Tous les forums
quel(s) usage(s) du microscope op?
07/09/2008 à 10h43
bonjour à tous les utilisateurs de MO...je commence à me renseigner sur les différents appareils sur le marché....mais pour vous...quel est l'usage réel du MO...que l'endo...les soins en plus...la prothèse...merci de vos réponses...
07/09/2008 à 12h44
Pour tout en réalité.
Ca rallonge encore beaucoup mes temps opératoires, je ne m'en sers qu'en contrôle bien souvent.
Par contre, hier il m'a aidé à sauver une dent en endo.
Le spray est un problème lors des tailles, mais si tu utilises les US pour finir tes préparations, c'est redoutable.
07/09/2008 à 13h44
merci de ta réponse...
on se pose plein de questions pour ce genre d'investissement qui n'est pas "fondamental"...
mais quand je vois ce que m'ont apportées les loupes dans ma pratique quotidienne...je me dit que le microscope en apporte sûrement encore autant...
qu'utilises-tu comme MO?
07/09/2008 à 16h55
Un Zeiss, qui date d'il y a 5 ans, couplé à un moniteur.
Pas de raccord mora, pas de support pour APN, pas de xénon, pas de mise au point automatique mais efficace quand même.
Ah! oui, il est sur pied roulant, légèrement encombrant si petite salle de soins.
07/09/2008 à 17h36
là tu m'intéresses....sur pied roulant du dis...le concept est très intéressant pour moi car j'ai plusieurs salles de soins....(et grandes)
Maintenant, beaucoup me conseillent une solution fixe au mur ou au plafond...arguant une meilleure stabilité et une mise en place rapide...
07/09/2008 à 21h14
Si tes salles de soins sont grandes, il faut veiller à l'amplitude du bras du microscope dans tes positions de travail si celui-ci se trouve fixé.
Pas ce problème sur pied.
Je n'ai pas remarqué de manque de stabilité avec un pied roulant ; Zeiss n'est pas le seul à en faire, Kaps en fait également.
J'ai 2 salles de soins, et 1 est "dédiée" à l'endo, donc le microscope ne bouge pas, ni les autres instruments nécessaires à cet acte.
15/10/2008 à 21h23
Salut,
pluton Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> là tu m'intéresses....sur pied roulant du dis...le
> concept est très intéressant pour moi car j'ai
> plusieurs salles de soins....(et grandes)
> Maintenant, beaucoup me conseillent une solution
> fixe au mur ou au plafond...arguant une meilleure
> stabilité et une mise en place rapide...
Si tu penses avoir à utiliser ton futur microscope dans une seule salle : encrage au mur ou au plafond c'est plus ergonomique et relativement moins encombrant s'il est placé judicieusement.
Sinon sur pied, pour l'usage dans différentes salles de soins. La stabilité est bonne (pour un Zeiss par exemple). Par contre l'encombrement peut-être important dans la zone de travail car le pied est souvent prés du fauteuil. Cela peut géner la circulation de ton assistante ou te demander une certaine gymnastique pour te déplacer.
Je ne sais pas sur quel matériel tu t'orientes mais demande le prêt d'un appareil afin de tester.
Cordialement
17/10/2008 à 20h34
Franchement ça sert à tout, et à quatre main, bien droit, avec l'assistante qui aspire et nettoie le miroir, ça dépote dans un grand confort, avec une qualité optimisée. C'est un coup à prendre, et l'apprentissage est rapide.
Je conseillerais sans aucune hésitation le pico de zeiss. Et pour se faire plaisir, le pro ergo.
Tu l'as à vie.
17/10/2008 à 20h37
ben Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je conseillerait sans aucune hésitation le pico de
> zeiss. Et pour se faire plaisir, le pro ergo.
> Tu l'as à vie.
Le pro-ergo, vu la complexité du machin, les moteurs, l'électronique, etc... ça doit quand même être moins fiable que le pico, plus simple.