Tous les forums
greffe
02/09/2008 à 14h14
bonjour,
existe t'il une différence entre une greffe gingivale libre et une greffe epithelio conjonctive?
merci d'avance
03/09/2008 à 13h45
Atlas clinique de chirurgie parodontale de Naoshi Sato... Tu trouves tout ce qu'il faut et que tu veux savoir sur le sujet...
17/09/2008 à 23h41
C'est aussi un anglissisme. Par principe, une greffe se retrouve à un moment libre car séparée de son site donneur. Donc, dans le chapitre muco-gingival, il y a les chirurgies pédiculées (déplacement tissulaire coronaire, latéral, …) et les greffes gingivales (épithélio-conjonctives, conjonctives, …) et les traitements additifs (membranes, PRF, Emdogain, …)
14/01/2009 à 18h00
Salut l'ami
peux tu me dire quel fil de suture tu as utilisé pour ce cas de greffe (le vert du site receveur)?
Merci
04/02/2009 à 20h38
Salut à tous.
J'ai eu des problèmes pour deux greffes que j'ai réalisé .
Toutes les deux sur des gencives très fines, traitées paroconcept, hygiène irréprochable, pas de tabac.
La première était une 31 récession de 3 mm, bride, pas de gencive attachée.
J'ai fait une "petite" greffe épithélio conjonctive + approfondissement vestibulaire
Mon problème: nécrose de greffon, il n'a pas été vascularisé, j'ai du le retirer 10 jours plus tard.
Heureusement, l'approfondissement vestibulaire a permis de bien réduire la bride.
Je n'ai pas utilisé de Coe-Pack.
la deuxième était une greffe de conjontif tunnéliséesur 22 et 23, récession de 3 mm.
La partie conjontive au niveau de la récession c'est nécrosée de meme . Cependant l'épaississement de la gencive a été effective.
Mes questions :1) Coe-pack obligatoire? Aide à la revascularisation ou pas?
2)Dois-je revenir a ce que je faisais avant, c'est à dire greffe de conjonctif avec lambeau déplacé coronairement?
3) que faire en cas d'absence de gencive attachée? En cas de gencives fines?
4) Beaucoup de publications sur les greffes gingivales; j'ai " fait tout quesqu'on m'a dit"....
Ou c'est moi qui suis nulle, ou j'ai fait une connerie, ou alors on m'aurai menti????
Merci à tous ceux qui ont une idée sur la question.
04/02/2009 à 23h13
cherche encore ! écrivait:
--------------------------
> Salut à tous.
>
> J'ai eu des problèmes pour deux greffes que j'ai réalisé .
> Toutes les deux sur des gencives très fines, traitées paroconcept, hygiène
> irréprochable, pas de tabac.
> La première était une 31 récession de 3 mm, bride, pas de gencive attachée.
> J'ai fait une "petite" greffe épithélio conjonctive + approfondissement
> vestibulaire
> Mon problème: nécrose de greffon, il n'a pas été vascularisé, j'ai du le retirer
> 10 jours plus tard.
> Heureusement, l'approfondissement vestibulaire a permis de bien réduire la
> bride.
> Je n'ai pas utilisé de Coe-Pack.
> la deuxième était une greffe de conjontif tunnéliséesur 22 et 23, récession de 3
> mm.
> La partie conjontive au niveau de la récession c'est nécrosée de meme .
> Cependant l'épaississement de la gencive a été effective.
Excuse moi de dire cela, chère cherche encore, mais c'est juste pour t'aider. La chirurgie mucogingivale est basée sur les principes basiques de la cicatrisation tissulaire (migration cellulaire, compétence cellulaire, angiogénèse et maturation tissulaire)
Une erreur "de débutant" (que l'on a tous fait) est le fait de transplanter un PETIT transplant épithélio-conjonctif. La revacularisation du greffon est déterminante pour sa survie et plusieurs paramètres importants entre en considération :
- épaisseur du greffon (doit être environ 1,5-2 mm)
- qualité du greffon (le plus intact possible, pas de lacération, pas de tissus adipeux)
- taille du greffon (le greffon épithélioconjonctif est vascularisé par les zones bordantes la rétraction radiculaire couverte, d'où l'importance d'avoir une taille suffisante de greffon qui s'étale sur au moins 2-3mm en mésial, en distal et en apical de la rétraction.)
- immobilisation du greffon (cela implique l'utilisation de sutures de facon réfléchie afin de stabiliser et de plaquer ce dernier sur le lit receveur sans le lacérer et le trouer de dix milles trous.)
- immobilisation du site receveur (parait ridicule mais capital parce que très souvent oublié : la dent recevant le greffon doit être immobile).
> Mes questions :
1) Coe-pack obligatoire? Aide à la revascularisation ou pas?
Parfaitement inutile si ce n'est pour protéger le site opératoire. Je n'en utilise jamais. Sutures et instruction suffisent à mon sens. Un Coe Pack ne permettra pas de compenser des sutures insuffisantes.
