Cookie Consent byPrivacyPolicies.comchoqué - Eugenol

choqué

azerty

05/09/2008 à 01h34

je rentre de l'hosto ou les consigne sont écrites en
francais (normal)
italien (je vois pas trop pourquoi vu qu'on est loin de l'italie...)
arabe ...êt la il faut m'expliquer le pourquoi du comment. au nom de la discrimination? et les breton, pourquoi on a pas écrit dans leur langue? et les arméniens? et les roumains? et les allemands?
dire que l'on a annulé un procès pour cause de ramadan aujourd'hui, et qu'il y a qq tp on a annulé un mariage pour cause de non virginité....
oui, cela me herisse le poil.... a ce rythme la ou va ton? on est encore en republique laique dont la langue officielle est le francais.

oui je suis tres choqué par ce que j'ai vu...

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

05/09/2008 à 01h51

Mais qu'est-ce que tu faisais là-bas?

azerty

05/09/2008 à 01h52

une suite de galipette qui a bien tourné...

Utilisateur banni

05/09/2008 à 02h05

Tu pourrais dire moustashfaa plutôt qu'hôpital comme tout le monde!
Ppppfff!
Laïla sa'ida
;.))))

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

05/09/2008 à 02h37

azerty Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> et les
> breton, pourquoi on a pas écrit dans leur langue?

ben si, en Bretagne, c'est aussi écrit en breton.

Breizerty yjm3j6 - Eugenol

Gutt-A

05/09/2008 à 07h38

D'accord avec toi azerty, cet été je suis allé a New York et en plein coeur de Manhattan, pour l'achat de mon ticket de métro, on me demande de choisir entre l'anglais (normal), mais aussi l'italien (on était loin de l'talie), et le français, alors là faut qu'on m'explique....moral de l'histoire: sort un peu de ton trou... ;))

LdL

05/09/2008 à 09h15

azerty Ecrivait:
> je rentre de l'hosto ou les consigne sont écrites
> en
> francais [...]

> on est encore en republique laique dont la
> langue officielle est le francais.
>
> oui je suis tres choqué par ce que j'ai vu...

C'est sûr... des trucs écrits en Français, ça choque...

Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

05/09/2008 à 10h19

Oh, my Gooood, Félicitation Azerty, une photo mon vieux :))

Va pas t'énerver avec des trucs à la con de laïcité, on s'en fout, c'ets pas le moment là :)

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

05/09/2008 à 10h44

ils pourraient l'ecrire en esperento, ca mettrait tout le monde d'accord

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

05/09/2008 à 10h52

sauf que pratiquement aucun patient ne comprendrait...

alors que les langues citées concernent l'essentiel de la fréquentation de nos hôpitaux

il faudra très bientôt y ajouter l'anglais et le roumain

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

05/09/2008 à 11h00

en allemagne, pour etre recu par l'immigration toute la famille doit parler une base allemande et ca choque les francais

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

05/09/2008 à 11h51

mark Ecrivait:

> il faudra très bientôt y ajouter l'anglais et le roumain

et le chinois pour quand ils seront Maîtres du Monde dans 20 ans..

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

05/09/2008 à 12h10

c'est valable aussi dans l'autre sens, bientôt les patients roumains devront parler le luxembourgeois pour se faire soigner chez eux

http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?9,370965

ameli

05/09/2008 à 12h22

azerty Ecrivait:
> oui, cela me herisse le poil.... a ce rythme la ou
> va ton? on est encore en republique laique ...

Ah, je croyais être le seul hérisson de la bande !

