Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVente "parapharmacie dentaire" - Eugenol

Vente "parapharmacie dentaire"

Scooty

06/09/2008 à 21h24

pardonnez mon ignorance mais je me demande pourquoi nous n'avons pas le droit de vendre des elements de parapharmacie et de pharmacie ( brosse a dents , dentifrices , bains de bouche , jet dentaire , etc ) directement au cabinet dentaire ?
A mon avis cela pourrait rendre certains traitement de certains patients plus aisés a expliquer et cela personnellement me semblerait normal de proposer ces produits a mes patients directement au cabinet .
Qu'en pensez vous ?

speedy

06/09/2008 à 21h28

hello
Si j'ai bonne mémoire la notion d'inscription au registre du commerce n'est pas compatible avec la professioen dentaire donc pas de vente possible dans ce cas....

Bjorn

06/09/2008 à 23h06

Comme chez le coiffeur.

plouf

06/09/2008 à 23h14

Parce que c'est interdit par le Code de Déontologie des Chirurgiens-Dentistes.

Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

06/09/2008 à 23h45

La profession de chirurgien dentiste ne doit pas être exercée comme un commerce........

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

07/09/2008 à 00h59

Il devait sembler normal aussi aux denturologues de réaliser les complets, cela facilite le traitements de certains patients.

Utilisateur banni

07/09/2008 à 14h46

Le pharmacien est un commerçant qui distribue des boîtes et refourgue de la créme qui stoppe le vieillissement ou des pilules miracle (pas contre la connerie malheureusement) à de pauvres crédules, profitant de leur blouse blanche et de leur titre (et encore, la plupart du temps, c'est un vulgaire salarié sans diplome qui s'en charge...)
Je pense pas que notre profession doive se rabaisser à ça...

Salamandre

07/09/2008 à 15h05

C'est beau cet idéalisme. C'est beau de croire que l'on vaut mieux que les autres. Comme un coq francais qui chante sur le fumier. Bien con et prétentieux. "non moi monsieur je ne mange pas de ce pain moa ! Notre profession a ses lettres de noblesse voyez vous."
Et derrière ca, un tas de cons qui respectent pas les normes d'hygiène, qui envoient a labocast, qui font leur endo au lentullo, qui dévitalisent systématiquement pour couronner, qui ne placent pas la digue, qui posent encore des screw post laiton avec amg par dessus et couronne NiCr par dessus...

Le commerce n'est pas un mal et foutez donc la paix aux coiffeurs et pharmaciens va.

Utilisateur banni

07/09/2008 à 15h24

Pour les coiffeurs, pas de probléme, pour les pharmaciens par contre, avec un statut de Docteur, jouer les commerçant, c'est une aberration (ben oui ma p'tite dame, une petite cure de vitamines ça vous fera du bien vous avez le teint pale, et oui, tenez prenez une brosse à dents dure, j'ai un stock à refourguer, ha nan, moi je suis pas le pharmacien, lui il est derriére il compte les sous, moi je suis juste préparateur, mais j'ai mes consignes...)
Pas l'autorisation de prescription (heureusement), mais commerçant et profession de santé, moi je trouve pas ça honnête dés la distribution des cartes. Il devrait y avoir le vrai pharmacien, pas commerçant et à coté le refourgueur de para-pharmacie, poudre de perlimpimpin et autre créme miracle, mais dissocier les deux...
Et je n'ai rien contre les pharmacien, bien évidement, il y a pas de sot métier...

speedy

07/09/2008 à 16h39

houla houla z'etes bien remontés pour un dimanche...et pis y a pharmacien et pharmacien non?

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

07/09/2008 à 16h57

Salamandre Ecrivait:

> Et derrière ca, un tas de cons qui respectent pas
> les normes d'hygiène, qui envoient a labocast, qui
> font leur endo au lentullo,

t'as aussi les cons qui savent pas écrire lentulo

Spriford

07/09/2008 à 22h12

y a pharmacien et pharmacien , oui, comme y'a dentiste et dentiste!

Et salamandre doit être un Dentiste avec un D, félicitations l'amphibien !

Les brosses à dents, moi, je les donne. Et je préfère comme ça! Car je n'imagine même pas le comptabilité avec 2 tubes de dentifrice à MMe Duchmolle, les brosses à dents des jumeaux Dupont, et le fil dentaire des demoiselles Martin. Rapidement nos caochs interviendraient pour nous expliquer qu'il faut faire une gestion des stocks correcte et il faudrait s'équiper d'un logiciel qui enverrait automatiquement le renouvellement du matériel tous les 3 mois etc etc...

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

07/09/2008 à 23h23

P.... de discussion à la con! ;)

La profesionde chirurgien dentiste est inscrite sous le régime des bénéfices non commerciaux, et à ce titre , ou grâce à cela, non soumise à la TVA.
Tant mieux!

C'est un autre raison de ne pas nous permettre d'activité commerciale.

Une des conséquence est le système de convention participant pour partie , de plus n plus ridicule, cerets, à notre prévoyanve et assurance maladie.

Je ne crois donc pas que nous ayons intérêt à faire acte de commerce, surtout à une époque où la dérèglementation et internet font la part belle à une concurrence qui ne pourrait que compliquer un peu plus l'équilibre de notre activité... et nuire finalement à son image, me semble-t-il.