> 2)Dois-je revenir a ce que je faisais avant, c'est à dire greffe de conjonctif
> avec lambeau déplacé coronairement?
Les greffes épithélioconjonctives ont leurs indications et marchent parfaitement quand on tient compte des paramètres énoncés un peu plus haut.
> 3) que faire en cas d'absence de gencive attachée? En cas de gencives fines?
Tout dépend du cas : recouvrement radiculaire, chirurgie préprothétique, augmentation de la bande de gencive attachée, ...
> 4) Beaucoup de publications sur les greffes gingivales; j'ai " fait tout quesqu'on m'a dit"....
Non pas tout je crois ..... ;-))
> Ou c'est moi qui suis nulle, ou j'ai fait une connerie, ou alors on m'aurai menti????
La chirugie mucogingivale est difficile et n'autorise que très rarement des compromis. Allez courage. Et puis un peu de challenge, c'est ca qui fait que c'est captivant.
> Merci à tous ceux qui ont une idée sur la question.
En espérant avoir pu d'aider un peu.
Amicalement.
Olivier.
04/02/2009 à 23h18
désolé mes les photos du cas clinique que j'ai posté sont arrivées dans le désordre (encore un mystère Eugénol que nos modos se sont promis de fixer .... il y de cela bien 2-3 mois maintenant ;-))) )
Je ne doute pas une seconde que vous serez les remettre dans le bon ordre chronologique.
A plus.
Olivier
04/02/2009 à 23h51
daidouman écrivait:
-------------------
> Salut l'ami
> peux tu me dire quel fil de suture tu as utilisé pour ce cas de greffe (le vert
> du site receveur)?
> Merci
je suis pas sur qu'il soit vert mais plutôt bleu
ETHILON 5/0 vraisemblablement.
j'ai au moins eu la confirmation qu'il était préférable de laisser plus de longueur au fil en voyant ces photos.
avant je coupais trop court et cela blessait le patient.
olivier as tu la fin de ton premier cas ?
05/02/2009 à 11h00
dentiste57 écrivait:
--------------------
> daidouman écrivait:
> -------------------
> > Salut l'ami
> > peux tu me dire quel fil de suture tu as utilisé pour ce cas de greffe (le
> vert
> > du site receveur)?
> > Merci
>
> je suis pas sur qu'il soit vert mais plutôt bleu
> ETHILON 5/0 vraisemblablement.
>
Le fil est du PROLENE 6/0
> olivier as tu la fin de ton premier cas ?
Le patient revient pour un controle au mois de mai. Je vous mettrai les photos après maturation tissulaire.
06/02/2009 à 19h24
Je te remercie, Noah... Olivier, pour m'avoir répondu aussi vite et aussi clairement. Tes images sont superbes et très explicites.
Je pensais naivement que les greffes d'épaisseur totales étaient faciles à maitriser ...
j'ai eu peu de problèmes sur mes conjonctifs enfouis....
J'aurai encore quelques questions :
1) j'ai l'impression que tu incises en épaisseur partielle au niveau des bords de ton lambeau(c'est à dire des papilles) Exact?
2)Ta greffe se présente en trapèze, et recouvre la totalité de ce que tu as exposé. Je comprends bien pourquoi, cependant j'ai souvent vu des greffes "rectangulaires"(ex: programme SFPIO) et des greffes recouvrant uniquement la partie cervicale,laissant la partie apicale non recouverte.(Dentalespace)
C'est ce que j'ai fait.
3) Je ne sais pas si ma greffe était trop petite (1cm/8mm) mais par contre je suis sure, maintenant, qu'elle était insuffisamment vascularisée.
N'ayant plus de bride, je la referai bien ...
Alors, conjontif enfoui ou épaisseur-totale-le-retour?
Très bon week-end à tous, bon moi je vais aller faire des crèpes au Nutella.(ça, c'est pas ratable)
06/02/2009 à 20h37
> J'aurai encore quelques questions :
> 1) j'ai l'impression que tu incises en épaisseur partielle au niveau des bords
> de ton lambeau(c'est à dire des papilles) Exact?
L'ensemble du site receveur est en demie épaisseur !!
> 2)Ta greffe se présente en trapèze, et recouvre la totalité de ce que tu as
> exposé. Je comprends bien pourquoi, cependant j'ai souvent vu des greffes
> "rectangulaires"(ex: programme SFPIO) et des greffes recouvrant uniquement la
> partie cervicale,laissant la partie apicale non recouverte.(Dentalespace)
> C'est ce que j'ai fait.
On a pas les même techniques. Le pratique toujours de la facon suivante :
1 - preparation du site receveur. Prise des dimension du site receveur. Tu peux utiliser le carton de ton fil de suture comme patron si tu préfères. Cela permet de prélever un greffon à la taille du défaut à recouvrir. Tout bêtement !
2 - prélèvement du greffon aux dimensions désirées.
