Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuelle cotation ?? - Eugenol

Quelle cotation ??

orvieto

06/09/2008 à 12h23

Bonjour,

Quelle cotation peut passer un contrôle sécu pour ce travail ?
Merci pour vos réponses .
Bonne journée .

Initial nzkgtl - Eugenol
 tape 1 hywigq - Eugenol
 tape 2 b1dmed - Eugenol
Final qz4ftj - Eugenol

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

06/09/2008 à 15h01

Salut, Pour les reconstitutions complexes au composite, Sc 17 par dent.
Si couronnes ceramocéramiques, HN
Si couronne ccm, spr 50 par dent.
Au revoir


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

06/09/2008 à 15h49

Mon grain de sel : étant donné l'aspect des amalgames, j'aurais hésité à les éliminer pour mettre des composites à la place.
On va dire incertitude sur la santé dentinaire (carie récurrente ?), bimétallisme et corrosion, esthétique ...
J'assume et je réponds :
Pas d'infiltrations visibles, trauma pulpaire supplémentaire inutile, pans dentaires résiduels suffisants, couleur grise masquée par la couronne, cytotoxicité du collage, voire étanchéité incertaine en raison des conditions opératoires.
Sinon, idem pour les cotations, avec la réserve concernant les CCC dont l'indication est inutile (sauf métalophobie).


Baggins

06/09/2008 à 15h52

Qu'elles soient en CCM,CCC,CC ou Marshmallow,c'est du HN:dents saines pouvant être reconstruites par des compos ou des HG
il te reste les cotations SC17 et la satisfaction du travail accompli si pas de devis préalable et que le patient conteste

Have a good day


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

06/09/2008 à 18h58

Il est effectif que le cas est déjà traité au moment de sa présentation mais pour compléter, bien que je sois d'accord avec les avis précédents, pour la 7 du fait de la fracture en distal celà aurait pu être pour 7 un sc17 plus ED et IC en céram ou composite, et pour 8 et 6, sc17 en reconstituion direct ou SC 17 plus ED si IC en ceram ou composite. Vu l'état des parois dentaires résiduelles, les couronnes ne s'imposaient pas sauf demande particulièrement esthétique du patient ( notamment la 8 ).
Et alors ça passe en HN.


Voltaire dali btdyqx - Eugenol
Independentiste

06/09/2008 à 20h09

si demande esthetique pourquoi traiter la 8 et non le 5?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

08/09/2008 à 01h58

Pour vous ces dents peuvent être reconstituées de façon viable en technique directe ?
Comme Marc Apap, sur un cas comme ça c'est soit l'abstention, soit de l'indirect, conformément à ce qui a été choisi ici.


024 vownvo - Eugenol
annie

08/09/2008 à 19h27

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Mon grain de sel : étant donné l'aspect des
> amalgames, j'aurais hésité à les éliminer pour
> mettre des composites à la place.
> On va dire incertitude sur la santé dentinaire
> (carie récurrente ?), bimétallisme et corrosion,
> esthétique ...
> J'assume et je réponds :
> Pas d'infiltrations visibles,


Marc chausse tes loupes! il y a des infiltrations et recidices de caries sous ces Ag!!!








Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

09/09/2008 à 00h12

Je crains que ce soit plus une question d'interprétation que de vision : pas besoin de loupes dans ce cas, puisque l'image est numérique.


024 vownvo - Eugenol
annie

09/09/2008 à 22h58

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je crains que ce soit plus une question
> d'interprétation que de vision : pas besoin de
> loupes dans ce cas, puisque l'image est numérique.


Marc,il n'y a pas à interpreter l'evidence! il y a des hiatus infiltrés a plusieurs endroits!


Miso

10/09/2008 à 08h53

Hum... La semaine prochaine je vais m'occuper d'une consœur dont les molaires sont dans un état semblable, avec des infiltrations évidentes qui ne permettent pas de s'abstenir.

Si c'était votre bouche, qu'auriez vous aimé avoir comme restauration pour ces dents ?
Inlay/onlay ? En Cerec, en ceram classique, en compo ?