Tu es un vieux réactionnaire, tu n'as rien compris ;)
Les Lumières du XVIIIè nous ont permis de découvrir que l'individu avait une existence. La république s'est fondée sur le plus petit dénominateur commun entre ces individus.
Entre chose publique et individu, il y a du tirage, il y a parfois contradiction.
L'individu prend le dessus, et en voulant contenter chaque particularisme, la république s'éloigne se son devoir unificateur. Quand on inscrit les langues régionales dans la constitution, on affaiblit le groupe national au profit du groupe régional. Automatiquement, on divise. La république a le devoir d'être au-dessus de la mélée, et de ne pas introduire dans la nation des sujets susceptibles de diviser, comme les langues régionales et étrangères. Nous ne sommes pas une fédération de nations.
Je suis dialectophone. Gosse, je ne parlais français qu'à l'école. Mon grand-père, pourtant autant français qu'un autre, prenait des cours de français au Greta car il voulait être vraiment français ! Il avait la sensation que sa méconnaissance absolue de la langue ne lui donnait pas le droit d'utiliser sa carte nationale d'identité dont il était pourtant si fier. J'ai pris quantité d'heures de colle au collège pour pratique du dialecte pendant la récré ! C'était sévère, mais normal.
Comment réunir une nation sur des valeurs communes si on accepte les particularismes de chacun dans le domaine public ? En privé, chacun fait comme il veut, mais dans la chose publique, c'est l'intérêt de la communauté qui prime, pas l'individu. C'est un des intérêts de la laïcité.
Il s'agit de réunir ce qui est épars, et non d'éparpiller ce qui est uni. Les affichettes que tu as vues sont anti-républicaines, mais personne n'en a conscience, ou plutôt, tout le monde s'en fout. A part quelques vieux réactionnaires comme toi et moi...

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

05/09/2008 à 13h07

D'un côté, la peur de "contenter chaque particularisme", et de l'autre le désir bien légitime de ne pas devoir répéter 1000 fois par jour la même chose à des gens (parfois agressifs) qui ne peuvent pas lire les instructions.

Un peu de pragmatisme n'a jamais fait de mal à personne.

Images qct94b - Eugenol
themumbly

05/09/2008 à 13h15

Le Choixpeau magique Ecrivait:

>
> Un peu de pragmatisme n'a jamais fait de mal à
> personne.

un effort pour s'intégrer non plus

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

05/09/2008 à 13h26

et les deux ne s'opposent pas forcement.
IL est plus raisonnable de faire s'integrer les gamins a l'ecole en leur parlant français que d'essayer de dispatcher des malades en ne leur donnant pas d'indications qu'ils puissent appréhender.

l'idée n'est pas la même simplement parce que le champ d'application n'est pas le meme. En semantique, ça s'appelle des generalisations abusives, en psy des erreurs flottantes. Dans la vie de tous les jours , une grosse connerie.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

05/09/2008 à 14h05

themumbly Ecrivait:
>
> un effort pour s'intégrer non plus

Je ne vois pas où j'ai dit le contraire.

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

05/09/2008 à 15h01

De toute façon tout cela n'a aucun rapport avec le sujet.

Si l'hôpital a choisi de communiquer dans la langue de certains étrangers qui font le gros de leurs patients, c'est que cela facilite le traitement de ces cas. Point barre.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

05/09/2008 à 15h05

Je trouve vraiment que ces remarques sont déplacées. Quand je vais dans un musée à l'étranger, je suis content si les légendes sont en français (ce qui est rare). Qu'est ce qu'a avoir la république là dedans ? C'est pareil dans un lieu public fréquenté par des gens de pays différents. Je trouve qu'au contraire, c'est une marque de déférence à l'égard des étrangers de communiquer dans leur langue.
Et pour finir, deux autres remarques : la langue arabe n'a rien à voir non plus avec une discrimination religieuse. Il ne faut pas tout mélanger.
Et malheureusement, l'arabe écrit étant parfois très différent de celui parlé + le fait que tous les gens ne sont pas des lettrés, il n'est pas sûr que tous ceux auxquels s'adressent ces messages les comprennent réellement.

Utilisateur banni

05/09/2008 à 15h05

Le social tue le social...

framboise

05/09/2008 à 16h16

arabe ...êt la il faut m'expliquer le pourquoi du comment.?

Pour que les patients comprennent ! Le papy du bâtiment au hasard.

A Boston, les documents sont dispo en espagnol

A Quimper, tous les panneaux indicateurs sont bilingues breizh. En Corse, idem

SI tu sortais de ta bulle au lieu de confondre laïcité et vie pratique ?

Images qct94b - Eugenol
themumbly

05/09/2008 à 16h25

pardon je savais pas que le patois maintenant chez moi c'était l'arabe??

plouf

05/09/2008 à 16h37

themumbly Ecrivait:
> pardon je savais pas que le patois maintenant chez
> moi c'était l'arabe??

Ah bon ? T'habites dans quel bled ?

Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

05/09/2008 à 16h42

ouf alors , parce que pour l'instant chez nous c'est le schpounts le patoie local

1