3 - préparation et adaptation du greffon
4 - sutures
J'ai grace à toi découvert le site dentalespace que je ne connaissais pas et que j'ai rapidement consulté en travers. En ce qui concerne la partie muco, je suis un peu étonné de la qualité de certains travaux présentés qui ne sont pas des exemples à suivre... Bref, c'est une autre histoire.
> 3) Je ne sais pas si ma greffe était trop petite (1cm/8mm) mais par contre je
> suis sure, maintenant, qu'elle était insuffisamment vascularisée.
> N'ayant plus de bride, je la referai bien ...
> Alors, conjontif enfoui ou épaisseur-totale-le-retour?
The choice is yours.
10/02/2009 à 19h32
Merci beaucoup de ta réponse, noahaxeltiger -olivier
OK, Donc tu procèdes toujours en épaisseur partielle, exact?
Oui, les exemples de greffes en épaisseur totales sur les vidéos de Dentalespace sont troublantes; la revascularisation du greffon ne pouvant venir que de l'os dans certains cas, et si elle tarde à venir, le greffon ne peut, en toute logique, que se nécroser.
Mais il y a quand meme des cas ou on a plus de gencive attachée, comme dans mon cas de départ !
Il n'est pas évident dans ces cas , à mon sens, de faire une épaisseur partielle...Crois tu que cela soit toujours possible?
11/02/2009 à 13h55
Par exemple pour ce cas là, ou il n'y a pas de gencive attachée et une bride....Dent avec petite mobilité...
Que feriez vous?
11/02/2009 à 22h15
> Par exemple pour ce cas là, ou il n'y a pas de gencive attachée et une
> bride....Dent avec petite mobilité...
> Que feriez vous?
gencive attachée ou pas tu peux toujours faire de la demie épaisseur.
En ce qui concerne le traitement tu as le choix entre la greffe gingivale libre ou le conjonctif enfoui combiné à un lambeau déplacé.
Je préfère personnellement les conjonctifs enfouis. Dans ton cas clinique je me servirais de la gencive attachée présente en vestibulaire de la 45 pour recouvrir mon conjonctif avec un lambeau déplacé latéralement. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait dans ce cas très similaire au tien :
11/02/2009 à 22h17
et l'ordre des photos qui n'est toujours pas respecté !!!!
Gonflant ce bug. Si messieurs les modos veuillent bien prendre le taureau par les cornes ..... Merci.
12/02/2009 à 21h40
au bout de combien de temps obtiens tu ce résultat ?
c'est dommage que tu ne fasses pas de photo du site donneur.
12/02/2009 à 23h11
dentiste57 écrivait:
--------------------
> au bout de combien de temps obtiens tu ce résultat ?
la photo de la cicatrisation est à 1 mois post op
> c'est dommage que tu ne fasses pas de photo du site donneur.
le site donneur n'est en fait qu'une incision palatine simple. Mais si tu tiens à voir la photo, la voilà :
13/02/2009 à 00h11
Concernant la greffe de cherche encore, la dent en question qui présenterait une légère mobilité, paraît également en légère extrusion et donc présenterait une lésion parodontale. Est ce que sur une dent mobile, et atteinte parodontalement, la greffe pourrait être tentée avec une chance de réussite?
13/02/2009 à 15h46
Olivier,
Restes tu en épaisseur partiel au niveau de l'insertion de la bride fibreuse ou passes tu en épaisseur totale pour débrider ?
13/02/2009 à 20h21
l adan écrivait:
----------------
> Olivier,restes tu en épaisseur partiel au niveau de l'insertion de > la bride fibreuse ou passes tu en épaisseur totale pour débrider ?
Toujours en épaisseur partielle. Le frein est débridé lors de la réalisation de site receveur.
jeamba écrivait:
----------------
> Est ce que sur une dent mobile, et atteinte parodontalement,
> la greffe pourrait être tentée avec une chance de réussite?
Ta question est pertinente jeamba. Quelle est la chance de réussite ? Tout dépend des objectifs que l'on se posent : recouvrement radicualire ou amélioration de l'environnement gingival avec recréation de gencive attachée ? La classification de Miller montre que les rétractions de classe IV par exemple ont aucune chance de pouvoir être recouvertes, tout simplement par ce que le niveau de l'os approximal est primordial.
Je te donne quelques exemples.
Dans le cas suivant, l'atteinte interproximale 31-41 n'autorise malheureusement aucune solution de recouvrement radiculaire :
13/02/2009 à 20h25
Par contre dans le cas suivant le but était de recréer un environnement gingival compatible avec une bonne santé parodontale :
13/02/2009 à 20h30
En ce qui concerne la mobilité dentaire, c'est une notion que j'ai appris par le biais du cas suivant :
la patiente présente des rétractions gingivales au niveau du bloc incisivo canin inférieur suite à un traitement parodontal initial. Le problème paro de la patiente est sous contrôle et la patiente désire améliorer l'environnement gingival de 33 à 43.
Très bien madame, on y va :