Cookie Consent byPrivacyPolicies.comexercice en suisse - Eugenol

exercice en suisse

guillaumeb5

31/08/2008 à 15h11

bonjour, j'ai un cabinet en france et une offre d'emploi en suisse poue un jour /semaine en tant qu'implanto.
Connaissez vous les tarifs pratiqués en suiss pour tout ce qui concerne l'implanto (chir, greffes, prothèses); je crois savoir que c'est le patient qui paye les fournitures et prothèses séparément.
Par ailleurs, la proposition qui m'est faite est d'etre salarié de la clinique avec un salaire variant selon le CA réalisé (une sorte de collaboration).
du fait de mon activité en tant que gérant de SEL en france, quelle serait ma fiscalité concernant le salaire perçu en suisse.
enfin, comment déduire les frais de déplacements hebdomadaire? sur le compte SEL; ou autre ?
Merci de vos réponses

caredent

31/08/2008 à 19h54

En fonction du canton, tu seras imposé à la source et tes revenus suisses vont s'additionner à ton revenu imposable français pour déterminer ta tranche d'imposition française ; bien sûr en France tu ne seras imposé que sur ton revenu français mais dans une tranche supérieure.
Si t'es indépendant en Suisse , c'est encore pire parce que tu devras faire une déclaration en Suisse et transmettre cette imposition en France qui va automatiquement augmenter ce revenu suisse d'environ 20% ( parce que absence d'Aga en Suisse)
et ils feront un savant calcul pour t'imposer encore une fois en France : ils te diront que la double imposition n'existe pas mais je peux te dire par expérience que c'est tout comme!
Méfie toi encore car en cas de salariat (33 % sur le CA en ayant décompté le labo !) ce salaire ne sera versé que sur le CA encaissé et quand tu sauras qu'en Suisse on accorde des facilités de paiement du style 100 CHF par mois , tu risques de ne pas être payé tout de suite....
A part cela le chocolat y est bon ... mais l'herbe pas forcément plus verte qu'en France sauf pour les très très grosses fortunes qui ne déclarent plus de revenus !

guillaumeb5

31/08/2008 à 23h02

merci caredent de ces précisions. Mon exercice serait salarié en tant qu'implanto, donc mon salaire serait effectivement fonction de mon CA; mais surtout du nombre d'implants posés, puisque je gagnerais x par implant posé.
D'aprés toi, comment passer les frais de déplacements, sur mon compte SEL français ?
par ailleurs, le chèque de salaire emis par la clinique suisse peut'il etre deposé sur mon compte sel, ou faut il avoir un compte suisse (légal!) qui me permette de regler mes frais de déplacements et d'encaisser mon salaire.

merci d'avance

N.B: le chèque de salaire peut il etre fait à la SEL et les billets d'avion reglés par la SEL?

caredent

01/09/2008 à 00h46

Je n'y connais rien en matière de fiscalité concernant les SEL mais je pense qu'il vaut mieux séparer clairement les 2 exercices , les frais de déplacement ne pouvant pas être déduits.
Il vaut mieux effectivement ouvrir un compte salaire et faire virer cette somme sur ton compte perso en France.