Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcolle - Eugenol
Utilisateur banni

04/09/2008 à 10h02

Qu'est ce qui résiste à une forte pression, qui peut avoir une épaisseur de 0.1 à 0.6 mm qui est bipolymérisant et qui colle deux parties en métal?

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

04/09/2008 à 14h59

super glue

ladendur

04/09/2008 à 15h19

la cyanoacrilate seule est trop fluide

Dr - Eugenol
JeRis

04/09/2008 à 22h05

"bipolymérisant"

... c'est à dire?

Pour le métal, tu as les résines époxy.

Utilisateur banni

04/09/2008 à 22h13

auto et photo polymérisable

Dr - Eugenol
JeRis

04/09/2008 à 23h31

posit Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Qu'est ce qui résiste à une forte pression, qui
> peut avoir une épaisseur de 0.1 à 0.6 mm qui est
> bipolymérisant et qui colle deux parties en métal?

... tu as la réponse à ta devinette?
Moi je sèche.

On peut en savoir plus? pourquoi photopo? quel métal? quelles surfaces (une cale de sous-marin ou des pièces de µmécanique)? forces de pression ou traction? biocompatible?

Mon père est calé dans le domaine des polymères; si tu as un cahier des charges précis, je peux lui demander.

Utilisateur banni

04/09/2008 à 23h44

je veux sceller en bouche une armature chrome cobalt sur un pilier d'implant provisoire en titane, quels sont tes expériences ou connaissances de produits qui pourraient convenir ?

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

05/09/2008 à 00h46

Tu dit que tu veux sceller, alors scelle. Coller à quoi ça sert ?

Utilisateur banni

05/09/2008 à 10h40

un ciment qui colle et résiste au cisaillement oui comme ?

Dr - Eugenol
JeRis

05/09/2008 à 11h27

... ce qui est surprenant, c'est l'espace de 0,6 mm.

Utilisateur banni

05/09/2008 à 12h22

Ex : tu poses 6 implants en vue d’une mise en charge immédiate, reliés par une barre en chrome cobalt. Le jour de la chirurgie la barre est prête et s’adapte sur les moignons provisoires avec un jeu de 0.1 à 0.6 mm. Il reste à les assembler. Quel produit peut faire cette liaison de façon sûre ?
L’avantage du procédé permet d’éviter la prise d’empreinte et les déformations dues à l’expansion des liaisons résine, le patient repart le jour même avec son provisoire.

Dr - Eugenol
JeRis

05/09/2008 à 13h09

... l'implanto, ça dépasse mes compétences ... je laisse la main.

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

05/09/2008 à 16h35

essaie la resine duralay

Logo vuaztn - Eugenol
mac

05/09/2008 à 22h16

de la colle pour attachement.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

05/09/2008 à 22h57

posit, petite parenthèse,il y a contraction lors de la prise des résines et non pas expansion.

ta barre tu la prépares d'après une planification informatique?
tu peux aussi renforcer une prothèse provisoire résine avec des fibres préimprégnées sans armature métallique, dans ce cas tu la solidarises sur les piliers provisoires à architecture rétentive avec de la résine auto directement en bouche et donc là non plus sans empreinte.

@+

Utilisateur banni

06/09/2008 à 11h39

Growler, merci pour ta précision expansion du plâtre, contraction de la résine….la multiplication des produits entraine toujours des variations dimensionnelles. L’idée est d’obtenir un provisoire passif et rigide d’où le choix de l’armature métal. La manipulation de la résine juste après la pose d’implants est réalisable mais me pose des interrogations : coulabilité, risque d’infiltration, liaison chimique au métal, risque de contamination du site. Au niveau résistance à la compression cela doit être bon.
La barre métal est simplement préparée d’avance par planification informatique et CAO, celle-ci en place, le provisoire résine est scellée avec du ciment provisoire ou bien il est lié à l’armature. L’avantage est l’extrême rigidité de l’ensemble recouvert par un produit (tendre).
Résine, colle, composite de scellement, ciment, colle pour attachement,... j’ai besoin de vos expériences et tour de mains.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

07/09/2008 à 01h43

il y a moyen de renforcer des provisoires résines avec des fibres composites préimprégnées et de simplement solidariser en bouche avec de la résine auto directement sur des piliers provisoires. Tout cela est décrit dans le livre de Davarpannah sur la mise en charge immédiate. Il faut simplement que le patient accepte de subir une intervention un peu plus longue. La rigidité est bien suffisante pour ne pas necessiter une armature métallique coulée dans le provisoire. De plus, si tu fais de la planification informatique, tu peux fort bien ménager à l'avance les logements nécessaire aux piliers provisoires (çà te fera gagner bien du temps d'intervention).

@+

Utilisateur banni

11/09/2008 à 16h43

RelyX Unicem de chez 3M pourrait être adapté au collage. qui l'utilise, qu'en pensez-vous ?