Tous les forums
Contreangle endodontie digue et hygiene....????
05/09/2008 à 17h02
Bonsoir Messieurs,
une petite question : les contreangles uniquement utilises sous digue sont-ils soumis aux memes regles d'hygiene que ceux utilises directement en bouche ?
Dans ce cas un DAC, Turbocid ou Assistina ne sont-ils pas suffisants ? ou meme une simple lingette ?
Herbert
05/09/2008 à 17h21
Un Dac est suffisant. Qui peut le plus peut le moins. Mais une fois passé dedans, il vaut mieux l'utiliser rapidement, sinon c'est dommage.
Après, tes gants peuvent avoir des bactéries, virus dessus (avant que tu poses la digue), et si tu changes toi même tes limes, tu touches le mandrin...et donc...DAC !
05/09/2008 à 19h47
Herbert,
j'ai la sensation qu'il y a quelques confusions dans ta vision des choses :
1/ La digue empêche de contaminer la dent avec la salive du patient, mais n'empêche pas les instruments qu'on introduit dans la dent de se contaminer avec les bactéries qu'il y a dedans (dentine cariée, pulpe, sang, débris infectés dans le canal). Sinon, on n'aurait pas non plus besoin de stériliser les instruments endodontiques (à moins de les jeter)
2/ Les recommandations ne sont pas de mettre tous les contre angles sous sachet pour les stériliser après les avoir nettoyé intérieurement et extérieurement. Les recommandations sont : faire subir une désinfection de haut niveau, et si possible une stérilisation.
En conséquence, le DAC est valable, sachant que l'instrument doit être conservé ensuite à l'abri des contaminations de l'air ambiant. Le Turbocid, ça passe, mais ce n'est pas le top, l'Assistina, c'est insuffisant, et la lingette inacceptable.
05/09/2008 à 21h37
OK , c'est bien ce qui me semblait.
Quel est le prix approximatif d'un DAC ?
J'ai entendu parler de problemes de fiabilite pour le \DAC et encore plus pour le Turbocid.
Ne serait-il pas plus sur ( mais plus fastidieux ) de simplement acheter un Assistina et ensuite passer les CA a l'autoclave ?
Merci
Herbert