Voltaire dali btdyqx - Eugenol
Independentiste

10/09/2008 à 15h31

Inlay onlay Or jaune


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

10/09/2008 à 17h37

Le problème de la cotation n'est pas un élément médical mais un élément administratif.
La décision prothétique t'appartient mais la cotation fait intervenir ton statut de conventionné et en tant que conventionné tu es amené à suivre la convention que tu as signé et qui te lie avec la SS, même si la Nomenclature est obsolète et si la Sécu a le charme suranné des personnes du siècle révolu.

Miso Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Hum... La semaine prochaine je vais m'occuper
> d'une consœur dont les molaires sont dans un état
> semblable, avec des infiltrations évidentes qui ne
> permettent pas de s'abstenir.
>
> Si c'était votre bouche, qu'auriez vous aimé avoir
> comme restauration pour ces dents ?
> Inlay/onlay ? En Cerec, en ceram classique, en
> compo ?



vmdeugénol

12/09/2008 à 16h42

Orvieto,
Voila un bon exemple d'indication clinique mal orientée, non pas par erreur ou même faute, mais par non connaissance ou ignorance ou par crainte des données actuelles, celles de la dentisterie moderne.
Ce cas clinique correspond aujourd'hui à une indication de dentisterie adhésive préservatrice de la vitalité pulpaire.
Pour traiter cela on peut faire des composites stratifiés, des inlays composites ou enfin, et c'est la meilleure des solutions des inlays vitro-céramiques feldspathiques (on sait tous que celles ces céramiques peuvent être éfficacement collées) .
Ces inlays seront réalisés en CFAO directe de préférence, si tu n'es pas équipé, tu peux avoir recours à la CFAO indirecte et si tu as un trés bon labo tu peux même recourir aux techniques de céramique pressée.
L'incrustation céramique collée t'aurait permis de garder en plus de la vitalité pulpaire la structure architecturale, résiduelle, mais essentielle pour l'avenir des dents lésées et restaurées.





orvieto Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Quelle cotation peut passer un contrôle sécu pour
> ce travail ?
> Merci pour vos réponses .
> Bonne journée .



Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

12/09/2008 à 18h05


> L'incrustation céramique collée t'aurait permis de
> garder en plus de la vitalité pulpaire la
> structure architecturale, résiduelle, mais
> essentielle pour l'avenir des dents lésées et
> restaurées.
>

Naïvement : qu'est-ce qui te fait dire que cela n'a pas été le cas ?

(je parle de la conservation de la vitalité pulpaire evidement ..)

CC.


vmdeugénol

12/09/2008 à 19h57

Candide,

Si tu regardes attentivement la photo de "étape 2" tu pourras voir que la vitalité est très certainement conservée ici et tu verras aussi tout l'émail et toute la dentine qui ont été sacrifiés pour la préparation périphérique destinée à la réalisation de couronnes.

vitalité gardée = bon point
structure saine perdue = perte de chance pour l'avenir




Candide Candida Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> > > L'incrustation céramique collée t'aurait
> permis de
> > garder en plus de la vitalité pulpaire la
> > structure architecturale, résiduelle, mais
> > essentielle pour l'avenir des dents lésées et
> > restaurées.
> >
>
> Naïvement : qu'est-ce qui te fait dire que cela
> n'a pas été le cas ?
>
> (je parle de la conservation de la vitalité
> pulpaire evidement ..)
>
> CC.



zardoz

14/09/2008 à 11h24

.


orvieto

15/09/2008 à 11h12

Merci pour vos avis .

Pier : " pour la 7 du fait de la fracture en distal celà aurait pu être pour 7 un sc17 plus ED et IC en céram ou composite, et pour 8 et 6, sc17 en reconstituion direct ou SC 17 plus ED si IC en ceram ou composite. "
vmdeugénol : "Pour traiter cela on peut faire des composites stratifiés, des inlays composites ou enfin, et c'est la meilleure des solutions des inlays vitro-céramiques feldspathiques "

Voyons voir .