008 à 15h24
la patiente est pas très motivée par cette solution; et tu règles pas le problème esthétique.
31/08/2008 à 02h12
La mise à plat des poches, doctrine vénérée sur Nancy.Vu les résultats je m'étonne que tu y penses pour un problème d'ordre esthétique.
Tu ne vas obtenir qu'un allongement de tes couronnes, apparition de triangles noirs interdentaires et zozotements.
31/08/2008 à 11h12
Il me semble que le protocole est toujours assez standard (mais théorique, car j'avoue qu'il faut pas mal de coopération et de motivation de la part des patients)
1/ traitement parodontal (élimination de l'inflammation, stabilisation du processus, suppression des facteurs iatrogènes comme les restaurations débordantes et chirurgie si les poches sont trop profondes)
2/ Ortho si nécessaire, mais ne semble pas forcément le cas au maxillaire.
3/ Prothèse : c'est la seule façon d'obtenir des résultats esthétiques contrôlés
4/ maintenance rapprochée
31/08/2008 à 11h27
steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> La mise à plat des poches, doctrine vénérée sur
> Nancy.Vu les résultats je m'étonne que tu y penses
> pour un problème d'ordre esthétique.
> Tu ne vas obtenir qu'un allongement de tes
> couronnes, apparition de triangles noirs
> interdentaires et zozotements.
ok je m'explique, la patiente est venue me voir il y a déjà deux mois, après thérapeutique initiale, équilibration occlusale et motivation à l'hygiène, les mobilités ont diminuées, il y a quasiment plus de poches, par contre les triangles noirs sont déjà là.
donc là j'ai une cicatrisation avec un épithelium de jonction long, si je dis pas de connerie, la question que je me pose c'est est ce que c'est stable dans le temps, j'ai pas envie de faire de la prothèse là dessus et que ma patiente revienne dans 2 ans avec une récession plus importante, c'est pour ça que je me posais la question de la descendre directement au minimum.
31/08/2008 à 11h47
C'est stable uniquement s'il y a une maintenance et un contrôle régulier, si l'état général de la patiente ne change pas.
La prothèse, si elle est bien conçue, résout le pb esthétique (subjectif : que veut on obtenir ?) mais exige une réalisation parfaite et toujours des contrôles.
31/08/2008 à 19h37
merci c'est gentil, même si je les trouve pas extra.
en voilà une sympa, à ton avis c'est laquelle la fausse?