Tous les forums
greffe
13/02/2009 à 20h34
lors de la cicatrisation on remarque une amélioration gingivale au niveau de 32 et 42 mais malheureusement une récession persistante au niveau de 31 et surtout 41.
Lors de l'analyse des différents facteurs de cicatrisation, je note alors que 31 et surtout 41 sont mobiles grade 1 !!
Du coup, controle occlusal, contention et opération numero 2 (date de la semaine dernière) :
13/02/2009 à 20h36
je vous joindrai les photos de la cicatrisation dans quelques semaines ... en espérant que mon analyse me donne raison en ce qui concerne le role négatif de la mobilité dentaire sur la cicatrisation en chirurgie mucogingivale. ;-))
15/02/2009 à 20h27
Oui mais de façon non- contradictoire mais plutot comme co-facteur d'échec sur 41, il n'y a que sur celle ci que le greffon n'était pas recouvert par le lambeau, d'où des conditions moins favorables, d'où une nécrose de la partie non recouverte, et de là une nécrose de la partie recouverte voisine par diffusion de toxines (qu'en penses tu?).
Si cette patiente a une soeur jumelle, fais lui un lambeau de translation, et on va savoir la vérité. :=)
18/02/2009 à 18h45
Merci, Olivier...
Effectivement nous avons un cas similaire. Merci de l'avoir éclairé: je vais faire , dans ce cas, un conjonctif enfoui +un déplacé latéralement. je vous ferai des photos, promis....
20/02/2009 à 16h49
Olivier,
Quel ton attitude quand il y a des composites aux collets de dents susceptibles de recevoir une greffe : faut il les déposer et se retrouver avec une concavité ou les laisser ? et dans un cas comme dans l'autre quels traitements des surfaces ?
20/02/2009 à 17h17
Tu ne peux pas espérer avoir une réattache épithéliale et donc un recouvrement radiculaire sur une surface artificielle (composite, verre ionomère, amalgame,...).
Pour cette raison les obturations présentent sur la partie radiculaire à recouvrir doivent être déposées. La cavité résultant de la dépose de l'obturation doit être adoucie au maximum afin d'obtenir une concavité "douce". Les fraises de Waerhaug ou encore de Touati sont parfaitement adaptées à cet usage. La surface radiculaire peut être (si on le désire) chimiquement préparée avec de l'EDTA (type PrefGel de chez Straumann).
A plus
Olivier.
21/02/2009 à 17h15
et pour les collets sensibles traités par laser , faut il aussi deminéraliser avant la greffe ?
24/02/2009 à 21h12
periodentist écrivait:
----------------------
> et pour les collets sensibles traités par laser , faut il aussi deminéraliser avant la greffe ?
Le conditionnement radiculaire au cours de chirurgie mucogingivale est un large sujet de controverse. Certains disent que le traitement à l'EDTA est un plus, d'autres disent que cela ne joue aucun rôle.
J'ai par habitude, mais cela n'engage que moi, d'utiliser PrefGel même dans le cas de surface radiculaire préalablement traitée au laser.
Ai-je tort ? Ai-je raison? Je n'ai pas pratiqué d'étude histologique mais cliniquement je n'ai pas de poche résiduelle post mucochirurgie. Est ce grace au PrefGel ou bien il y a t il un autre confounder? Je laisse la question en suspend ne pouvant y répondre avec certitude ...
14/03/2009 à 20h54
dentiste57 écrivait:
--------------------
> olivier as tu la fin de ton premier cas ?
Je vous poste les dernières photos cliniques du cas en question qui est en cours de maturation tissulaire. (je vous met la photo initiale aussi)
Le patient est content du résultat ... moi aussi ;-))
14/03/2009 à 23h16
noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> dentiste57 écrivait:
> --------------------
>
> > olivier as tu la fin de ton premier cas ?
>
> Je vous poste les dernières photos cliniques du cas en question qui est en cours
> de maturation tissulaire. (je vous met la photo initiale aussi)
> Le patient est content du résultat ... moi aussi ;-))
Très joli travail !
--
Ceramik
15/03/2009 à 00h59
noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
ton premier cas ?
les dernières photos cliniques du cas en question qui est en cours
il reste un peu de colle ortho sur la 11...Sinon magnifique :)