Quant aux pharmaciens, dont je n'ai rien à cirer, ils ont bien déjà un statut de commerçant, y compris au niveau fiscal et social (bénéfices commerciaux et inscription à la RAM sous le régime RSI). Et franchement, si leur survie ou leur binheur tient à leur activité commerciale hors prescription, j'en suis bien content pour eux.

Qu'ils abusent de leur double casquette vis à vis de leur clientèle, comme certains de nos confrères cultivent leur image pour justifier certains de leurs honoraires HN, j'en ai rien à carrer!

Les brosses, brossettes et fils je les file à ceux de mes patients qui me paraissent les plus motivables, et j'adresse les autres au dealer du coin avec une prescription.

plouf

07/09/2008 à 23h57

mark Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> P.... de discussion à la con! ;)
>
> La profesionde chirurgien dentiste est inscrite
> sous le régime des bénéfices non commerciaux, et à
> ce titre , ou grâce à cela, non soumise à la TVA.
> Tant mieux!

De l'art de cultiver le nimporte quoi !

Salamandre

08/09/2008 à 06h08

Définition de commerce:
Le commerce est l'activité principale d'échange des biens et des services entre les êtres humains.

Le commerce couvre l'ensemble des transactions entre individus, entre organisations ou entre individus et organisations, les individus pouvant représenter des associations, des firmes ou des entreprises. Il complète l'activité de production en permettant de rémunérer la fourniture d'un bien ou d'un service, principalement par le recours à la monnaie.

Alors à part les mères Térésa, la dentisterie et la médecine sont bien un commerce. Les conseils de l'ordre vous font croire que non, pourtant la définition est claire. On a certes des règles corporatistes (comme pas mal de corpo) mais suffit de voir la réaction produite par la parution de vos tarifs sur le net. Il y a clairement commerce et concurrence.
Je ne parlerais meme pas des articles et coaching genres: comment vendre son devis, comment attirer une patientele aisé etc.

C'est intéressant de comparer les cultures quand on juge du bien et du mal de certaines valeurs comme notre déontologie. La morale a une valeur relative à la société dans laquelle elle s'exerce. En clair:
Au state il est déontologique de faire sa pub pour un dentiste, mais on risque un beau procès pour faire une endo sur 47 sans digue et avec lentulo. En france c'est l'inverse.

Mais bien sur en France on a raison. Cocorico.

@Spriford: C'est justement parce que je sais que je suis imparfait que j'évite de juger les autres. Il y a nuance: je critique des méthodes mais ne juge pas les hommes. Différence.

Quand a savoir qui donne des brosses a dents... Ca fait pitié. Moi aussi j'en donne et pourtant je suis pas l'abbé pierre... D'ailleurs rien que le fait d'en donner pourrait être perçu comme un acte marketing commercial.

plouf

08/09/2008 à 09h08

Salamandre Ecrivait:
> Définition de commerce....

Faut pas tout confondre. Quand le Code de Déontologie des Chirurgiens Dentistes dit que la profession dentaire ne doit pas être exercé comme un commerce cela ne se réfère pas au dictionnaire de la langue française mais au Code du Commerce. Or le fait de vendre une marchandise est un acte de commerce décrit par le Code du Commerce.

Utilisateur banni

08/09/2008 à 10h50

> Salamandre Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Définition de commerce....

Y'a pas à dire, t'es une sacrée vedette toi...

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

08/09/2008 à 11h33

Salamandre Ecrivait:
> D'ailleurs rien que le
> fait d'en donner pourrait être perçu comme un acte
> marketing commercial.

je donne tous les échantillons/brosses etc au premier patient qui passe juste après le représentant, mais ce patient ne le sait pas.

certains en font commerce après: ils se mettent en face de la pharmacie et ouvre un petit stand. du coup ça devient le problème du pharmacien et plus le mien.

Salamandre

08/09/2008 à 11h38

Or le fait de vendre un service aussi est décrit par le code du commerce, non ? On vends pas un service quand on réalise une couronne? Il n'y a pas d'échange d'argent?

Tu ferais mieux de te voir plus loin que le CO\CNSD, on voit bien ou ils vous ont mené. Qui va se taper un devis pour une endo molaire au fait? Comme un plombier.

A la limite quand tu soignes un CMU, il n'y a pas de rapport d'argent direct. Et au sens propre du terme il n y a pas commerce.

Et que l'on soit bien d'accord: je ne suis pas pour la vente de produit au cab. Ça m'intéresse pas. Mais si il y en a qui ont envie je vois pas pourquoi on les fait chier vu que l'on vend déjà un service soumis à concurrence (donc une offre commerciale). Ras le bol de cette hypocrisie prétentieuse et hautaine.

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

08/09/2008 à 11h58

Salamandre Ecrivait:
> Mais si il y en a qui ont envie je vois pas
> pourquoi on les fait chier vu que l'on vend déjà
> un service soumis à concurrence (donc une offre
> commerciale).

mais après, la sécu risque de publier sur son site nos tarifs pour les tubes de dentifrice.

Utilisateur banni

08/09/2008 à 13h27

Salamandre Ecrivait:
Ras le bol de cette hypocrisie
> prétentieuse et hautaine.
>

T'as bien fait de faire dentiste et pas autre chose...