Tous les forums
cotation prothèse provisoire
05/09/2008 à 18h01
Bonjour,
Je dois extraire les dents restantes d'un patient qui présente une parodontite vraiment terminale. Le plan de traitement consiste ensuite à lui réaliser des prothèses adjointes complètes.
Je sais que les prothèses provisoires sont hors nomenclature; mais savez vous si, dans le cas de la temporisation nécessaire à la cicatrisation osseuse, il est possible d'obtenir un petit quelque chose pour que mon patient n'ait pas à règler intégralement deux prothèses complètes provisoires.
La dentiste conseil que j'ai contacté m'a vaguement parlé de prothèses immédiates mais sans pouvoir m'en donner la définition.
Merci d'avance.
05/09/2008 à 18h06
Tu fais des prothèses "immédiates", et tu les cotes normalement. Selon le nombre de dents et la nomenclature.
Quand cela sera cicatrisé, tu pourras faire les définitives, et les coter normalement aussi.
05/09/2008 à 18h28
noumayos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
.
> La dentiste conseil que j'ai contacté m'a
> vaguement parlé de prothèses immédiates mais sans
> pouvoir m'en donner la définition.
hihihi. Bien joué !
Si elle te la donne, et que tu fais selon cette définition, c'est du HN.
Comme toi, tu ne sais pas ce que c'est, tu cotes. Une prothèse, c'est une prothèse. Les notions de provisoire, immédiate, transitoire ou définitive, ça ne veut rien dire, et aucun de ces adjectifs n'est à la nomenclature.
C'est un outil d'une précision redoutable, une nomenclature ! ;) Les mots sont importants, mais aussi les absences de mots.
Maintenant, si tu es assez imprudente pour parler d'immédiates ou écrire immédiates quelque part, c'est du HN.
05/09/2008 à 20h10
Si je vous ai bien compris, je peux faire des prothèses complètes que je cote et que j'encaisse. Et, deux mois après, quand mon patient retrouve des crêtes toutes cicatrisées, je peux refaire des prothèses complètes que je cote à nouveau sans que la sécu me tombe dessus?!
C'est difficile à croire de leur part!
05/09/2008 à 20h19
C'est exactement cela sauf que deux mois ça fait un peu court pour une cicatrisation après extraction et stabilisation des arcades.
Il vaut mieux que tu rebases progressivement ta prothèse à l'hydrocast ou au fitt de Kerr et après environ 8 à 12 mois tu refais une nouvelle prothèse et là personn e ne te tomberas dessus.Et si on te tombes dessus tu auras de quoi justifier ta décision thérapeutique.En plus l'aspect radiologique montreras les nouvelles conditions existantes en bouche et la transformation survenue du fait des extraction et de ta réhabilitation tissulaire.
Et tu peux m^me inclure les rebasages successifs nécessaires dans ton devis initial.
06/09/2008 à 10h17
noumayos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est difficile à croire de leur part!
il n'y a rien "de leur part"
maintenant c'est TOI qui juge si les prothèses necessitent un renouvellement car plus adaptées a la bouche du patient